Aller au contenu

75% , 80% ???


mimipop2000

Messages recommandés

Voilà, cette année je suis à mi-temps.

L'année prochaine, je voudrais être à 75%. Mais, on m'a dit que je pouvais aussi me mettre à 80%. Je voulais savoir quelle était la différence. Je ne vois pas ce que peuvent être ces 5%.

Merci de m'éclairer.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour le samedi, ça dépend de la personne qui te remplace: tu as 2 1/2 journées de libre; dès fois, c'est un jour complet, dès fois, c'est 2 demi-journées differentes et ça peut etre le samedi (ce qui pose des pb pour les concerts et les conf péda).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Dans notre département où nous fonctionnons sur quatre jours:

75%: un jour de libéré dans la semaine

80%: non autorisé à la semaine mais uniquement en annualisé (genre travailler jusqu'en mai, un truc comme ça)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La différence concerne aussi les revenus....voir ceci:

1. Le principe est que le traitement varie selon les quotités travaillées (ordonnance modifiée du 31 mars 1982). Il

existe toutefois deux règles de calcul :

- La règle du "prorata" qui tient compte du temps de présence de l’agent par rapport à un temps plein : logique et équitable, le prorata s’applique aux temps partiels de 50, 60 et 70% (exemple : un temps partiel de 50% génère un traitement de 50%)

- La règle de la "retenue" qui tient compte du temps d’absence de l’agent et qui est applicable aux temps partiels de 80% et 90% Plus favorable que la règle du « prorata » (voir circulaire FP n° 1494 du 7 décembre 1982), elle se trouve développée ci-dessous.

2. Règle de la "retenue"

Temps partiel de 80% : sur-rémunération de 5,71% (règle des 6/7es)

Le raisonnement consiste à dire que dans un service qui fonctionne 5 jours sur 7, un temps partiel de 80% correspond à une absence d’un jour de travail par semaine, soit à 1/7e de semaine La rémunération s’élève aux

6/7èmes (6 jours sur 7) d’un temps plein. Ce qui donne un traitement de 85,71% du temps plein, au lieu de 80% pour une rémunération calculée selon le prorata de présence.

Exemple : un agent qui travaille à temps plein pour un traitement mensuel de 1525 € (10.000 F) percevra, pour un temps partiel de 80%, un traitement de 1307 € au lieu de 1220 € ce qui correspond à un avantage mensuel de 87 € (570 F).

Temps partiel de 90% : sur-rémunération de 1,43% (règle des 32/35es)

Le raisonnement consiste à dire :

- qu’un travail à temps partiel de 90% correspond à une absence d’une demi-journée de travail par semaine,

- qu’il convient d’appliquer la loi dite "Le Pors" du 19 octobre 1982 concernant la "cessation concertée du travail" (grève), selon laquelle un arrêt de travail d’une demi-journée entraîne une retenue de 1/50e de rémunération (à noter que cette règle a été abrogée en 1987 par "l’amendement Lamassoure", mais qu’elle continue d’être invoquée pour le calcul de la rémunération à temps partiel de 90%).

L’ "absence" d’une demi-journée de travail par semaine (temps partiel de 90 %) entraîne dès lors une retenue de : 1/50e x 30/7 semaines par mois, soit 30/350èmes ou 3/35es de la rémunération.

D’où la "règle des 32/35es" applicable au temps partiel de 90% : la rémunération s’élève à 91,428% arrondie à 91,43% au lieu de 90% si elle était calculée selon la règle logique du prorata.

Exemple : un agent qui travaille à temps plein pour un traitement mensuel de 1525 € (10 000 F) et qui passe à un temps partiel de 90%, percevra un traitement de 1394,30 € (1525 x 32/35es) au lieu de 1372,50 € (1 525 x 90%), ce qui correspond à un avantage mensuel de près de 22 € (144 F).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci Pseudoval.

je suis justement à la recherche des equivalences temps partiel/ nombre de demi-journées de travail en moins/salaire, car j'envisage moi aussi un temps partiel pour l'année prochaine.

Peux-tu me dire où tu as trouvé ces textes, moi, je ne trouve pas :blush:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

merci.

Sourisverte, je n'arrive pas à ouvrir ton fichier. Peux-tu me l'envoyer dans ma Bal stp?

mon adresse: genireves@laposte.net

Merci d'avance

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Alors, si j'ai bien compris : 80%, tu ne travailles pas un jour par semaine, et tu travailles tous les samedis, et 75%, tu ne travailles pas un jour par semaine et un samedi sur deux????

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pas obligé:

80%: tu ne travailles pas 2 demi journées (dont peut-etre un samedi)

70%: tu ne travailles pas 3 demi journées (dont peut etre un samedi aussi)

En tout cas, c'est ce qui se passe dans mon école.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...