Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

Bonjour,

Je viens de lire ceci

L’achat collectif de ces denrées par les familles, en alternance, est interdit.

Mais pas de référence au texte qui le stipule.

Si quelqu'un le connait vous me rendriez un grand service.

Autre question :

Peut-on exiger des marques pour ce fameux goûter ? ( cela va être mon tour et le total coûte...60 euros :cry::( )

Merci beaucoup.

Posté(e)

Je n'ai jamais entendu parler du texte que tu cites, et jamais entendu non plus qu'il fallait des marques :huh:

Il vaut mieux éviter ce qui est copieux, et à base de crème, mais pour le reste...

Pourquoi pas acheter des fruits ou des petit suisses ? Ca devrait leur plaire :)

Posté(e)

60 euros ? Tu dois acheter quoi ? Des Kinder surprises pour chaque enfant? ;)

Dis nous ce que tu es censé acheter on pourra peut-être te conseiller!

Posté(e)

Nous avons reçu nous à l'école un texte de l'Inspection que nous allons d'ailleurs photocopier et distribuer aux familles puisqu'il s'agit d'une lettre aux parents expliquant l'inutilité des gouters et collations.

En effet les enfants arrivent à cumuler 6 repas entre les 3 repas plus les collations, les gouters donnés par les parents.

Il est expliquer que si l'enfant a faim vers 11h c'est normal et imporatnt, cela lui permet d'apprécier son repas du midi et de tout manger.

En primaire, nous autorisons les gouters à la récré mais interdisons bonbons, chewing gum et friandises.

A la maternelle, les enseignants interdisent les gouters personnels à la récré, et font une petite collation : fruits de saisons de jardins , lait , céréales.

parfois un biscuit et une verre de jus de fruits.

Les gouters sont apportés par les familles chaque période.

Ex : chaque famille donne un paquet de biscuits, ou une boite de céréales, ou des fruits.

Posté(e)

il y a un B.O. hors série sur la collation ;);)

Par contre comme les copines, jamais entendu dire qu'il faut certaines marques, je dirais même que c'est interdit, ça s'appelle de la publicité ... :ninja:

Posté(e)
Il est expliqué que si l'enfant a faim vers 11h c'est normal et important, cela lui permet d'apprécier son repas du midi et de tout manger.

Franchement, je trouve ça..... <_< !!! Vous vous sentez comment, vous, quand vous avez faim ????? Moi, mal ! Et je vais manger..... privilège d'adulte :huh: !!! Chez moi, les enfants ont, comme les adultes, le droit et le devoir de ressentir leur faim et de l'apaiser :blush: ... Alors, bien sûr, en classe, il faut trouver des aménagements... et ce n'est pas toujours simple... mais des affirmations de ce genre, ça me... Brrr... Ma petite soeur a été jusqu'à faire des malaises pour cause d'hypoglycémie...

En primaire, nous autorisons les gouters à la récré mais interdisons bonbons, chewing gum et friandises.

:D ...

A la maternelle, les enseignants interdisent les gouters personnels à la récré, et font une petite collation : fruits de saisons de jardins , lait , céréales.

parfois un biscuit et une verre de jus de fruits.

Les gouters sont apportés par les familles chaque période.

Ex : chaque famille donne un paquet de biscuits, ou une boite de céréales, ou des fruits.

C'est de loin le fonctionnement que j'ai préféré... Par contre, Affable, que t'ont-ils demandé d'apporter pour atteindre une telle facture ??? J'ai beaucoup aimé deux classes de mes enfants où il y avait un calendrier mensuel affiché dans le couloir avec des propositions de la maîtresse... Il y avait tous les fruits de saison, du fromage, des tartines au miel, des tartines à la confiture, etc... Bref ! C'était très très varié... Et chaque jour un enfant préparait et servait la collation avec l'ATSEM :) ...

Posté(e)

Pour ma part, je fais des collations chaque jour, les parents me donnent 3 euros et je gère ! J'achète tout sauf des marques : céréales du magasin (cora ou leclerc etc), yaourts ou petits suisses pas chers (donc pas de marque), fruits (ben il y a pas de marques !), meil, confiture (gros pot sans marque connue non plus!) (sauf quand occasionnellemnt je fais du pain + nutella ben oui là je trouve qu'il n'y a pas de meilleur chocolat mais je ne dis pas aux enfants on mange du pain nutella ;) )

Posté(e)

S@lut,

Ce qu'il ne faut pas perdre de vue c'est que nous sommes à l'école.

La collation n'a aucune légitimité nutritionnelle... Au contraire goûter après 9h (si on déjeune vers 11h30 ) on entretien le grignotage, on augmente les risques de surpoids, on coupe l'appétit des enfants...

La "collation" a une dimension éducative, elle a donc sa place à l'école. C'est l'occasion d'illustrer concrètement le "vivre ensemble", c'est développer le goût, c'est apprendre à faire selon des règles, se servir d'outils, c'est apprendre à structurer le temps...

-Il faut donc s'appuyer sur ce qu'elle apporte "pédagogiquement" en respectant les recommandations de l'Afssa au niveau nutritionnel, pour justifier la collation à l'école maternelle.

:zorro:

Posté(e)
Il est expliqué que si l'enfant a faim vers 11h c'est normal et important, cela lui permet d'apprécier son repas du midi et de tout manger.

Franchement, je trouve ça..... <_< !!! Vous vous sentez comment, vous, quand vous avez faim ????? Moi, mal ! Et je vais manger..... privilège d'adulte :huh: !!! Chez moi, les enfants ont, comme les adultes, le droit et le devoir de ressentir leur faim et de l'apaiser :blush: ... Alors, bien sûr, en classe, il faut trouver des aménagements... et ce n'est pas toujours simple... mais des affirmations de ce genre, ça me... Brrr... Ma petite soeur a été jusqu'à faire des malaises pour cause d'hypoglycémie...

Ce n'est pas avoir une faim terrible, mais la sensation d'avoir faim, on l'a tous avant de manger non ? Et heureusement !

On (en tout cas moi) ne donne pas de collation aux petits enfants (rapidement dès qqes mois ils sont à 4 repas), alors pourquoi instaurer à nouveau un gouter en matinée ? Surtout qu'en primaire, c'est loin d'être des gouters équilibrés (barres chocolatés et compagnie)

En fait, il faut éduquer les parents pour que les enfants arrivent à l'école avec un bon petit déjeuner dans le ventre.

Ils doivent tenir la matinée puis arriver à table en ayant une bonne faim près à bien manger leur dejeuner.

Et je suis d'accord avec diego, la collation en maternelle devient surtout u moment rituels pour les enfants auxquels ils ont participé, qu'ils ont préparé, (voir atelier de maths, tableau à double entrée pour les inscriptions, calcul pour la préparation et distribution etc..).

Mais il faut bien veiller à ceux que les enfants ne regoutent pas en récré avec un gouter personnel.

Posté(e)

Merci beaucoup pour vos réponses.

A la base je ne suis pas pour la collation du matin ( ni totalement contre), mais ici l'école c'est 8H/12H donc la matinée est tout de même très longue...

Je vous scanne la liste lundi matin, en fait c'est une liste de ce que l'on doit acheter précisément :

( de tête : 10 paquets de biscuits au beurre "LU", 10 paquets de barquettes à la framboise "LU", 10 jus d'orange "Pampryl"...etc...)

Ce n'est pas la liste exacte mais c'est dans ce genre...et tous les parents qui ont eu à l'acheter en ont eu pour environ 60 euros :cry:

Je n'ai pas le choix dans les achats, c'est "ça" et point barre...

( et au CE quand j'ai dit que les frais de la rentrée était élevé, plus uniforme etc...la directrice m'a dit sur un ton hautain "ça vous revient si cher que ça ?")

PS : J'ai lu cette interdiction ici :

Ecole maternelle : logiques et pratiques d'une école première

Et en fait je n'avais pas vu qu'il y avait des références...

De nouvelles directives sont apparues, motivées par des préoccupations d’hygiène, de sécurité et d’équilibre alimentaire (taux d’obésité en augmentation…).Vous trouverez ci-dessous un rappel des instructions concernant les collations à l’école.

Références :

- BO spécial n° 9 du 28/06/01

- Circulaire n° 2002-004 du 03/01/02 parue au BO n° 2 du 10/01/02

- lettre de l’I.A. du 31/01/02 : Fiches techniques de la Commission Départementale Consultative des Restaurants Scolaires

Je cherche dans les textes cette interdiction ;)

Merci encore.

• 2 semaines plus tard...
Posté(e)
voici les  recommandations du MEN sur la collation

On peut citer ce document comme étant une lettre du MEN ? ou est-ce une circulaire?