a-e Posté(e) 12 novembre 2005 Posté(e) 12 novembre 2005 BONJOUR la répartition en 4 périodes du fichier picbille me gène beaucoup. (étant donné qu'il y a en faite 5 périodes dans l'année) Faut-il assimiler une période de picbille à un période scolaire (entre deux vacances)?? En fait mon problème, c'est que je n'arrive pas à savoir si je suis en retard ou pas.... Pourriez-vous me dire comment vous avez fait votre progression sur l'année avec ce fichier? et où en êtes -vous? (même si je sais bien que ça dépend des élèves...) moi, j'en suis à la squence 35 avec mes CE2 et à la séquence 33 avec les CE1. bizarrement, j'ai l'impression d'être en retard avec les CE2 mais pas avec les CE1. Est-ce que je me trompe?
Iracel Posté(e) 12 novembre 2005 Posté(e) 12 novembre 2005 Euh Séquence 23 avec les CE2 Séquence 24 avec les CE1 Cela dit: j'essaie de ne pas travailler uniquement sur Picbille car il n'est pas complet (surtout en géométrie) Je pense que tu n'es pas en retard, au contraire Ensuite concernant les progressions, j'avoue que cela m'a un peu gênée. Moi j'ai tout simplement fait correspondre la période 1 avec le premier trimestre (sept-oct-nov) la période 2 avec le deuxième (déc-jan-fév) et les deux autres avec les deux mois restant. Je ne sais pas si ça correspond réellement à ça mais c'est tout ce que j'ai trouvé pour essayer de me repérer dans le temps. Voilà Claire
Iracel Posté(e) 12 novembre 2005 Posté(e) 12 novembre 2005 séance 25 pour les ce1 Yzaza <{POST_SNAPBACK}> Chouette, ce coup-ci c'est moi qui suis pleinement rassurée :P L'essentiel n'est pas la quantité mais la qualité. Il faut avant tout avancer à leur rythme à eux
gégég12 Posté(e) 12 novembre 2005 Posté(e) 12 novembre 2005 Pour moi, en CE1 j'en suis à la séance 27. Je pense vraiment qu'il faut prendre son temps et compléter le fichier avec d'autres activités, d'une part parce qu'il est léger en géométrie, mais aussi pour éviter que les élèves ne soient pas "formatés" Picbille (on ne sait pas sur quoi ils travailleront en CE2).
a-e Posté(e) 12 novembre 2005 Auteur Posté(e) 12 novembre 2005 Merci pour tout ces conseils. Je pense que vous avez raison, il faut faire autre chose que du picbille. mais j'ai tellement peur de voir la fin de l'année arrivé sans pouvoir atteindre les dernières pages. Je sais , c'est idiot!! Je vais étudier la chose en géométrie. C'est tout ce qui manque selon vous dans le fichier?
vanS Posté(e) 13 novembre 2005 Posté(e) 13 novembre 2005 J'ai un cp-ce1 et j'ai le Brissiaud pour les 2 niveaux. Pour le CP, j'ai choisi Tchou plutôt que Picbille. Ce n'est pas fondamentalement différent. Ma collègue étant aussi nouvelle dans l'école, c'est d'un commun accord que nous avons choisi d'utiliser Brissiaud pour tous les niveaux, du CP au CM2. Pour les 2 niveaux, j'ai refait ma programmation annuelle en comptant le nombre de jours dans chaque période (en enlevant vacances, jours fériés, classe de découverte et samedis). Puis j'ai prévu 3 ou 4 séquences de moins que le nombre de jours, afin de me laisser de la marge quand une leçon pose problème. J'ai également changé 2-3 petites choses. Notamment, je vais aborder le plan plus vite car c'est un projet transversal (orientation, découverte du monde pour le départ en classe de découverte, ...). Sinon, comme c'est mon premier poste en élémentaire, je me repose énormément sur le fichier. Mais je fais également des exercices sur cahier du jour et je fais des plans de travail dans lesquels il y a toujours une fiche de problèmes tirés d'autres fichiers. Si tu veux, je peux t'envoyer ma programmation (il faut juste encore que je complète la partie analyse de données numériques). Ce que je trouve pas mal avec ces fichiers, c'est que la consolidation est indépendante de la nouvelle notion, ce qui permet de mettre toujours un des 2 niveaux en autonomie, et de changer à chaque fois le groupe qui commence avec moi. Il y a des leçons que je n'aborde pas de la même manière, notamment la géométrie. Et quelques fois, je vais plus vite. Par exemple, l'écriture chiffrée des nombres de 60 à 100 ne leur posait pas de soucis, donc on n'a pas fait toute l'approche assez longue qui était proposée, par contre, j'ai rajouté de l'entraînement en géométrie ce jour-là. Sinon, je mets également des jeux en place, en accès libre dans la classe. Au début, c'était les jeux proposés dans le livre du maître : jeu du cochon, mémoplus, mémomoins ... Et là, je commence à mettre des jeux tirés d'Ermel. Cette semaine, on va également renforcer la notion de multiples car ils ont encore beaucoup de mal. Pour cela, je vais beaucoup m'inspirer d'Ermel car je trouve que l'approche est beaucoup trop théorique avec Brissiaud.
Iracel Posté(e) 13 novembre 2005 Posté(e) 13 novembre 2005 Voici ce que j'ai ajouté dans ma progression - le tableau à double entrée - la droite et la gauche (attention car il y a des exos dans les évals ce2) - la monnaie - les angles divers et angles droits Mais je suis sûre d'en avoir oublié... Je complète aussi les notions avec des fiches (symétrie, mesures, problèmes...) quand ça me parait encore trop "juste" Claire
a-e Posté(e) 13 novembre 2005 Auteur Posté(e) 13 novembre 2005 merci, c'est vrai que j en'avais pas pensé à tout ça... sauf à la gauche et la droite que nous sommes en train de voir.
gégég12 Posté(e) 13 novembre 2005 Posté(e) 13 novembre 2005 Juste une petite question : comment faites-vous pour travailler les notions de gauche et droite? En effet, j'ai des élèves qui confondent, donc j'ai mis une main gauche à gauche du tableau et une main droite à droite du tableau. Mais je ne sais pas quoi faire d'autre pour les aider. Donc si vous avez des idées, je suis preneuse. Merci.
a-e Posté(e) 15 novembre 2005 Auteur Posté(e) 15 novembre 2005 moi, ils sont tous droitiers alors, c'est plus simple....
Petit_Gizmo Posté(e) 16 novembre 2005 Posté(e) 16 novembre 2005 Alors on doit aller sacrément vite dans ma classe puisque mes Ce1 en sont à la séquence 40. Pourtant, je travaille aussi avec d'autres supports, en géométrie et en numération essentiellement. Mais mes Ce1 comprennent tout en un rien de temps Certains ont déjà pigé le sens de la multiplication alors qu'on ne l'a pas abordé et m'écrivent des produits lors des séances de résolution de problèmes !
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