sophie23 Posté(e) 12 novembre 2005 Posté(e) 12 novembre 2005 help help help, je suis completement paumée...On me demande de travailler ceci avec des élèves de CE2 (je suis nt1 affectée à un poste de maitre E!!!!) et je ne sais pas comment faire. Ces enfants par ex pensent à un mot mais n'écrivent que le début et la fin. Ont du mal avec le découpage des syllabes. Idée de progression? activités à mettre en place? Aidez moi, je ne sais pas comment aborder le sujet. Sinon, comment aider les enfants qui lisent bien mais ne comprennent pas. MA conseilleire péda veut une progression sur la compréhension et j'avoue que je bloque!!! PAr quoi commencer? quels supports? Si vous pouviez m'éclairer, ce serait super....J"'ai vraiment envie d'aider ces élèves mais je me sens limitée niveau pédagogie!
anne1 Posté(e) 12 novembre 2005 Posté(e) 12 novembre 2005 Tu trouveras peut-être des réponses sur le site "bien lire" sur les pages "ateliers" Anne
celine Posté(e) 13 novembre 2005 Posté(e) 13 novembre 2005 est ce qu'un modérateur pourrait déplacer ce post en AIS? il y a des maîtres E là bas qui pourront t'aider... je commence: les élèves qui lisent sans comprendre pour ceux là il faut un travail sur le sens de la lecture, avec différents supports (essaie de t'intégrer dans un projet de classe, pour pouvoir faire un recherche documentaire par exemple); il faut aussi les faire travailler sur de petts textes, et les obliger à en chercher le sens: - faire reformuler ce qu'on a lu (phrase par phrase s'il faut) - illustrer une phrase -écrire une phrase pour illustrer une image, c'et aussi important la production d'écrits, ça les fera progresser - faire des textes à trous - travailler les stratégies de lecture: il n'y a pas que le décodage, il faut se servir du contexte (d'où les textes à trous) etc des références de livres à lire d'urgence: les Maclé, d'André Ouzoulias (15 euros) j'aime bien aussi le Bien lire à l'école, c'est plus une banque d'exos adaptables, ça donne des idées pour le problème d'écriture des mots: - tu leur donnes les lettres du mot mais tout mélangé, ça leur limite la difficulté - tu travailles sur la mémorisation globales des mots (voir les maclé!) - fais les écrire sous n'importe quel prétexte, ça les aidera beaucoup pour l'encodage, et pense à leur donner des référents maintenant tu es t1 et tu fais fonction, c'était mon cas l'an dernier, tu verras que ta compétence se construit petit à petit, tu ne peux pas être parfaite du jour au lendemain....ne peux tu as demander l'aide d'un conseiller péda? ça me parait être le minimum quand même! et sache aussi qu'avec des enfants en difficulté, il est difficile de faire une progression...vu que tu dois suivre les enfants...et à l'iufm on nous dit bien aussi de ne pas découper les enfants en rondelles (une rondelle de code, une rondelle de compré!) mais de leur faire construire leurs connaissances (c'est facile à dire hein ) perso j'ai des ce2 aussi, j'ai fait des entretiens d'explicitations des éval nationales, et en fonction de ça j'ai défini des axes et des objectifs, mais ça reste prévisionnel, le plus important étant de s'adapter aux élèves! bon courage
sophie23 Posté(e) 13 novembre 2005 Auteur Posté(e) 13 novembre 2005 [Dejà, merci à vous deux, j'ai bien entendu déjà vu la conseillèire pédagogique qui insiste pour avoir une progression en lecture compréhension et en gros, c'est à moi de trouver, je trouve quand même que ce n'est pas facile et que la lecture c'est par plusieurs petits exercices qu'on peut la bosser...Enfin, les conseilleirs doivent mieux savoir que nous je suppose!
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