Aller au contenu

thème : le roman d'apprentissage


Marie-Claire

Messages recommandés

voilà, je crois que j'ai trouvé mon thème : le roman d'apprentissage, ou, plus simplement, suivre l'évolution d'un personnage.

qu'en pensez vous ? ça ne fait pas trop "littéraire" ?

j'ai trouvé plusieurs romans qui me permettraient d'aborder ce thème, qui plus est, couplé à celui du handicap... comme ça, je fais d'une pierre deux coups (un travail qui s'inscrit purement dans les heures de français - l'apprentissage, l'évolution et un autre davantage du point de vue de l'éducation civique autour du droit à la différence).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir

quels sont les oeuvres que vous avez lu ?

Cela pourrait être intéressant.

Florianna

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je viens justement de lire une très beu roman d'apprentissage (mais pas de handicape!): Deux Graines de Cacao de Brisou Pellen. Savoureux...comme un bon chocolat chaud... par ce froid!

J' en parle avec qui la lu ou souhaite le lire.

éléa***

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je viens justement de lire une très beu roman d'apprentissage (mais pas de handicape!): Deux Graines de Cacao de Brisou Pellen. Savoureux...comme un bon chocolat chaud... par ce froid!

J' en parle avec qui la lu ou souhaite le lire.

éléa***

Bonjour,

Moi aussi j'ai lu deux graines de cacao et vraiment je l'ai lu d'une traite car je l'ai trouvé très bien écrit et très enrichissant. Il parle de faits historiques et en même temps c'est une quête d'identité.

Mais bon, je le trouve un peu complexe pour des cycle 3, qu'en penses tu?

Je vais aller a la bibliothèque demain pour emprunter des livres à mettre en réseau avec, Léon et Trèfle d'or.

Mais j'aime bien aussi ce thème du roman d'apprentissage, vous avez d'autres titres à me conseiller?

Merci

:P Carine :P

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Deux graines de Cacao est vraiment un roman que j'ai adoré. Pardon que j'ai dévoré.

Il y a vraiment plein de choses dedans.

Tant sur le plan de l'histoire, avec la traite des esclave

que sur le monde vivant : avec le cacao

ou encore sur la mer

puis sur la quête des origines dans le domaine de l'adoption;

en éducation civique : la tolérance de la différence, le respect.....

Plein de choses à dire sur ce livre.

Mais le mettre en réseau avec quoi ???

Florianna

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

un conte où il est question du parcours initiatique du jeune héros...

Le Noël des Hortillons de Frédéric Toussaint mais une fois encore aucun lien avec l'handicap...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je viens justement de lire une très beu roman d'apprentissage (mais pas de handicape!): Deux Graines de Cacao de Brisou Pellen. Savoureux...comme un bon chocolat chaud... par ce froid!

J' en parle avec qui la lu ou souhaite le lire.

éléa***

Bonjour,

Moi aussi j'ai lu deux graines de cacao et vraiment je l'ai lu d'une traite car je l'ai trouvé très bien écrit et très enrichissant. Il parle de faits historiques et en même temps c'est une quête d'identité.

Mais bon, je le trouve un peu complexe pour des cycle 3, qu'en penses tu?

Je vais aller a la bibliothèque demain pour emprunter des livres à mettre en réseau avec, Léon et Trèfle d'or.

Mais j'aime bien aussi ce thème du roman d'apprentissage, vous avez d'autres titres à me conseiller?

Merci

:P Carine :P

Tu as raison, pour avoir enseigné deux ans en classes de sixième je trouve ce livre assez difficile même pour des CM2.

Je n'ai pas d'autres bouquins à te proposer sur ce thème, pour l'instant je lis: j'étais un rat de Pullman et j'accroche pas, j'ai tellement aimé Les Royaumes du Nord ! Quelle déception!

éléa***

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

salut à tous!

je vous conseille d'aller jeter un coup d'oeil sur le site:

http://www.ricochet-jeunes.org/

puis faire recherche par thémes, cela permet d'avoir quelques idées pour une mise en reseau selon un theme ou un genre.

c'est plutot bien fichu, il y a un petit resumé et une critique pour chaque bouquin

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...