Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

bon, depuis mon post précédent, j'ai décidé de changer d'idée et de ne plus faire de couronne de noel, mais plutot des ours en pate a sel ( suite a notre projet de classe). J'ai donc suivie la recette trouvée sur le site maternaile

Mais le probleme est que c'est ma première fois avec de la pâte à sel! j'ai donc rencontré quelques désagréments: la pâte colle trop, mais apres avoir passé au four, ca a bien durcit!

j'ai tout de même eu des difficulté a faire mon ours car ca collait trop, et je me dit que les petits doigts de mes élèves galèreront encore plus!!

alors d'ou mes questions:

- comment rendre cet atelier plus facile pour mes élèves

- comment fonctionnez vous ou avez vous fonctionné lorsque vous avez fait des ateliers pâte à sel?

Posté(e)

la pâte à sel est plus ou moins molle selon l'humidité de l'air. Moi j'ajoute l'eau petit à petit jusque bonne consistance. Si elle ramollit trop ensuite, j'ajoute de la farine pour la "sécher"

Le fonctionnement dépend de l'âge des tes élèves : avec des GS, si tu proposes une fiche technique comme aide à la réalisation du modèle, cela ne pose pas trop de pb, avant tout dépend de l'autonomie des MS mais pour les premeirs ateliers fabrication je participe ou c'est l'ATSEM et nous verbalisons les gestes

Avec des PS toujours avec un adulte si tu veux un résultat "ours". ils vont tripoter, malaxer etc mais te faire un ours seul ..... :cry:

Posté(e)

Je rajoute aussi une cuillère de glycérine pour que la pâte se tienne mieux.

Pour qu'elle ne colle pas, il faut rajouter un peu de farine.

Posté(e)

Je l'ai fait avec mes GS, ça a très bien fonctionné, mais nous avons rajouté un peu de farine pour que cela ne colle pas trop aux doigts.

Il est vrai que l'on peut rajouter de la colle à papier peint dans la recette (surtout si on laisse sécher sur un radiateur).

Posté(e)

viou, je vois que tu as fais l'ours que je compte faire.

Combien d'enfant par atelier y'avait il?

quelle quantité de pâte a sel faut il par enfant?

comment t'y es tu pris avec le chocolat? est ce qu'ils ont mis le chocolat seulement sur la boule de fond de la tête ou pas?

As tu fais pratiquer en pâte a modeler avant?

je demande ca, parce que je dois fabriquer le cadeau cette semaine, je pars en stage T1 la semaine d'apres, et j'aimerai fabriquer le cadeau avec les enfants: ca allegera le travail de ma stagiaire

Posté(e)

Bonsoir Wiffee, je l'ai fait en une séance. Pas de préparation en pâte à modeler, et franchement un très beau résultat.

Pour le chocolat, c'est mon ATSEM qui a dosé : elle a fait une préparation de pâte à sel simple (si tu en prévois trop, elle se garde dans un sac plastique pour le lendemain ou dans une boîte hermétique) et une préparation avec du chocolat en poudre pour le fond de la tête (donc il faut prévoir plus de pâte à sel chocolat).

Ils étaient 6 par atelier et c'est mon ATSEM qui a pris cet atelier en charge : elle verbalisait avec les photos du site et leur montrait avec une boule ce qu'on attendait d'eux.

Toutes les ATSEM ont trouvé cet ours superbe ! :)

Posté(e)

ok, merci Viou, je me lance dans le projet mardi, et je te tiendrais au courant du résultat!

le fait que tu l'ai fais en une séance me rassure pas mal.....

Posté(e)

tu peux colorer ta pâte à sel avec du chocolat mais aussi avec café soluble, ricolait, paprika, tu obtiendras des marrons différrents.

Un atelier de 6 avec ATSEM : c'est parfait et cela ne pose pas de pb avec les GS. Prévoir un peu d'eau à proximité pour l'ATSEM (cela aidera les soudures à bien tenir)

Nous attendons ton résultat avec impatience

Posté(e)

ah si! ah si! j'ai une dernière question!! :P

les avez vous vernis? et si oui, avec quel genre de vernis?

on m'a parlé de vernis marin, me disant que ca tenait mieux...

Posté(e)

effectivement il faut vernir car la pâte à sel absorbe l'humidité ambiante et tes ours vont devenir tout mous :cry:

j'utilise du vernis pour extérieur que j'achète en grande surface bricolage...solvant eau pour éviter les odeurs dans l'école et faciliter le nettoyage.

Il existe aussi des vernis pour bateaux qui vont bien également.