Aller au contenu

lecture CP/CE1


snoop59

Messages recommandés

Bonjour.

Je me doute que la question a déjà été posée mais je ne trouve pas de réponses dans mes recherches.

Je suis en stage en CP/CE1 à partir de demain et l'enseignante m'a demandée de finir ses textes.

Le hic, c'est que ce n'est pas le même pour les deux. Les CP ont deux phrases sur celui-là et les CE1 en ont deux en plus.

Je ne sais donc pas comment gérer la classe.

Découverte du texte des CP avec toute la classe ? Ou celui des CE1 ?

Que faire après la lecture comme exercices ?

Merci à celles et ceux qui m'apporteront leurs lumières!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne comprends pas bien ta question ? :huh:

Les CP ont 2 phrases à découvrir ? Et les CE1 seulement 4 ???

A mon avis (mais bon, je débute, alors je suis peut-être à côté de la plaque), heureusement que tes 2 niveaux n'ont pas les mêmes textes ... Les CP commencent à peine à déchiffrer, et encore seulement les meilleurs, alors que les CE1, en majorité déchiffrent correctement des textes simples. Pour les CE1, je travaille plus sur les sons complexes, sur la longueur du texte et sur une compréhension plus fine. Je fais aussi de la compréhension avec les CP, mais les textes sont beaucoup plus courts et très répétitifs pour le moment. En maîtrise de la langue, les seuls moments où je travaille avec le groupe classe dans son ensemble, c'est pour l'oral, l'écriture et quand on a le temps, je leur lis un conte ou un album, mais sans travail systématique dessus.

La PE que tu remplaces n'a pas de manuel pour les CP ? Elle ne t'a laissé aucune instruction sur ce que tu dois faire avec eux ? Parce qu'il y a quand même une progression à respecter ...

En CE1, s'il n'y a que 4 phrases, ils vont vite en avoir fait le tour, à moins qu'ils ne soient très faibles. Il est difficile de te proposer des activités sans savoir quel niveau ils ont à la base, ni ce qu'ils ont fait depuis le début de l'année.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En fait le texte des CE1 commencent par les 2 phrases du texte des CP.

Je trouve aussi que 2 phrases en CP et 4 en CE1, c'est beaucoup trop court.

Et je ne trouve pas comment les exploiter, il y a trop peu d'informations dedans !

Je vais travailler l'anticipation avec eux car je dispose de la photo agrandie de l'histoire: les CE1 écrivent un petit texte et je suis avec les CP à ce moment là. On discute ensemble sur ce qui se passe, on écrit la phrase au tableau.

Là, je ne sais pas si je fais lire les productions des CE1 aux CP.

Et après, découverte du texte.

Mais ça ne va pas me prendre énormément de temps! Donc je suis complétement perdue !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

2 phrases en CP, ce n'est pas forcément trop court. Tu peux commencer par faire rappeler le début de l'histoire, avec émission d'hypothèses sur la suite. Tu peux faire une pêche aux mots ... quels sont les mots qu'ils connaissent, quels sont ceux qu'ils devinent (parce qu'ils ont réussi à en déchiffrer des syllabes ou par rapport au contexte. Chaque enfant explique comment il a fait pour trouver le mot qu'il propose.

Pour les CE1, si tu fais une production d'écrit proprement dite, ça prend du temps car il y a bien 2 ou 3 jets à faire ... C'est surtout pour les CE1 que je trouve que c'est léger ... Maintenant, si c'est la fin d'un album, tu peux leur demander de raconter toute l'histoire en 3 ou 4 phrases ou de dessiner un passage qui leur a particulièrement plu. Bref, ne connaissant pas le texte ni ce qu'ils ont fait avant, encore une fois, ce n'est pas évident.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il me paraît difficile de travailler sur le même texte avec les CP et les Ce1. Je ferais comme Vans pour les CP et pour les CE1, si tu ne veux pas te lancer dans l'expression écrite, ils peuvent faire de la copie sans erreur, repérer le nombre de phrases, les signes de ponctuation, remettre le texte dans l'ordre, répondre à des questions de compréhension, préparer une lecture à haute voix en respectant les liaisons.... voilà ce à quoi je pense pour qu'ils aient un moment en autonomie pour que tu puisses travailler avec les CP.

Je trouve un peu légères les instructions de la PE que tu remplaces, en principe quand on est en stage on en profite pour faire ses propres choix et expérimenter ses propres démarches ou alors la Pe que l'on remplace explique son fonctionnement et prépare le travail qu'elle veut qui soit fait dans son entier, ne t'a-t-elle rien laissé?

bon courage

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Elle m'a laissée quelques instructions, notament sur l'anticipation. Mais il est vrai que sur la lecture à proprement dit... En fait, elle m'a dit de faire la découverte du texte des CP avec reconnaissance des mots déjà vu et pour le reste, les CE1 peuvent aider.

Mais là, je ne vois pas. :cry:

Le texte est (ce sera plus simple):

"Dring, c'est la récré.

C'est la fête!

Dans la cour, il y a tout pour s'amuser."

pour les CE1:

"Dring, c'est la récré.

C'est la fête!

Dans la cour, il y a tout pour s'amuser:

toboggan pour glisser, ballon pour jouer, trotinette pour rouler.

Il y a même un bac à sable avec un seau et une pelle."

J'ai vraiment du mal avec le double niveau, ils ne sont pas encore autonomes à priori.

Elle m'a laissé une progression en français et en maths.

En découverte du monde, je dois expérimenter mon mémoire (lumière et ombres) et à partir de ce texte, partir sur les règles de jeu. Et sur le suivant, sur le menu.

En expression écrite, on va partir sur eux dans la cour de récréation, mais je ne sais pas encore comment.

J'ai l'impression de zapper les CP dans mes projets d'activités car j'ai l'impression que ce ne sont pas eux qui vont inventer mais surtout écrire les phrases.

Désolée de faire ce débalage mais je suis complétemet paumée :cry: et celà fait du bien d'en parler.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis partagée entre :ninja: et :D . En tous cas, si je propose un texte comme ça à mes CE1 comme à mes CP d'ailleurs, ça donnera ça :blink::lol::clown:

Sérieusement, je serais toi, je ferais ce dont j'ai envie ... il y a tellement de choses plus intéressantes qu'un texte pareil <_<

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sérieusement, je serais toi, je ferais ce dont j'ai envie ... il y a tellement de choses plus intéressantes qu'un texte pareil <_<

Je pense faire ses 2 textes sur les 2 premiers jours et embrayer sur un travail de lecture sur un album.

Mais je pense que le coeur de mon problème est la gestion de classe pour un double niveau. Car j'ai déjà vu le fonctionnament en séparé mais ensemble :wacko:

Je voulais faire "rendez moi mes poux de Pef" mais est-ce accessible pour les CP?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...