Aller au contenu

les fractions


marika

Messages recommandés

Bonjour!

Quelqu'un aurait-il un jeu qui permet d'utiliser les fractions?

J'ai prévu les apprentissages , les exercices, etc... mais j'aimerais les leur faire utiiser au cours d'un jeu, mais je ne vois pas.... :blush:

Merci d'avance :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pourquoi pas un loto des fractions?

Après, avec les jetons, tu peux faire du calcul mental => les doubles, la moitié, diviser et multiplier numérateur et dénominateur par un même nombre, passer de la représentation schématique au nombre fractionnaire...

Si ça peux t'aider,

Kiru

Jeu_de_loto_avec_fractions_1.doc

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut marika

Je me permet de te poser une petite question, comment fais tu pour mettre en place tes apprentissages au niveau des fractions avec tes cm2?

Je suis actuellement en stage RS et on m'a demander de faire les fractions.

J'ai fais une évaluation diagnostique, ils savent représenter une fraction simple sur un camembert mais ils ne savent pas mettre les fraction sur une droite graduée dès que celle ci sort de l'unité et ils ne font aucunes correspondance entre les fractions.

Merci d'avance.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai utilisé le pliage de bandes de papier pour introduire la notion fractionnaire.

Puis, entraînement à la lecture de fractions sous différentes représentations (fromage, quadrillage, ligne, verre gradué)

Ensuite, Ils ont appris à comparer les fractions, trouver les équivalences (1/2 = 2/4 = 6/12 par exemple) et la façon de les trouver. + rangement de fractions à dénominateur commun (ordre croissant et décroissant).

Puis, comment représenter une fraction supérieure à l'unité.

Et la semaine prochaine c'est représenter les fractions par une structure additive .

Enfin, encadrement d'une fraction par deux entiers consécutifs.

Et un jeu final (loto, bataille.. je ne sais pas encore) avant d'évaluer.

:)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...