Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

Bonjour,

J'ai des GS/CP depuis l'année dernière mais cette année je trouve mes GS particulièrement faibles. Sur 11, seulement 3 savent écrire leur prénom en attaché correctement et 4 ont beaucoup de mal même en capitales d'imprimerie. A part 4 ou 5 les autres ne reconnaissent pas les prénoms des autres en lettres cursives. Un ne connaît la comptine numérique que jusqu'à 4. La connaissance des lettres est quasi inéxistante (un ne connaît pas toutes les lettres de son prénom en capitales).

Pouvez-vous me donnez votre avis. Peut-être que l'an dernier j'avais des très bon GS (sur 9 seulement 1 avait des difficultés pour écrire son prénom en cursive). Il connaissaient tous leur lettres dans les différentes écritures à part 2.

Pourtant ils ont eu la même maîtresse en MS.

Comme les CP me demandent beaucoup de temps, j'ai peur de ne pas avoir assez de temps à passer mes GS en difficultés pour bien les préparer au CP. Je panique un peu...

Merci pour vos avis ou vos conseils.

Blandine

Posté(e)

Dans mon école, les élèves ont le mm niveau que les tiens et ce depuis des années. Je ne m'imagine pas amener mes moyens à écrire en attaché à la fin de l'année.

Posté(e)

Merci Caro, ça me rassure un peu. L'an passé j'avais de très bon GS, c'est sans doute pour cela que ça me fait une grande différence cette année. Mais quand même celui qui ne connaît la comptine numérique seulement jusqu'à 4, c'est quand même faible. Non ?

Amicalement,

Blandine

Posté(e)

Pour la comptine numérique, faisons une bande numérique et tous les matins, pour trouver la date, la faire réciter. Sinon, des comptines (ça sert à ça à l'origine !) du type "1, 2, 3..."

Pour l'écriture "attachée" (cursive...), j'ai vu dans une école de bon niveau qu'on ne l'abordait qu'en janvier en GS. Je dois avoir un niveau moyen car mes GS découvrent leur prénom en cursive. Pour la connaissance des lettres, ça va à peu près.

Posté(e)

Ben l'écriture attaché du prénom ne se fait qu'en fait d'année de MS, suels les meilleurs des miens y arrivaient. D'ailleurs dans ma nlle école cette année les GS ne savent pas écrire en attaché!

Posté(e)

Pour mes GS, aucun ne sait écrire en cursive, pas même son prénom, et j'ai prévu de l'aborder en janier également ( c'est la 1ere fois que j'en ai, je pensais que ce serai suffisamment tôt). Même certains de mes CP sont incapables d'écrire leur nom en cursive et connaissent peu de lettre; là ça risque d'être dur.

A+

Kat

Posté(e)

L'écriture du prénom en attaché en fin de MS est loin d'être systématique, même si le modèle est à disposition des enfants, en fait, ce n'est pas un de mes objectifs. Je préfère mettre l'accent sur la tenue du crayon et le sens des lettres.

Posté(e)

J'ai eu une GS à mi temps l'an dernier et je suis sur un poste plein GS cette année.

Effectivement le prénom en cursive est loin d'être acquis en début d'année et certains ne savent pas écrire leur prénom correctement en majuscules ....

Je compte mettre l'accent sur le graphisme pendant le premier trimestre avant de passer à la cursive au second, je préfère attendre que les enfants soient suffisamment à l'aise avant de commencer, j'ai le souvenir d'écritures "torturées" quand j'avais mon stage en PE2, j'avais l'impression que l'enfant souffrait lorsqu'il écrivait ...

En attendant un peu, ils sont plus à l'aise, plus demandeurs et on peut plus facilement les faire respecter le sens de l'écriture. C'est en tout cas ce que j'ai constaté l'an dernier, la plupart des élèves recopiaient des mots en cursive entre deux lignes, en respectant la hauteur de lettres . Maintenant, je ne sais pas ce qu'en pensent les instits de CP, je ne suis plus dans la même école ....

Posté(e)

Bon alors ce matin, en conseil de cycle, les maitresses de MS et MS/GS m'ont dit d'aborder l'écriture du prénom en majuscule en milieu d'année seulement. En attendant, du graphisme (cf les idées sur le site de Stef). Pour les GS, individualiser un maximum en fonction du niveau. La maitresse des MS/GS fait écrire en cursive les prénoms mais c'est elle qui fait la première lettre en majuscule. Voilà.

Posté(e)

Merci pour vos réponses.

Il est évident que je vais devoir différencier un maximun. Le plus important c'est qu'ils progressent. Le graphisme me semblait de toute façon indispensable pour tous.

Bon week-end

Blandine

Posté(e)

je me permets d'intervenir sur ce forum maternelle bien que je n'y enseigne pas. je suis en CP et votre sujet sur l'écriture m'intéresse. je suis de l'avis de moustache, en maternelle insistez surtout sur la tenue du crayon et le sens des lettres. quand ils arrivent en cp ils savent pour la plupart écrire leur prénom en cursive, mais avez-vous bien regardé comment ils s'y prennent? ils font les "ronds" à l'envers, les "f" avec la boucle du bas à l'envers, pour le "o" ils font un rond et rajoute une petite "queue". enfin, bref, plein de mauvaises habitudes qu'il est difficile de leur enlever. ils ne respectent pas du tout l'enchainement des lettres puisqu'ils ne savent pas où débute et où finit une lettre. ils lèvent leur crayon à tout bout de champ. autre exemple: ils sont persuadés qu'ils savent écrire "papa" en cursive et sans modèle. résultat: ils oublient souvent le"pont" pour la lettre p ou la petite "canne" du a et c'est la galère pour leur faire écrire correctement ce petit mot. je pense donc qu'il faut être très vigilent et ne pas aller trop vite. faites beaucoup beaucoup beaucoup de graphisme.

je vais sûrement vous faire hurler mais je me demande si je ne préfère pas avoir en cp un enfant qui ne sait pas du tout écrire en cursive mais qui sait monter des boucles, tourner des ronds dans le bon sens plutot qu'un enfant qui "dessine" son prénom. l'idéal serait que le moment d'écriture du prénom soit un moment individuel en tête à tête avec la maitresse afin d'éviter les mauvais gestes mais là je rêve car avec 30 gamins.!!!... et les parents qui poussent derrière!!!!!.....et les instructions!!.....

j'ai pas été trop longue????

un grand merci tout de même aux collègues de mater qui font un sacré travail.

Posté(e)

Tu ne me fais pas hurler. Au contraire, je suis à l'affut des conseils de PE en GS et en CP. Tu as raison pour l'individualisation. C'est l'idéal. Je crois pouvoir le mettre en place car je n'ai que 14 GS en début d'après-midi. C'est jouable je pense... ;)

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...