sophie23 Posté(e) 13 novembre 2005 Posté(e) 13 novembre 2005 je suis nt1 sur poste maitre E cycle 3 cette année. ..Je dois enseigner la lecture compréhension: en effet, mes élèves lisent bien mais ne comprennent que le minimum. comment établir une progressions sur la lecture compréhension? (ordre de la conseilleire péda... ) Je suis bloquée car je ne sai s pas quels points abordés et ds quel ordre....Aidez moi!!!!!!!!!!!!!!
azerty Posté(e) 13 novembre 2005 Posté(e) 13 novembre 2005 pour l'ordre je ne sais pas (je débute aussi) mais des points à voir: les pronoms (à qui font-ils référence:" je lui l'ai donné": qui est "je"? qui est "lui"? à quoi le "l" correspond-il?) le vocabulaire (travailler sur les familles de mots, les radicaux, préfixe,suffixe pour l'enrichir), les prises d'indices (petite phrase dans laquelle on ne dit pas de quoi on parle mais dans laquelle on trouve des éléments permettant de se douter de quoi il s'agit grâce au contexte)
neumi Posté(e) 14 novembre 2005 Posté(e) 14 novembre 2005 en vrac, travailler sur les inférences ( d'une ou plusieurs phrases), résumer un texte + ou - court, reformuler les questions, analyser les erreurs ou expliciter les bonnes réponses d'élèves fictifs, comparer les procédures (surligner, ralentir sa lecture, revenir en arrière etc.) Voir "enseigner la compréhension" de Sylvie Cèbe, Serge Tomazet et Rolland Goigoux
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant