Enna Posté(e) 14 novembre 2005 Posté(e) 14 novembre 2005 Voilà, j'aimerais tenter de construire avec les stagiaires une grille d'écriture la plus appropriée à leurs pratiques et à leurs conceptions des apprentissages. Pour cela, j'aimerais leur proposer des exemples variés pour qu'ils puissent les adapter. J'aimerais ne pas leur proposer UN modèle et surtout pas le mien pour justement arriver à ce que chacun puisse s'y retrouver. Pourriez-vous me les transmettre ici ou par MP dès ce soir. Ok je sais je ne vous laisse que peu de temps mais je pensais pouvoir trouver cela sur le net mais n'en ai trouvé que peu et surtout pour la maternelle et aucun proposé en SEGPA. Merci
Ariane Posté(e) 18 novembre 2005 Posté(e) 18 novembre 2005 Voilà, j'aimerais tenter de construire avec les stagiaires une grille d'écriture la plus appropriée à leurs pratiques et à leurs conceptions des apprentissages.Pour cela, j'aimerais leur proposer des exemples variés pour qu'ils puissent les adapter. J'aimerais ne pas leur proposer UN modèle et surtout pas le mien pour justement arriver à ce que chacun puisse s'y retrouver. Pourriez-vous me les transmettre ici ou par MP dès ce soir. Ok je sais je ne vous laisse que peu de temps mais je pensais pouvoir trouver cela sur le net mais n'en ai trouvé que peu et surtout pour la maternelle et aucun proposé en SEGPA. Merci <{POST_SNAPBACK}> Je ne peux pas te le transmettre car je le fais à la main. Mais je peux te le décrire. je prends un grand cahier 24*32, je prends une page par jour et par classe pour décrire le déroulement de la journée,prévue au départ ,comme je l'ai appris à l'iufm ( ), avec objectifs visés, forme de travail et temps prévu, et éventuellement renvoi à des fiches de prep (mais j'avoue que là en ce moment les fiches de prep, pas trop le temps.... ) pour finir par les devoirs..., avec à droite une petite colonne (5 carreaux) pour les observations, et ce qui a été changé ou non fait, et en fin de page je garde une plus grande partie observations.... par exemple élèves absents ou problèmes dans la classe, observations faites aux élèves sur la disciplines ou pb observés concernants certains élèves... je colle dans le cahier à la suite de la page, tous les documents donnés aux élèves.... d'accord ca demande des photocopies supplémentaires, mais j'ai besoin de les mettre dans ce cahier pour tout visualiser... J'ai des codes couleurs quand j'écris, selon si ce sont les objectifs, la forme de travail, les observations discipline ou les observations competences scolaires.... Ah oui et j'ai oublie, en début de chaque semaine je colle un emploi du temps avec les grand thèmes.... Je n'ai adopté cette présentation que depuis les vacances de la toussaint, avant comme c'était le flou dans mon esprit, mon cahier journal l'était tout aussi... Voilà, je pourrai te le scanner, mais pas avant 10 jours car je suis en stage la semaine prochaine je ne pourrai utiliser le scanner du collège que après.... donc si tu veux dis moi... J'espère que j'ai été claire, parce que en me relisant là.... gros doute.....
porcinette Posté(e) 27 juillet 2006 Posté(e) 27 juillet 2006 Je fais remonter le sujet pour savoir si Enna a trouvé beaucoup d'exemples avec ses stagiaires Sinon, pourrais-tu nous faire partager le tien car j'avoue que ça pourrait m'être très utile
Ariane Posté(e) 1 août 2006 Posté(e) 1 août 2006 Je fais remonter le sujet pour savoir si Enna a trouvé beaucoup d'exemples avec ses stagiaires Sinon, pourrais-tu nous faire partager le tien car j'avoue que ça pourrait m'être très utile Vu les problèmes d'ordi que j'ai eu dernièrement, je le retape et j'en mets un exemple ici, dès que j'en ai le temps...
porcinette Posté(e) 9 août 2006 Posté(e) 9 août 2006 Je fais remonter le sujet pour savoir si Enna a trouvé beaucoup d'exemples avec ses stagiaires Sinon, pourrais-tu nous faire partager le tien car j'avoue que ça pourrait m'être très utile Vu les problèmes d'ordi que j'ai eu dernièrement, je le retape et j'en mets un exemple ici, dès que j'en ai le temps... ok, cool, merci Pym
marieledoux Posté(e) 29 août 2006 Posté(e) 29 août 2006 Ca m'intéresse aussi de voir vos cahiers journaux.
aufondutiroir Posté(e) 28 août 2012 Posté(e) 28 août 2012 Je remonte ce sujet! Je bloque sur mon cahier journal (après deux ans aux US à faire des plans à la semaine), j'aimerais bien en voir des specifiques SEGPA (surtout que je me fais inspectée cette année). Merci!!
Miluce Posté(e) 31 août 2012 Posté(e) 31 août 2012 Euh... Excusez-moi, mais je ne comprends pas pourquoi un cahier journal de SEGPA serait différent d'un cahier journal en primaire ou IME. Le cahier journal est un outil - en tout cas, pour moi - qui aide à poser ses idées et à se retrouver ds sa journée et ses progressions. C'est également destiné à un éventuel remplaçant. Donc, pour ma part, chaque jour, je compte écrire (sur word...) mon cahier journal sur le déroulement de la journée, même si je change de classe. Je précise "je compte" car je n'ai jamais eu de SEGPA. Je joins donc un exemple de cahier journal que j'ai fait ces dernières années. Il faudra juste que je précise de quelle classe il s'agit. Evidemment, si ça vous semble complètement à côté de la plaque, merci de me le dire
Noann Posté(e) 31 août 2012 Posté(e) 31 août 2012 J'ai mis un exemple du mien dans le post SEGPA; il est plus sythéthique que mes CJ d'élémentaire, et renvoie à des fiches de séquence quand j'en ai... après je débute également, donc je ne sais pas si c'est la bonne manière de faire. Mais je préfère présenter par classe/ matière sur la semaine plutôt que par jour. Je le remets ici au cas où cahier journal semaine 3 sept.pdf
Miluce Posté(e) 31 août 2012 Posté(e) 31 août 2012 J'ai essayé de coller mon tableau, ms ça a donné un truc qui prenait bcp de place pour rien. Donc, en gros, c'est un tableau avec 3 colonnes : horaires, matières/déroulement, les compétences visées étant écrites en italique sous l'intitulé de la matière, puis les grandes lignes du déroulement avec, éventuellement, un renvoi vers fiche de prép. observations. Tout en bas, il y a une ligne qui précise le matériel que j'ai à préparer. Je pense qu'il faudra que je rajoute une colonne "devoirs", parce qu'en ayant plusieurs classes, je risque d'oublier ce que je leur aurai demandé. Enfin, suivant la classe, je changerai de couleur d'écriture. J'aurai un modèle de cahier journal par jour de la semaine. J'espère avoir été claire...
scarlettOhara Posté(e) 4 juillet 2013 Posté(e) 4 juillet 2013 je remonte ce post, j'aimerais bien voir un exemple? pour moi c'est quand même différent du primaire dans l'organisation jour/matière?
Sarri Posté(e) 13 juillet 2013 Posté(e) 13 juillet 2013 Moi, je n'ai pas de cahier journal... J'inscris de façon très synthétique sur le cahier de texte de l'ENT ce que je fais en classe. Les élèves et leurs parents y ont accès grâce aux codes fournis par l'établissement. Les progressions sont affichés dans la classe pour mes élèves. Les autres, qu'ils soient remplaçants, inspecteurs ou autres professionnels de l'Education Nationale, eh bien ils se démerd...nt. Ils sont pros, donc ils se débrouillent. Quand on rentre dans une classe, il suffit de jeter un regard sur les travaux des élèves pour voir ce qui est fait ou est à faire. J'ai passé l'âge de faire des fiches de prép pour les inspecteurs. Je bosse pour mes élèves, ma fiche elle est dans ma tête et mes élèves se foutent pas mal de savoir si je l'ai tapée sur word avec des caractères couleurs de 12 ou 14, avec un interligne de 1,5 ou 2... L'inspecteur, s'il n'est pas convaincu, au lieu de passer poser sa note en 1 h chrono, il reste toute la journée ou toute la semaine s'il le veut, il voit ce que cela donne et après on discute mais de choses sérieuses pas de fiches de prép ou de cahier journal ! D'ailleurs, je pense à un truc, la prochaine fois qu'il vient me voir s'il me met une "mauvaise note", faudra que je pense à lui demander quelle est la sienne... de note!
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant