Sarri Posté(e) 14 juillet 2013 Posté(e) 14 juillet 2013 C'est l'administration qui n'est pas cool avec le remplaçant en refusant par exemple de lui donner un code d'accès à l'ENT ce qui lui permettrait d'avoir accès au cahier de textes informatisé de la classe. Ce cahier de textes tient rôle de cahier journal dans le secondaire. Alors pourquoi l'administration refuse-t-elle son accès aux remplaçants?? Cela a été le cas cette année dans mon établissement sur un remplacement de 6 mois. La collègue remplaçante n'a pas utiliser cet outil car on a refusé de lui ouvrir un compte...Pourtant en 2013, le cahier de textes informatisé via l'ENT est un outil formidable auquel les élèves et les parents ont accès. Ensuite je crois que les remplaçants sont des professionnels et ils savent très vite s'adapter à différentes situations. Ne nous réfugions pas trop derrière l'excuse des élèves. Je travaille depuis plus de 15 ans en SEGPA, et je constate que, de plus en plus, seules les personnes qui les ont en face 21 h par semaine les prennent encore un peu en considération. Je vois de plus en plus de PLC et même de PLP qui viennent à reculons car ils n'ont pas d'autres choix. Je vois de plus en plus l'administration qui utilise la SEGPA comme une variable d'ajustement pour sauver un poste de sciences par ci un poste d'EPS par là, qui préfère supprimer un poste de PE spécialisé pour sauver un poste de PLC qui viendra faire garderie en SEGPA , qui préfère imposer 4 h d'anglais à nos 6èmes SEGPA plutôt que de leur proposer de l'espagnol plus accessible... Cette même administration qui, à la première occasion vient nous passer de la pommade dans le dos à grands coups de "vous faites un travail formidable", "ces élèves sont très intéressants"... On nous prend vraiment pour des cons mais vu le peu de répondant que nous avons ils ont sans doute raison..
aufondutiroir Posté(e) 15 juillet 2013 Posté(e) 15 juillet 2013 Oui voilà, dans le secondaire, on n'est absolument pas tenu de faire un cahier journal vu qu'on se doit de remplir l'ENT. Enfin, ici, c'est clair, les règles nous ont été rappelées par la hiérarchie dans l'année. Par contre, moi, j'ai un cahier journal pour moi. J'aime bien planifier ma semaine même si je dois faire de nombreux changements au fil des jours!!! Il est toujours avec moi et pas dans la classe (je crois être en plus la seule à avoir un truc aussi précis, on est 9 PE pourtant!) C'est en quelques sorte mon cahier de bord avec tous les compte rendus de la réunion de synthèse... J'ai dans ma classe mes progressions (pareil, qui sont corrigées au fur et à mesure ) et tout document qui peut aider un remplaçant à se repérer. De toute façon, y a jamais de remplaçant envoyé là-bas
aufondutiroir Posté(e) 15 juillet 2013 Posté(e) 15 juillet 2013 Je mets ici une semaine (sachant que je n'avais que 12 heures de cours par semaine, le reste c'est l'éducatif, cela n'apparait pas). J'ai par contre, des progressions beaucoup plus précises sur lesquelles je m'appuie obligatoirement pendant les cours (avec absolument tout dans l'ordre donné aux élèves, docs + trace écrite...) cahier journal semaine 23.doc
del140330 Posté(e) 15 juillet 2013 Posté(e) 15 juillet 2013 Et bien moi j'ai toujours pas accès à l'ENT... lors de la bascule de l'établissement, je n'ai pas été intégrée et j'attends toujours... C'est pas faute de le réclamer ...
aufondutiroir Posté(e) 15 juillet 2013 Posté(e) 15 juillet 2013 Et tu fais comment pour remplir les bulletins du coup?
del140330 Posté(e) 15 juillet 2013 Posté(e) 15 juillet 2013 Je précise que je suis en ULIS , je n'ai donc que 12 bulletins que je "fabrique"moi même en y insérant les commentaires et notes des profs d'inclusion A la rentrée on aura un nouveau fonctionnement où on ne pourra pas faire l'impasse de mon accès...
aufondutiroir Posté(e) 15 juillet 2013 Posté(e) 15 juillet 2013 Je précise que je suis en ULIS , je n'ai donc que 12 bulletins que je "fabrique"moi même en y insérant les commentaires et notes des profs d'inclusion A la rentrée on aura un nouveau fonctionnement où on ne pourra pas faire l'impasse de mon accès... AH oui c'est vrai, tu es en ULIS... M'enfin, ce n'est pas bien normal, car cela veut dire que tes élèves aussi n'ont pas d'accés, ni leurs parents C'est quand même le but premier de l'ENT.
scarlettOhara Posté(e) 29 juillet 2013 Posté(e) 29 juillet 2013 Je mets ici une semaine (sachant que je n'avais que 12 heures de cours par semaine, le reste c'est l'éducatif, cela n'apparait pas). J'ai par contre, des progressions beaucoup plus précises sur lesquelles je m'appuie obligatoirement pendant les cours (avec absolument tout dans l'ordre donné aux élèves, docs + trace écrite...) bonjour, j'aime beaucoup la façon de faire de ton cahier journal ça m'a convaincue d'adopter à peu près la même. est ce que tu voudrais bien mettre tes progressions ici?MERCI
aufondutiroir Posté(e) 31 juillet 2013 Posté(e) 31 juillet 2013 Je mets ici une semaine (sachant que je n'avais que 12 heures de cours par semaine, le reste c'est l'éducatif, cela n'apparait pas). J'ai par contre, des progressions beaucoup plus précises sur lesquelles je m'appuie obligatoirement pendant les cours (avec absolument tout dans l'ordre donné aux élèves, docs + trace écrite...) bonjour, j'aime beaucoup la façon de faire de ton cahier journal ça m'a convaincue d'adopter à peu près la même. est ce que tu voudrais bien mettre tes progressions ici?MERCI Viens sur le poste Segpa/Erea Tu auras quoi comme niveau?
scarlettOhara Posté(e) 31 juillet 2013 Posté(e) 31 juillet 2013 Je mets ici une semaine (sachant que je n'avais que 12 heures de cours par semaine, le reste c'est l'éducatif, cela n'apparait pas). J'ai par contre, des progressions beaucoup plus précises sur lesquelles je m'appuie obligatoirement pendant les cours (avec absolument tout dans l'ordre donné aux élèves, docs + trace écrite...) bonjour, j'aime beaucoup la façon de faire de ton cahier journal ça m'a convaincue d'adopter à peu près la même. est ce que tu voudrais bien mettre tes progressions ici?MERCI Viens sur le poste Segpa/Erea Tu auras quoi comme niveau? J'y suis merci des 6 eme et 5 eme, en math et en sciences!
aufondutiroir Posté(e) 31 juillet 2013 Posté(e) 31 juillet 2013 Voici un exemple de mon CJ pour chaque jour (je ne fais plus de fiches de prép) Bravo! Quel boulot!! Je serais bien incapable de faire ça tous les jours (et pourtant j'ai moins d'heures de cours) Mais il est vraiment super détaillé! Je me rends compte que j'ai bien des progrès à faire au niveau de la différenciation.... Tu l'imprimes tous les jours?
aufondutiroir Posté(e) 3 août 2013 Posté(e) 3 août 2013 Bon je ne fais pas de fiches de prep non plus Faut dire qu'on a un inspecteur très cool là-dessus alors ça n'incite pas à en faire!! Je fais juste des fiches de séquence et je rajoute au fur et à mesure les adaptations et les changements dessus. Mais bravo! Non, moi, ce qui m'a le plus épaté, c'est la séance de maths avec 8 groupes Alors là, je dis CHAPEAU En plus, ils ne travaillent pas sur le même thème! Jamais su faire ça moi!!! Je fais 3 groupes maxi et on travaille tous sur le même support sinon je ne m'en sors pas
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant