Posté(e) 15 novembre 200520 a bonjour, je recherche activement des regles d'orthographe concernant la transcription des sons. Ex : comment savoir si [f] = f ou ff ou ph...etc... Merci si vous avez un lien ou un tuyau! A bientot
Posté(e) 15 novembre 200520 a comment savoir si [f] = f ou ff ou ph.. A ma connaissance, il n'y a pas de règle pour ce phonème, mais certains me contrediront peut-être ?
Posté(e) 15 novembre 200520 a Auteur comment savoir si [f] = f ou ff ou ph.. A ma connaissance, il n'y a pas de règle pour ce phonème, mais certains me contrediront peut-être ? <{POST_SNAPBACK}> oui biensur...mais ce serait po forcément que des règles mais aussi des choses que l'on peut remarquer notamment. Ex : on remarque que, le plus souvent, etc...etc... c aiderait non*?
Posté(e) 17 novembre 200520 a Bonjour. On trouve ces règles dans tous les manuels d'orthographe ou de français.
Posté(e) 17 novembre 200520 a Auteur Bonjour.On trouve ces règles dans tous les manuels d'orthographe ou de français. <{POST_SNAPBACK}> Oui mais non, carf souvent cela ne part pas des sons...Ex : tout ce qui fait "o" et pkoi...enfin c'est surement idiot comme demande...
Posté(e) 18 novembre 200520 a Bonjour ! J'ai fait quelques recherches... Les résultats sont maigres, mais il y a peut être quand même des pistes intéressantes ! Dans le Bescherelle de l'orthographe : Pour le son [f] : f ff ph ¤ La graphie simple f peut se trouver en toutes positions : ex : Initiale : fantôme, félin, fou, fin... Milieu : africain, gaufre, plafond... devant -e muet final : agrafe, girafe, carafe finale : apéritif, boeuf, oeuf, massif, ... On la trouve en finale dans beaucoup d'adjectifs en -tif craintif, auditif, définitif, positif, ... ¤ La graphie ff n'apparaît JAMAIS à l'initiale, RAREMENT en finale : ex : en médiane : affaire, affluent, chiffon, chiffre, effort, souffle, souffrance, ... devant -e muet final : bouffe, chauffe, gaffe, griffe truffe, ... La graphie ff apparaît très rarement en finale : il s'agit alors de mots d'origine anglaise : ex : bluff, skiff (??), staff ¤ La graphie ph provient de la lettre grecque "phie" (j'ai pas ça sur le clavier ! ) et apparaît dans de nombreux mots d'origine savante : ex : pharmacie, phonétique, amphibie, amphore, aphone, catastrophe, géographe, orthographe, paragraphe, strophe, ... J'ajoute que j'ai vu sur un site qu'un Instit' a fait la remarque que la graphie ph se trouve dans de nombreux prénoms : ex : Philippe, Sophie, Christophe, Stéphane, ... J'espère que j'ai pu te faire avancer un peu !! Je suis peut être hors sujet ! je ne suis qu'une LC, et Future appelée en + !! Alors je ne connais pas encore le côté pratique du métier !! :P :P Bon courage
Posté(e) 23 novembre 200520 a Auteur merci beaucoup c'est exactement ca ue je cherche! je me dis k'on pourrait se creer une ptite banque de données...et rassembler toutes ces connaissances! Encore merci pour cette recherche! A bientot! Bonjour !J'ai fait quelques recherches... Les résultats sont maigres, mais il y a peut être quand même des pistes intéressantes ! Dans le Bescherelle de l'orthographe : Pour le son [f] : f ff ph ¤ La graphie simple f peut se trouver en toutes positions : ex : Initiale : fantôme, félin, fou, fin... Milieu : africain, gaufre, plafond... devant -e muet final : agrafe, girafe, carafe finale : apéritif, boeuf, oeuf, massif, ... On la trouve en finale dans beaucoup d'adjectifs en -tif craintif, auditif, définitif, positif, ... ¤ La graphie ff n'apparaît JAMAIS à l'initiale, RAREMENT en finale : ex : en médiane : affaire, affluent, chiffon, chiffre, effort, souffle, souffrance, ... devant -e muet final : bouffe, chauffe, gaffe, griffe truffe, ... La graphie ff apparaît très rarement en finale : il s'agit alors de mots d'origine anglaise : ex : bluff, skiff (??), staff ¤ La graphie ph provient de la lettre grecque "phie" (j'ai pas ça sur le clavier ! ) et apparaît dans de nombreux mots d'origine savante : ex : pharmacie, phonétique, amphibie, amphore, aphone, catastrophe, géographe, orthographe, paragraphe, strophe, ... J'ajoute que j'ai vu sur un site qu'un Instit' a fait la remarque que la graphie ph se trouve dans de nombreux prénoms : ex : Philippe, Sophie, Christophe, Stéphane, ... J'espère que j'ai pu te faire avancer un peu !! Je suis peut être hors sujet ! je ne suis qu'une LC, et Future appelée en + !! Alors je ne connais pas encore le côté pratique du métier !! :P :P Bon courage <{POST_SNAPBACK}>