anzyla Posté(e) 17 novembre 2005 Posté(e) 17 novembre 2005 Pour l'instant je fais pas mal de graphisme, on perfectionne tout ça) et j'oralise bcq même les signes graphiques. Avant noël j'aimerai commencer les lettres avec un rond . Je voulais faire écrire des phrases mais on m'a conseillé de commencer lettre par lettre (et je vois que Calinours semble dire la m^me chose) Dès que toutes les lettres seront vues, j'essairai de prendre 15/20 minutes d'écriture cursive par jour (je commencerai par le prénom puis des mots clefs pour finir par des phrases) donc pour te répondre pas d'écriture tous les jours Voilà!
calinours Posté(e) 18 novembre 2005 Posté(e) 18 novembre 2005 Pour l'instant je fais pas mal de graphisme, on perfectionne tout ça) et j'oralise bcq même les signes graphiques.Avant noël j'aimerai commencer les lettres avec un rond . Je voulais faire écrire des phrases mais on m'a conseillé de commencer lettre par lettre (et je vois que Calinours semble dire la m^me chose) (...) <{POST_SNAPBACK}> Tout dépend du choix de la maîtresse, le graphisme pour lui-même, davantage dans la perspective "artistique", ou dans la perspective de mettre l'enfant sur le chemin de l'écriture cursive... Le compromis entre les deux n'est pas impossible à mon avis... Selon ma propre programmation, après l'étude des ponts, coupes et des boucles, je propose l'écriture cursive de mots comme "le menu" mais dans une situation qui conserve un sens et dans laquelle les GS savent qu'ils s'agit bien de signes alphabétiques et non plus de des combinaisons de signes graphiques plus ou moins complexes (par exemple pour organiser l'affiche du menu du goûter)... Actuellement nous en sommes aux tout premiers essais, pas d'exercice systématique dans ce domaine chez moi (j'insiste davantage sur la tenue de l'outil, la posture à table, la verbalisation du geste, l'orientation et la continuité du tracé...).
noisette54 Posté(e) 19 novembre 2005 Posté(e) 19 novembre 2005 j'avais une plage horaire de 15-20 minutes ou je ne savais trop quoi faire , maintenant c'est devenu ma plage graphisme ou écriture ! <{POST_SNAPBACK}> Bonsoir, Une petite question pour mamiebrossard :P Tous les enfants font-ils la même chose pendant cet atelier graphisme, écriture? Merci.
mimisikuette Posté(e) 23 novembre 2005 Posté(e) 23 novembre 2005 Merci pour vos réponses. C'est bien ce qui me semblait En plus, j'ai remarqué que beaucoup d'enfants écrivaient encore très mal leur prénom en script. Mais doivent-ils continuer à s'entraîner en script ou essayer en cursif ? Je crois que je vais prévoir à chaque séance des ateliers en autonomie en graphisme et en écriture car je crois qu'ils en ont vraiment besoin. Comme je vais introduire de nouveaux référents de Noël, ils vont pouvoir les écrire. Par contre, encore une question (je suis vraiment perdue dans ce domaine ), n'est ce pas gênant de faire écrire des mots aux élèves sans qu'ils aient vu en profondeur l'écriture d'une lettre ? Est-ce que leur montrer les gestes pour écrire ce mot et l'écrire plusieurs fois au tableau devant eux est suffisant ? <{POST_SNAPBACK}> Je ne pense pas qu'on puisse au début proposer un ateleir d'écriture en autonomie; du graphisme, oui (en graphisme, les o peuvent être "tournés" dans les deux sens, pour l'écriture le sens est unique, normé). D'où ma question: atelier d'autonomie en écriture en GS, comment? Peut-être quand le tracé de la lettre est bien établi...
mamiebrossard Posté(e) 23 novembre 2005 Posté(e) 23 novembre 2005 j'avais une plage horaire de 15-20 minutes ou je ne savais trop quoi faire , maintenant c'est devenu ma plage graphisme ou écriture ! <{POST_SNAPBACK}> Bonsoir, Une petite question pour mamiebrossard :P Tous les enfants font-ils la même chose pendant cet atelier graphisme, écriture? Merci. <{POST_SNAPBACK}> Non, par exemple entre mes moyens, j'en ai une qui est prête à débuter l'écriture cursive et un qui ne tient pas son crayon et qui donc ne peut quasiment rien faire ! De même , en GS, j'ai 4 élèves qui écrivent quasiment tout en cursives et certains de mes mes gs qui savent à peine écrire leur prénoms en script donc je fais en fonction
Alga Posté(e) 24 novembre 2005 Posté(e) 24 novembre 2005 Bonjour, Moi, je leur fais faire du graphisme tous les jours après la récré de l'après-midi depuis le début de l'année. Ils adorent ça. Je ne propose pas encore les lettres ou seulement quelques mots avec le sens de l'écriture flêché. Nous avons revu le rond, les festons les boucles... et ils ont tous fait un progrès énorme. Je m'attaque à la cursive après Noël.
mena1 Posté(e) 2 décembre 2005 Posté(e) 2 décembre 2005 Moi je suis suppléante et je suis un peu perdue car la titulaire ne fait écrire les grande section qu'en majuscule scrpit et n'aborde quasiment pas la cursive de l'année, ni même lorsqu'elle affiche des mot ou étiquette mot... Alors du coup je ne sais pas quoi faire en écriture ou en graphisme... Qu'en pensez-vous ???
calinours Posté(e) 2 décembre 2005 Posté(e) 2 décembre 2005 Moi je suis suppléante et je suis un peu perdue car la titulaire ne fait écrire les grande section qu'en majuscule scrpit et n'aborde quasiment pas la cursive de l'année, ni même lorsqu'elle affiche des mot ou étiquette mot...Alors du coup je ne sais pas quoi faire en écriture ou en graphisme... Qu'en pensez-vous ??? <{POST_SNAPBACK}> Il faut au moins aborder l'écriture du prénom en cursive en GS (ils sont généralement prêts) et s'assurer de leur posture et de leur manière de tenir un outil scripteur... Nous en avons parlé dans de nombreux post (essaye de faire une recherche dans ce forum sous "écriture"). ?
deb Posté(e) 2 décembre 2005 Posté(e) 2 décembre 2005 Merci pour vos réponses. C'est bien ce qui me semblait En plus, j'ai remarqué que beaucoup d'enfants écrivaient encore très mal leur prénom en script. Mais doivent-ils continuer à s'entraîner en script ou essayer en cursif ? quote] jE CROIS pour ma part qu'écrire son prénom en script n'est pas forcement nécéssaire. Ma conseillère m'a dit que tout ce qui etait travail de lecture devait se faire en majuscule et en script (logique car tout texte est en script) mais pour le graphisme elle ne me parlait que de majuscule dans un premier temps (normalement acquis en debut de GS) puis en cursive... Donc à mon avis tu devrais passer directement à l'ecriture du prenom en cursive, vois tu?
dodlod Posté(e) 2 décembre 2005 Posté(e) 2 décembre 2005 je suis en effet d'accord avec toi deb. Cela ne sert à rien de savoir écrire en script. On le lit forcément, mais on ne l'écrit pas. Surtout on n'écrit jamais en script après dans les grandes classes. les enfants choisiront leur écriture plus tard. Pour toi, mena1, je pense qu'il faut que tu en parles avec la titulaire et que tu vois avec elle. Il y a aussi la durée de ton remplacement qu'il faut que tu prennes en compte, il ne faut pas que tu mettes en place quelque chose que la titulaire ne voudrais pas. Mais au fait, tu as quel niveau?
calinours Posté(e) 2 décembre 2005 Posté(e) 2 décembre 2005 Il faudrait se mettre d'accord sur certains termes : "Script majuscule" (expression très équivoque) = lettres CAPITALES "script minuscule" = lettres minuscules comme dans la police de ce message... Il y a un intérêt pédagogique à concrétiser une production d'écrit en écriture capitale... Aucun à écrire en script minuscule... La cursive est un but en soi pour écrire plus vite et plus longtemps... ?
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant