crika Posté(e) 15 novembre 2005 Partager Posté(e) 15 novembre 2005 J'ai commencé à faire des rondes avec les élèves mais il faut que je travaille un autre domaine de compétences et je suis un peu bloquée par le manque de salle. En fait, dans l'école, il n'y a qu'une petite salle carrelée qui sert de salle de motricité. Elle doit faire grosso modo 5m de long sur 6 ou 7 m de large maxi et il n'y a pas beaucoup de matériel. En plus j'ai le créneau de fin d'après-midi qui n'est pas top au niveau vigilance des enfants alors je ne sais pas trop quoi aborder. Après 16H selon le temps, il commence déjà à faire sombre et dehors nous n'avons pas de préau utilisable alors je suis très embêtée. J'avais pensé aux jeux collectifs mais à 26 dans cette petite salle, ça me fait un peu peur Si vous avez des idées de jeu ne nécessitant pas de prise de risque ni de place démesurée, je suis preneuse Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'outils de partage
estelle897 Posté(e) 15 novembre 2005 Partager Posté(e) 15 novembre 2005 Tu peux faire une séquence lutte, je suis en stage dans une école où la salle est comme la tienne et où il n'y a aucun matériel et la titulaire a pu y faire une séquence lutte. Quant à moi pendant le stage je ferai de la danse. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'outils de partage
pomme62 Posté(e) 16 novembre 2005 Partager Posté(e) 16 novembre 2005 moi aussi je suis en R3 en MS/GS : je pensais faire du jeu co ce que j'ai commencé pendant deux jours : ma salle est plus grande que la tienne 5m sur 10m peut être mais à 25 c'est très très juste au point que j'envisage de changer d'U-A et faire danse mais j'hésite : j'ai peur qu'en inspection on me reproche de ne pas être aller au bout Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'outils de partage
crika Posté(e) 16 novembre 2005 Auteur Partager Posté(e) 16 novembre 2005 C'est vrai que c'est embêtant de manquer de place. J'ai regardé un peu dans les jeux collectifs et j'en ai trouvé deux qui ne nécessitent pas un terrain trop grand : les lapins dans leur terrier et les belettes alors je crois que je vais m'orienter vers ça Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'outils de partage
pomme62 Posté(e) 16 novembre 2005 Partager Posté(e) 16 novembre 2005 (modifié) je ne connais pas ces deux jeux moi du coup j'ai changé l'organisation spatiale du jeu (épervier-déménageur) mais ce n'est pas encore ça...le gros problème c'est niveau sécurité je trouve....j'ai comme qui dirait l'impression qu'il y en a deux qui vont se cogner (et le mot est faible) l'un contre l'autre....j'ai pensé à faire les jeux dehors mais pas de préau et vu le temps... Modifié 16 novembre 2005 par pomme62 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'outils de partage
crika Posté(e) 16 novembre 2005 Auteur Partager Posté(e) 16 novembre 2005 je ne connais pas ces deux jeuxmoi du coup j'ai changé l'organisation spatiale du jeu (épervier-déménageur) mais ce n'est pas encore ça...le gros problème c'est niveau sécurité je trouve....j'ai comme qui dirait l'impression qu'il y en a deux qui vont se cogner (et le mot est faible) l'un contre l'autre....j'ai pensé à faire les jeux dehors mais pas de préau et vu le temps... <{POST_SNAPBACK}> Je verrai ce que ça donne jeudi. Mais il faudra aussi que je surveille de près leurs déplacements. Chez nous il y a un préau mais il est tout petit et glissant dès que c'est humide donc je n'ai pas le choix. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'outils de partage
pomme62 Posté(e) 16 novembre 2005 Partager Posté(e) 16 novembre 2005 ok si tu peux me raconter Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'outils de partage
crika Posté(e) 17 novembre 2005 Auteur Partager Posté(e) 17 novembre 2005 Résultat : ça s'est bien passé Une ronde avec 13 élèves, jambes écartées (les terriers) - Les 13 autres (les lapins) à l'intérieur de la ronde. Au signal (un coup de tambourin par ex), les lapins doivent sortir par un terrier, tourner autour de la ronde en marchant vite (j'ai évité la course pour la sécurité) et au nouveau signal, les lapins doivent revenir au centre de la ronde en passant par les terriers. Le dernier rentré remplace un de ses camarades de la ronde. Au bout d'un moment, j'ai compliqué en disant que les lapins filles devaient sortir et rentrer par un terrier fille et idem pour les garçons. Ceux qui ne suivaient pas la consigne étaient éliminés et surveillaient les terriers. Le dernier lapin a gagné le jeu. Ils étaient ravis et la prochaine fois, je compliquerai encore en associant un lapin avec un terrier unique Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'outils de partage
marionc51 Posté(e) 19 novembre 2005 Partager Posté(e) 19 novembre 2005 Moi je suis un peu dans le meme cas que vous, j'ai une salle assez petite et carrelée et les 30 gamins me la remplissent bien! J'ai fait un peu d'expression corporelle aussi , un jeu qui a bien marché: la maison des écureuils (chaise musicale avec des cerceaux),le jeu du béret . Il va falloir que je trouve d'autres idées aussi Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'outils de partage
dodlod Posté(e) 19 novembre 2005 Partager Posté(e) 19 novembre 2005 J'ai une petite idée pour vous tous. J'ai essayé et c'est assez sympa. C'est le parcours de ballon! On a besoin de cerceaux, de 4 ballons (un par équipe) (pas trop gros, de type caoutchouc de ASCO) et de crosses (on a défaut des pieds!!) L'objectif est de diriger un ballon dans le sens où l'on veut sans qu'il aille se promener dans toute la salle. J'ai commencé tout d'abord par jouer avec le ballon à deux : on se fait des passe en faisant rouler le ballon à terre et en controlant sa trajectoire puis on est passer aux parcours: slalom entre cerceaux (3 cerceaux) pour commencer puis slalom et tunnel (un banc ou les blocs ASCO il me semble!), arrivée dans le cerceaux de la couleur de son équipe et retour au départ avec le ballon dans la main pour donner au copain. Bref, c'est pas trop compliqué à mettre en place et les enfants adorent! Sinon, dans le même sens, tu peux faire des jeux avec ballons (bamlles à dix, tomate...) ou bien des jeux de lancer comme en athlétisme. Voilà, j'espère avoir pu vous aider. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'outils de partage
Messages recommandés