Aller au contenu

Un ou deux ateliers dirigés en PS?


Messages recommandés

Bonsoir à tous!

Je suis en PS, et j'ai choisi de fonctionner avec 4 ateliers tournants sur la semaine, un avec moi, un avec l'ATSEM, deux en autonomie.

Ainsi, sur une période de six semaines par exemple, je ne vois chaque groupe que 6 fois en dirigé, donc seulement six ateliers de réels aprentissages... :( (même si je sais qu'ils apprennent beucoup aussi concernant le vivre ensemble...)

J'ai l'impression de ne pas en faire assez, d'avancer trop doucement, mais je n'arrive pas à caser un autre moment correct de temps d'atelier, à moins de sacrifier une partie de mes regroupement et de faire des ateliers de 10 min... un peu court le temps de tout installer et d'expliquer... :huh:

Voici mon emploi du temps. J'ai la salle de motricité de 9h à 10h, je peux éventuellement décaler la motricité. Par contre, je suis obligée de passer deux fois aux WC, on perd 10 min à chaque fois :ninja: ...

Si vous avez des conseils...

Par ailleurs, en effectuant une recherche je suis tombée sur des modèles avec un créneau d'ateliers le matin, ou deux, alors je ne sais plus trop quoi penser... Doit-on faire un seul groupe d'ateliers dirigés le matin ou deux? :idontno: (sachant que pour ma classe l'après-midi je n'en ai que dix et toujours les mêmes quasiment...je ne prévois donc pas d'ateliers que toute la classe ne pourrait pas faire, et nous travaillons plus sur jeux à règles, de construction, langage...)

EMPLOI_DU_TEMPS_3.doc

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 ans j'avais des TPS PS et MS. Je faisais 2 créneaux d'ateliers le matin, ce qui me permettait de travailler en dirigé avec chaque TPS-PS tous les matins. J'aimais bien ça. :) Pendant que j'avais un groupe de TPS-PS, l'autre était à la peinture avec l'Atsem et les MS en autonomie. Et je m'occupais des MS surtout l'après-midi.

Je pense que si je n'avais que des petits, j'essaierais de prendre 2 groupes en activité dirigée chaque matin. En intercalant un moment de regroupement entre les ateliers. Voilà. Ce n'est que mon avis pour entamer le débat... :P

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

moi, j'ai des TPS PS et je fais aussi 2 ateliers le matin.

mon emploi du temps: 8h30-8h45 acceuil

8h45 9h00: rangement, toilette, regroupement

9h00 9h30 motricité

9h30 9h40 regroupement (comptines...)

9h40 10h00 atelier 1

10h00-10h45: regroupement (histoire), gouter, toilette, habillage, récréation

10h45-11h15: atelier 2

11h15-11h30: retour au calme

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Effectivement, je pense que tu pourrais faire deux ateliers le matin. Essaye de suprimer le regroupement de 8h45/8h55, ainsi que le passage aux toilettes de 10h50/11h00 (que tu peux regrouper avec le temps de la récrée).

Un atelier avant la récrée, un après ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

2 ateliers, c'est aussi l'option que j'ai choisi, mais jeme reproche de ne pas avoir le temps de faire systématiquement de bilan aprés le 2è atelier par manque de temps, idem, j'aimerai avoir le temps de quelques comptines avant le départ pour le repas, mais je suis trop juste ...

Dans cette école , les enfants partent pour la cantine à 11h15 et la sortie pour les autres est à 11h20 ! idem l'aprés midi (16h20) ...

ce qui fait qu'il me manque clairement 10 mn le matin pour boucler ...

emploi_du_temps__n_3.xls

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous!

Merci de vos réponses, mais j'ai beau retourner mon emploi du temps dans tous les sens, ça coince toujours!!! :ninja: Pourtant , j'aimerais vraiment avoir deux créneaux d'ateliers le matin...

Pour répondre à chris60, je ne peux pas grouper le deuxième passage aux toilettes avec la récré, car les enfants devraient re-rentrer dans l'école pour aller aux toilettes, et la directrice ne veut pas voir d'enfants circuler dans l'école quand ils sont censés être en récré.

Ce qui fait que mes petits passent aux toilettes à 8h50 et à 10h50 seulement le matin.

Et cela me gène un peu de zapper le premier regroupement de la matinée, car je l'utilise pour se dire bonjour, acceuillir les absents, fédérer un peu le groupe quoi...

Par contre, giga je n'arrive pas à lire ton emploi du temps en .xls. Quel logiciel faut-il pour le lire? Merci!

J'avais pensé faire ceci :

8h20-8h40 acceuil (mais dans le règlement l'acceuil est prévu jusqu'à 8h45... ne vais-je pas avoir certains parents à dos???)

8h40-8h45 rangement

8h45-8h55 regroupement pour se dire bonjour et rituels

8h55-9h05 toilettes

9h05-9h25 motricité

9h25-9h35 regroupement et explications des ateliers1

9h35-9h50 ateliers 1 (en demi-groupes?)

9h50-10h30 habillage, collation, récré

10h30-10h40 regroupement et explications ateliers 2

10h40-10h50 début ateliers 2

10h50-11h toilettes

11h-11h10 fin ateliers 2

11h10-11h15 bilan

Mais je n'en suis pas du tout satisfaite! :ninja: Car ce serait speed toute la matinée!!! Ne pas perdre de temps sur les rituels, ni en motricité (installation et rangement du matériel), ni en rentrant de récré (se déshabiller et accrocher sa veste), et pire : les ateliers 2 serainet coupés en deux, et le bilan j'imagine quasi inexistant... et quand pourrais-je lire un album, apprendre une nouvelle comptine??? :cry:

Bref, tout ça me pose souci... :( Surtout que je suis dans une bonne école, et que les enfants sont très capables à mon avis... je trouve ça dommage...

Help! :huh:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Quel casse-tête ces emplois du temps ! :ninja: :P Mais j'ai l'impression que tu y es presque. :)

Le truc qui me gêne c'est de couper un atelier pour aller aux toilettes. Moi j'essaierais d'y aller soit avant soit après les ateliers... Sinon, comme tu as réussi à caser un atelier avant la récré, pourquoi tu ne fais pas un mix entre tes 2 emplois du temps ? Le deuxième pour avant la récré et le premier pour après la récré (où tu avais déjà un créneau d'ateliers et du temps pour lire un album).

Allez courage, tu vas y arriver. :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mon emploi du temps est fait sous Excel ...

Si quelqu'un sait comment le convertir pour le passer sous Word je veux bien essayer ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et pourquoi ne pas regrouper tes dix élèves de l'après-midi dans les même groupes et les faire passer en atelier l'après-midi ?

C'est ainsi que je fonctionnais, si ce n'est que je n'avais aps de groupe fixe, mais le matin, je faisais passer en priorité aux ateliers les élèves qui ne venaient pas l'après-midi.

bon courage :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi non plus je n'arrive pas à faire un 2ème temps d'atelier. Grosso modo, on range vers 8h45, on passe aux toilettes dans la foulée pour démarrer le 1er regroupement vers 9h00 jusqu'à 9h15 où l'on commence les ateliers. Vers 9h30, on re-range, on fait le bilan des ateliers et le quoi de neuf. Vers 8h45 on part en motricité jusqu'à la récré à 10h15. La récré dure, dure et dure jusqu'à presque 11 h ! Du coup après il ne reste + pour lire une histoire que 10 ou 15 min. L'après-midi, j'ai des élèves absents chaque jour. De 15h à 15h25, nous faisons des jeux de société, pâte à modeler, ordinateur, dessin libre, on range (encore) et vers 15h30 on chante et on écoute de la musique jusqu'à la récré de 15h40. On revient en classe puor 10 minutes de bilan et à 16h20 la journée est finie. Non seulement je ne fais qu'un vrai temps d'atelier dans la journée mais en plus j'ai l'impression de me dépêcher comme une folle tout le temps. Je ne peux matériellement pas faire autrement à moins d'aller chercher mes élèves un par 1 à la récré du matin et de les prendre par la main pour les faire revenir en classe et organiser un 2ème temps d'atelier en fin de matinée mais ça ne me paraît pas jouable concrètement. j'ai essayé d'enchaîner deux ateliers d'affilé le matin résultat je n'avais plus le temps de faire eps, j'ai essayé d'en caser l'après midi, c'était toujours les mêmes élèves qui étaient là entre ceux qui restent chez eux et ceux qui dorment jusqu'à plus de 15h. bref, je vois pas comment y arriver moi non plus, c'est grave ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi non plus je n'arrive pas à faire un 2ème temps d'atelier. [...] bref, je vois pas comment y arriver moi non plus, c'est grave ?

Apparemment je suis pas la seule à courir après le temps!!! C'est grave docteur? :huh:

Je ne pense pas essayer de différer les ateliers à ceux de l'après-midi, car d'une part je n'ai pas forcément mon ATSEM (or il ya un des 4 ateliers avec elle), et d'autre part, cela me gêne pour les présentations d'ateliers et les bilans : ceux qui restent l'après-midi les entendront deux fois...

Et puis au final, ce sont les mêmes ateliers, donc chaque enfant ne passe qu'une seule fois par jour en dirigé avec moi! A moins que je n'ai mal compris le système?

J'ai contacté ma conseillère pédagogique, elle viendra me voir lundi matin normalement. Je vous tiens au courant... Et d'ici là, je continue comme ça même si je ne suis pas satisfaite de n'avoir qu'un moment d'atelier dirigé... :(

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir!

Alors voici ce que m'a conseillé la CP (c'est un peu ce qu'avait dit Mila): un créneau d'ateliers avnt la récré juste après la motricité, et un créneau juste après la récré.

Mais je me demande si je ne vais pas courir toute la matinée? :cry: Et puis quand faire des bilans???

Par ailleurs, le temps de regroupement s'en trouve énormément réduit, or comment créer un véritable collectif toujours seul à sa table? et une mémoire de classe, qu'ils aient le sentiment de vivre les mêmes choses? <_<

J'ai peur que le créneau de 11h à 11h15 soit quasi inexistant, déjà que là il est généralement raccourci... :(

Je testerai à partir de la semaine prochaine, on verra bien...

EMPLOI_DU_TEMPS_4.doc

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...