Aller au contenu

alimentation cycle 3


flore

Messages recommandés

bonjour à tous,

voilà je suis en pe2 et je fais mon mémoire sur le thème de l'alimentation. J'ai un petit souci: moi je voulais commencer mes séances par: savoir ce qu'est un menu équilibré, savoir en composer un. Puis, travailler sur des étiquettes de produits alimentaires pour voir la composition des aliments; ensuite travailler sur le role des aliments (batisseurs, energetiques...) , sur le lien alimentation et activité physique et enfin faire de la prévention sur les maladies nutritionnelles.

Je me pose deux questions: _ j'ai vu ma directrice de mémoire hier, elle est d'accord avec ma 1ere seance, mais apres elle me dit que je devrais parler des maladies nutritionnelles avant d'aborder le reste (les étiquettes, le role des aliments, l'activité physique); qu'en pensez vous? ça me tracasse bcp d'autant que je commence mes seances la semaine prochaine...

_ mon autre souci: comment aborder le pb des maladies nutritionnelles et notamment de l'obésité; je pensais leur faire faire un recherche documentaire mais je ne sais pas trop comment m'y prendre. Bref j'aurais besoin de votre aide s'il vous plait :cry:

merci d'avance

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonjour,

je suis pe2 et actuellement en sr1 avec un cm1/cm2

dans ma séquence j ai prévu de traiter les problèmes de santé liés à l'alimentation en dernier ça me semble plus logique dans cet ordre :blush:

hier on a fait une lecture d'étiquette et ouille ouille :cry::cry:

très dur pour eux

des unités qui veut rien dire des fois des relevés pour 100g d autre pour 30g

des mg qui deviennent des grammes

je pense que dans un premier temps il faut faire une lecture d'étiquette avec eux dégrossir le travail

oups je viens de relire ton message nous on a pas regarder la composition mais la valeur nutritionnelle pour comprendre ce qu'apportes au corps ces éléments et aboutir aux notions d'aliments batisseurs, énergétiques...

voilà ma maigre contribution :P

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pareil, j'ai fait un mémoire sur l'alimentation et j'ai parlé des maladies nutritionnelles en fin de projet.

Je ne pense pas que des élèves de Cm peuvent avoir un niveau d'abstraction suffisant pour commprendre les étiquettes alimentaires. LIpides, protides, glucides, gramme, c'est difficile, :(

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il faut parler de choses plus concrètes : aliments bâtisseurs (protides + produits laitiers), aliments qui fournissent de l'énergie (féculents + graisses), aliments qui permettent le bon fonctionnement (fruits, légumes).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

merci pour vos réponses; effectivement la lecture des étiquettes alimentaires ne va pas forcément être évident: moi je voulais surtout leur faire étudier la composition des aliments et puis regarder ce qu'ils abordent (proteines,...) mais sans rentrer dans le détail des %...

Mais comment abordez vous les pbs des maladies nutritionnelles? est ce que leur faire faire une recherche documentaire vous semblent intéressant, mais comment s'y prendre? si qqn a des conseils à me donner, ça serait gentil :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu pourrais partir d'un document audiovisuel ou d'un échange. Les enfnats sont informés ou ont de fausses représentations mais ça peut être intéressant :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Personnellement je ne crois pas que partir sur lipides, gludides... soit pertinent ! Ce serait trop abstrait pour eux. En revanche tu peux effectivement travailler sur les maladies liées à l'alimentation : famine, sous-nutrtion, carence, obésité... Ce n'est pas ce qui manque. Et puis c'est en voyant ce qui ne va pas dans ces types de régimes que l'on peut dire ce qu'il faut... Il ne faut pas oublier que les idées de manger au moins 5 types d'aliments dans notre pays est une idée historique plutot que nutritionnelle. Elle vient des carences dues aux effet de la guerre. A l'heure actuelle, le soucis se porte davantage sur les quantités et l'activité physique. Sincèrement je te conseille d'aller voir un nutritionniste, ce sera le plus efficace si tu veux aborder la notion de régime alimentaire équilibré ! De plus tu peux plroposer une comparaison entre les différents régimes alimentaires du monde : on ne mange pas proportionnellement le même type d'aliment en chine, japon, crête, amérique, angleterre et France...

Enfin ce ne sont que des propositions.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 semaines plus tard...

BOnjour, je voulais savoir si tu avais trouvé comment aborder les pb liés à la mauvaise nutrition car je viens un eévaluation sur les aliments, il me reste une séanxce avant les vacances et je voudrais dc termienr là-dessus. As-tu trouvé des pistes ou des docs intéressants? Je cherche de mon côté mais sans succès pour le moment.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

En fait, je leur ai demandé de chercher les définitions de certaines maladies liées à la nutrition chez eux; puis en classe, on a fait une mise en commun de ce qu'ils avaient trouvé, et en même temps ça m'a permis de faire une discussion avec eux au sujet de ces maladies, de leurs causes, des risques, conséquences...

J'ai également trouvé des docs, sur lesquels on a travaillés, que je te mets en pièce jointe, j'espère que ça pourra t'aider. En tout cas, les enfants ont été très intéressés par ce sujet, et on a bcp discuté.

Bonne soirée,

Florence.

J'arrive pas à t'envoyer les fichiers qui sont trop lourds, si ça t'intéresse, envoie moi ton mail.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...