Aller au contenu

sons é er ez ed ey


La p'tite chocolatine

Messages recommandés

j'ai travaillé avec mes élèves sur le son é en leur proposant les graphies suivantes: é er ez ed ey mais eux m'ont proposé des mots comme "des" ou "les" et je me suis retrouvé bête. Je leur ai dit que c'était un cas particulier et qu'on n'allait pas voir cette graphie là aujourd'hui.

De même on a enchaîné avec le son è s'écrivant è ê ai ei ë et certains m'ont proopsé des mots comme poussette, poubelle et je leur est fourni le même type de réponse :ninja:

qu'en pensez-vous ? Je trouve ça super complexe le travail sur les sons :(

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui mais en même temps c'est intéressant de prendre leurs idées, sans quoi ils vont penser qu'elles ne sont pas importantes à tes yeux.... ;)

yzaza

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour es, c'est vrai que tu peux laisser de côté ms pour ell, ess, emm,..., il me semble que ce n'est pas un cas particulier, mais que c'est systématique, je n'ai pas de contre-exemple qui me vienne.

Pourquoi ne pas le rajouter à ta leçon ?

En expliquant aux élèves que tu pensais l'aborder plus tard parce que c'est difficile, mais comme ils ont trouvé tout seul, vous allez l'étudier aussi.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour es, j'ai l'impression que la règle doit être que dans tous les petits mots de 3 lettres es fait è : des, les, ses, ces, mes, tes ..... Mais peut-être y a t-il des contre exemples auxquels je n'aurais pas pensé.

Pour ell, ess, ett, err, j'ai un problème pour des mots tels que :

ressemble

dessus

dessous

je sais qu'il y en a d'autres mais ça ne me viens pas à l'esprit. Je vois bien que c'est parce que re- ou de- est une préposition, mais pour un enfant qui en est encore au déchiffrage, je ne vois pas comment l'aider :cry:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

:) merci pour vos réponses

je leur ai dit que leur réponse n'étaient pas fausses et qu'on les étudierait après dans l'année. J'aurai bien voulu leur faire travailler leur p^roposition comme vous me l'indiquez mais je pars en stage lundi et ça fait juste avec tout ce que j'ai à boucler avant samedi :ninja:

la prochaine fois je le rajouterait tout de suite ;) pour valoriser leur recherche

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...