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Posté(e)

Je me dis que ça serait bien que mes élèves apprenent à utiliser ce nouvel outil. Je me doute que ça ne va pas être évident. Le problème, c'est que je n'arrive pas à avoir de bonnes idées pour une progression, pour des activités.

Utiliser des ciseaux c'est sympa, mais pour quoi faire ?

Comment vous y prenez-vous ? Que proposez-vous ?

Merci d'avance pour vos réponses.

Posté(e)

Quand j'avais des ps, je commençais par laisser découper librement de la pâte à modeler au coin dînette, genre couper la saucisse...

Ca marche très bien et c'est facile il n'y a pas la feuille qui se met de travers, ni la résistance etc...

Posté(e)
Quand j'avais des ps, je commençais par laisser découper librement de la pâte à modeler au coin dînette, genre couper la saucisse...

Ca marche très bien et c'est facile il n'y a pas la feuille qui se met de travers, ni la résistance etc...

C'est une idée ! Je n'y aurai jamais pensé. Merci.

Posté(e)

c'est pas triste du tout le découpage :D

Je les laisse découper dans les catalogues ... (en autonomie) parfois je donne un doudou à colorier puis à découper (spécialement pour le découpage trouvé dans la classe maternelle) mais je la je vérifie bien la tenue des ciseaux etc ...

Posté(e)

Découpage libre, puis peut-être commencer par faire des franges, plus faciles que de couper, ouvrir les ciseaux, les avancer et recouper.

Aujourd'hui, découpage sur un trait dans ma classe, pas triste :cry:

Posté(e)

Bonsoir

Comme le dit Lillypause, d'abord découper la pâte à modeler, c'est vraiment très bien.

Ils apprennent à tenir plus facilment les ciseaux correctement avec cette technique et en plus ils adorent celà.

Ensuite , je leur donne des petites bandes de carton fin (genre bristol) .

Les bandes ne font que 2 cm de large env.

De cette façon chaque coup de ciseaux = un morceau coupé.

Ensuite je continue avec les bandes de bristol mais un peu plus larges, ils ont besoin d'enchainer une ou deux fois le geste pour couper un morceau.

Ensuite je passe au papier, pareil bandes étroites, puis de plus en plus large.

Pour le "découper précis" , c'est pareil, je donne d'abord des petits rectangles de bristol (10 cm X 5cm) sur lesquels je trace un énorme trait au marqueur épais. Comme ça peuvent pas le rater le trait :P

Pour "valoriser" et pour changer du collage des réalisations sur une feuille, je leur fabrique des petites enveloppes et ils mettent les découpages dedans pour emporter à la maison . Très bon pour travailler la motricité fine de mettre les petits morceaux ds l'enveloppe . ;)

Posté(e)

sympa l'idée des petites enveloppes :wub:

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