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Posté(e)

Bonjour! :)

La titulaire que je remplace m'a laissé sa programmation de maths et français et en orthographe, je dois étudier certains sons.

En CM1:

- Etudier le son [3] et [g]

- Etudier le son [z] et

En CM2:

- Etudier le son [j]

Je suis un peu perdue... je ne sais pas comment mettre ça en place pour que ce ne soit pas trop facile...

Comment faites-vous? Avez-vous des exemples à me donner?

Merci d'avance :)

Posté(e)

Bonjour,

des éléments de réponse en utilisant l'option recherche sur le forum ;)

Yzaza

Posté(e)

Tu peux partir d'un texte où tu fais classer les différentes graphies d'un son son: par exemple, pour le , tu auras 5 catégories différentes: s, ss, t, ç, c

Posté(e)
Bonjour,

des éléments de réponse  en utilisant l'option recherche sur le forum  ;)

Yzaza

J'avais fait une recherche... ;) mais je n'ai rien trouvé qui me convenait... tout est plus ou moins basé sur le C2... C'est pour ça que j'ai précisé "en CM"... ;)

Posté(e)
Tu peux partir d'un texte où tu fais classer les différentes graphies d'un son son: par exemple, pour le , tu auras 5 catégories différentes: s, ss, t, ç, c

J'y ai pensé... mais que faire d'autre??? des exos de systématisation? sans leçon du type on ecrit -sse- quand... et -ce- quand...

Je sais pas s'il y a des règles, en tous cas, je ne les connais pas...

Posté(e)

leur demander de trouver des mots avec le son en question tu les écris au tableau observation...

donner des mots et les enfants doivent trouver comment l'écrire

Posté(e)

L'orthographe à 4 temps (un manuel que je trouve vraiment excellent) propose aux élèves pour (g) et (gu) (je n'ai pas mis la phonétique) de comparer les lettres qui suivent et d'en déduire la règle.

J'avais des cm2 pendant deux ans et ils faisaient souvent la faute en écrivant, pas en lisant du style il manga ou il mangait. C'est donc bien de le revoir.

Pour le z s les élèves doivent classer des mots lorsqu'on entend le son s le son z et ou lorsque le s est entre deux voyelles, une voyelle et une consonne. et aussi il fait travailler sur le s marqueur du pluriel.

En gros, tu fais de l'observation réfléchie de la langue mais en ne partant de pas de phrases d'un texte mais de phrases choisie pour faire réfléchir l'enfant.

Bon j'me calme, j'adore l'Orthographe à 4 temps. :blush:

Posté(e)

Merci de vos réponses!

Je pense faire les deux... :P les faire créer et observer des phrases ou texte prévu pour la séance... ;)

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