mafalda Posté(e) 20 novembre 2005 Auteur Posté(e) 20 novembre 2005 Cool ce topic, je viens de faire le plein de sites d'oeuvres d'art. Et ce domaine est loin d'être mon fort... Pour le travail avec Mondrian, avez-vous des idées sur la façon de procéder ? Parle-t-on de l'objectif du peintre ? ou reste-t-on sur la reproduction uniquement ? <{POST_SNAPBACK}> Et bien me concernant, je n'ai pas parlé d'objectifs du peintre car je n'ai rien trouvé à ce sujet, je me suis inspirée d'une des fiches de "Les arts plastiques à l'école élémentaire" de chez Retz (très bonnes idées)partant d'une oeuvre de Mondrian.
Yaka... Posté(e) 28 octobre 2009 Posté(e) 28 octobre 2009 Cool ce topic, je viens de faire le plein de sites d'oeuvres d'art. Et ce domaine est loin d'être mon fort... Pour le travail avec Mondrian, avez-vous des idées sur la façon de procéder ? Parle-t-on de l'objectif du peintre ? ou reste-t-on sur la reproduction uniquement ? Je pensais leur demander de tracer des droites perpendiculaires, plus ou moins espacées. Puis, de colorier certains carrés ou rectangles formés, une même couleur à l'intérieur d'une même forme géométrique. Vous en pensez quoi??
valou44 Posté(e) 28 octobre 2009 Posté(e) 28 octobre 2009 Avant les vacances, nous avons commencé exactement ce que tu viens de dire... mais certains n'ont pas fini car le tracé de doites perpendiculaires n'a pas été facile pour tout le monde!! Ils devaient choisir 3 couleurs + blanc + noir... Nous avons donc travaillé "à la manière de ..." mais je trouve que de temps en temps, ça change, et les élèves ont bien apprécié...Les résultats sont plutôt pas mal...
Yaka... Posté(e) 28 octobre 2009 Posté(e) 28 octobre 2009 Avant les vacances, nous avons commencé exactement ce que tu viens de dire... mais certains n'ont pas fini car le tracé de doites perpendiculaires n'a pas été facile pour tout le monde!! Ils devaient choisir 3 couleurs + blanc + noir... Nous avons donc travaillé "à la manière de ..." mais je trouve que de temps en temps, ça change, et les élèves ont bien apprécié...Les résultats sont plutôt pas mal... Je vais tester ce que j'ai dit, et ils colorieront aux crayons de couleur
Lutin Bazar Posté(e) 31 octobre 2009 Posté(e) 31 octobre 2009 Pour un rendu fidèle à l'artiste qui travaille par aplats de couleur, il vaut mieux utiliser la peinture je pense (mais difficile de ne pas dépasser). Les lignes doivent être mises en évidence en noir (pas forcément la même épaisseur pour toutes les lignes) et si c'est "à la manière de" alors pour rester fidèle à Mondrian, il faut travailler avec les 3 couleurs primaires, le noir et le blanc. C'est un bon point de départ pour bosser les couleurs par la suite : on part des couleurs primaires pour obtenir les couleurs secondaires qu'on éclaircit ou fonce avec le noir et le blanc (qui ne sont pas des couleurs).
Yaka... Posté(e) 31 octobre 2009 Posté(e) 31 octobre 2009 Pour un rendu fidèle à l'artiste qui travaille par aplats de couleur, il vaut mieux utiliser la peinture je pense (mais difficile de ne pas dépasser). Les lignes doivent être mises en évidence en noir (pas forcément la même épaisseur pour toutes les lignes) et si c'est "à la manière de" alors pour rester fidèle à Mondrian, il faut travailler avec les 3 couleurs primaires, le noir et le blanc. C'est un bon point de départ pour bosser les couleurs par la suite : on part des couleurs primaires pour obtenir les couleurs secondaires qu'on éclaircit ou fonce avec le noir et le blanc (qui ne sont pas des couleurs). JE sais que certains me regardent de travers quand je dis ça, mais je suis enceinte, je ne veux pas respirer la peinture (d'ailleurs, zhom va peindre seul la dernière chambre non faite ); même si ce n'est qu'une petite dose. Je ne le fais pas chez moi, je vais éviter de le faire à l'école. POur les produits ménagers je fais également attention.
juju2 Posté(e) 31 octobre 2009 Posté(e) 31 octobre 2009 Super cette idée!!! Merci beaucoup!! Je vais le faire avec mes CE2!!
Lutin Bazar Posté(e) 31 octobre 2009 Posté(e) 31 octobre 2009 Pour un rendu fidèle à l'artiste qui travaille par aplats de couleur, il vaut mieux utiliser la peinture je pense (mais difficile de ne pas dépasser). Les lignes doivent être mises en évidence en noir (pas forcément la même épaisseur pour toutes les lignes) et si c'est "à la manière de" alors pour rester fidèle à Mondrian, il faut travailler avec les 3 couleurs primaires, le noir et le blanc. C'est un bon point de départ pour bosser les couleurs par la suite : on part des couleurs primaires pour obtenir les couleurs secondaires qu'on éclaircit ou fonce avec le noir et le blanc (qui ne sont pas des couleurs). JE sais que certains me regardent de travers quand je dis ça, mais je suis enceinte, je ne veux pas respirer la peinture (d'ailleurs, zhom va peindre seul la dernière chambre non faite ); même si ce n'est qu'une petite dose. Je ne le fais pas chez moi, je vais éviter de le faire à l'école. POur les produits ménagers je fais également attention. Ben te regarder de travers, pourquoi ?? Je comprends et tu as raison. Mais peut-être qu'à la place des crayons de couleurs (rendu vraiment sec avec traces), tu peux envisager la craie grasse ? Il me semble qu'il n'y a pas d'odeur forte. Ou alors bien appuyer avec les crayons pour éviter le rendu "pastel".
Yaka... Posté(e) 31 octobre 2009 Posté(e) 31 octobre 2009 Pour un rendu fidèle à l'artiste qui travaille par aplats de couleur, il vaut mieux utiliser la peinture je pense (mais difficile de ne pas dépasser). Les lignes doivent être mises en évidence en noir (pas forcément la même épaisseur pour toutes les lignes) et si c'est "à la manière de" alors pour rester fidèle à Mondrian, il faut travailler avec les 3 couleurs primaires, le noir et le blanc. C'est un bon point de départ pour bosser les couleurs par la suite : on part des couleurs primaires pour obtenir les couleurs secondaires qu'on éclaircit ou fonce avec le noir et le blanc (qui ne sont pas des couleurs). JE sais que certains me regardent de travers quand je dis ça, mais je suis enceinte, je ne veux pas respirer la peinture (d'ailleurs, zhom va peindre seul la dernière chambre non faite ); même si ce n'est qu'une petite dose. Je ne le fais pas chez moi, je vais éviter de le faire à l'école. POur les produits ménagers je fais également attention. Ben te regarder de travers, pourquoi ?? Je comprends et tu as raison. Mais peut-être qu'à la place des crayons de couleurs (rendu vraiment sec avec traces), tu peux envisager la craie grasse ? Il me semble qu'il n'y a pas d'odeur forte. Ou alors bien appuyer avec les crayons pour éviter le rendu "pastel". Je pense à une certaine personne qui m'a limite ri au nez quand je lui ai dit que je voulais qu'on peigne la maison avant que je sois enceinte, car elle, elle a peint toute sa maison en étant enceinte, elle a dormi dans une chambre peinte le soir même, et s'est étonnée d'avoir mal au crâne.... J espere que sa petite ira toujours bien dans 10 ans. En tout cas, si lors de mon inspection on me le reproche, ça me passera au dessus, mais à un point!!
Messages recommandés