Aller au contenu

une élève refuse de travailler


matthieu

Messages recommandés

voila je suis en remplacement en TPS-PS en ZEP avec 20 enfants. deja que c'est pas une classe facile mais en plus j'ai une élève qui :

1)arrive dés le matin en pleurant. la mère cours pour s'en "débarrasser" dès l'accueil et quand elle ne pleure pas lui dit : "tu es gentille avec le maître ce matin" : ce qui en rajoute encore une couche...

2) refuse de travailler en atelier : dès les regroupements finis, elle pleure à peine assise à la table des ateliers ; elle dit "non je ne veux pas travailler"... : je l'exclue donc du groupe pour la calmer, j'essaye de discuter avec elle mais rien à faire. ce que j'ai essayé c'est de la faire travailler après la sieste de l'après midi (ca marche mais c'est aussi ce qu'elle recherche : que je sois seul à m'occuper d'elle) car.... (3epoint)

3) ne dort pas l'après midi (ou rarement)

Est-ce normal et doit-on accepter ce comportement ; est-ce moi qui suis trop exigeant ?

Donc j'ai bluffé avec la mère en disant que si elle n'etait pas sage, je ne l'acceptais plus en classe et qu'on irait voir la directrice....

au fait, cette enfant est deja passée en CCPE à 3 ans...... :ninja:

merci d'avance pour vos pistes..... ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

:( Vu ce que tu racontes du comportement de sa maman, c'est plutôt d'EMPATHIE dont a besoin cette petite fille :(:(:( ... Pourquoi voudrais-tu "l'enfoncer" un peu plus en la faisant passer pour une "vilaine" :o ??? Elle a 3 ANS : c'est plus que normal qu'elle recherche le contact exclusif avec les adultes, SURTOUT si elle ne le trouve pas chez elle :cry: ...... Prend-là par la main (physiquement et psychiquement ;) ) pour lui montrer qu'elle a sa place dans le groupe..... On ne peut pas forcément être paternel/maternelle avec tous les enfants d'une classe... Mais on peut peut-être faire quelques efforts pour ceux qui en ont le plus besoin, non ???
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour ! Elle me semble bien malheureuse, la pitchounette ! En PS, je n'insiste pas outre mesure pour que les enfants participent aux ateliers. En fait, si je vois que la mise au travail constitue une angoisse réelle - il y en a aussi un dans ma classe qui hurle de terreur dès qu'il faut passer du regroupement aux ateliers - je m'assieds à côté de l'enfant mais je n'insiste plus. Le fait de voir que je donne du temps à ceux qui sont occupés donne envie aux plus angoissés de s'y mettre (enfin je crois....). Et si vraiment les pleurs persistent, je vais faire un tour dans la classe avec lui et il choisit l'activité qui lui plait. Mais bon, j'espère que ça ne va pas durer, parce que je lui accorde BEAUCOUP plus de temps qu'à tous les autres tous les jours !!! ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

> ...... Prend-là par la main (physiquement et psychiquement ) pour lui montrer qu'elle a sa place dans le groupe.....

>... En PS, je n'insiste pas outre mesure pour que les enfants participent aux ateliers.

Tout à fait d'accord avec ce qui viens d'être dit. La rassurer, lui trouver une place dans la classe, peut-être en lui donnant une toute petite responsabilité de temps en temps. C’est déjà bien si elle participe, même « passivement » au rassemblement. Elle manque peut-être de confiance en elle et ne veux pas travailler par peur de ne pas y arriver ? (bon, c’est vrai que l’on peut faire de nombreuses hypothèses, ce n’est pas ça qui va t’aider…)

Dans les cas un peu difficiles, je me fixe comme premier objectif : que l’enfant passe une « bonne journée à l’école » (valorisante pour lui) et qu’il y ait réalisé quelque chose (participation à un travail visuel collectif, réussite de l’élève dans une activité personnelle) qu’il pourra fièrement montrer à sa maman (ou son papa) à la fin de la journée. Quand je parle au parent, j’évite de focaliser sur l’enfant et je parle surtout de ce que l’ON à fait à l’école, c'est-à-dire, la classe entière.

Bon courage.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 mois plus tard...

Bonjour,

je fais un quart de décharge en TPS/PS et j'ai eu une enfant comme la tienne.

Elle pleurait du matin au midi ( les parents la gardaient l'apres midi) et elle refusait d'entrer dans la moindre activité. Ma directrice avait le meme pb que moi.

Et puis y'a un gros mois, l'atsem a été remplacé pendant 2 jours et la miracle, avec la remplacante... elle a pris un pinceau de colle et s'est mise a coller...

Chaque jour elle nous épate. On en a fini avec les pleurs, elle fait la sieste avec nous aussi ( elle a pleuré 2 jours et maintenant elle est hyper contente: elle va sur son lit, defait ses toutes petites chaussures ( taille 20!!!), arrange sa petite couverture et hop, c'est parti! C'est adorable à voir).

On s'est apercu qu'elle savait enormément de choses, elle fait des puzzles tres compliqués, elle sait se servir de ciseaux, elle dessine pas mal du tout ( elle s'occupe avec ses grands freres le soir... ceci explique cela en partie...)...

Enfin bref elle est douée visiblement. Je te raconte pas le jour où elle s'est approché de moi pour me montrer son travail et où elle m'a demandé si c'etait bien ( j'avais jamais entendu sa voix!!!!)

Bref, elle rattrape grand V son retard d'intégration. Je ne sais pas ce qui l'a débloquée, mais pendant la mauvaise passe, je la prenais en atelier avec moi, juste pres de moi et je commentais beaucoup a voix haute, pas forcément en la regardant, juste " ho, Nordine fait des petites mains rouges, et Alya, elle a fait une tache, Alya, elle a pas remonté ses manches, etc...

Aux regroupements c'etait sur mes genoux, etc...

Maintenant, je dirai que le seul contact physique nécessaire c'est encore pendant les récrés ( elle veut à tous prix la main, elle ne s'est pas encore familiarisée avec ce si grand espace qu'est la cour)

Bref, alterne entre le rassurant/paternel et de temps en temps essaye tout de meme un peu la grosse voix: "ben dis donc, c'est pas fini toutes ces larmes!!"

Par contre je la mettrais pas de coté ( meme si c'est epuisant tous les pleurs). Je l'accepterais juste en spectateur en attendant le jour où elle veuille bien passer le cap

Enfin bref, bon courage!!! Elle est encore toute petite et peut etre pas assez forte pour se frotter a la vie de groupe?

gazouillis

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

au fait, je suis aussi en zep, avec 26 inscrits et une moyenne de 22 présents...

y'a déjà beaucoup à faire et c'est sure qu'il n'est pas évident de donner beaucoup de son temps à 1 enfant quand il y a 7-8 zygottos qui ne respectent rien!!! ( mais ca va venir, on y travaille... ;-) )

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je fais ma curieuse mais pour quelles raisons est-elle passée en ccpe ? C'est curieux à trois ans non ? A moins qu'il n'y ait un handicap reconnu et qu'on s'interroge deja sur son cursus ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et puis y'a un gros mois, l'atsem a été remplacé pendant 2 jours et la miracle, avec la remplacante... elle a pris un pinceau de colle et s'est mise a coller...

Oui ... et ???

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 semaines plus tard...

la situation va beaucoup mieux : elle cherche toujours à tester voir si je lui cede mais c'est peine perdue car je ne cede pas et il n'y a plus de colere comme avant et elle travaille à peu près correctement. par contre elle ne dort toujours pas et est très angoisée.

elle va depuis cette semaine un aprés midi par semaine chez le pedopsy... on verra...

courage à tous

;-)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...