poyette Posté(e) 17 novembre 2005 Posté(e) 17 novembre 2005 Voilà notre nouveau sujet pour le cycle 5-8 ans ! J'ai déjà trouvé beaucoup de choses sur le forum et reçu quelques documents de gentilles forumiennes Nous aimerions finir notre projet en demandant aux enfants de venir à l'école le samedi matin (comme nos gds-parents) et de faire des ateliers en rapport avec l'école d'autrefois. Nous pensons : faire écrire à la plume jouer à la marelle, aux osselets, aux cerceaux leur mettre des tabliers Mais après, nous manquons d'idées !!! Avez-vous quelques idées pour nous ??? Merci d'avance LOLO
Mel(yMélo) Posté(e) 17 novembre 2005 Posté(e) 17 novembre 2005 les faire agenouiller des heures durant sur une règle en fer quand ils sont pas sages !!! (pardon ! je suis déchaînée, ce soir)
Dominique Posté(e) 17 novembre 2005 Posté(e) 17 novembre 2005 Ce n'est pas une réponse à ta question mais connais-tu ce site : http://ecoleautrefois.chez-alice.fr/ ?
calinours Posté(e) 17 novembre 2005 Posté(e) 17 novembre 2005 Faire une photo de classe en noir et blanc (avec blouses) et Poyette en costume de hussard noir... :P
poyette Posté(e) 17 novembre 2005 Auteur Posté(e) 17 novembre 2005 Oui Dominique, je l'avais trouvé mais merci quand même ! Super l'idée de la photo Calinours ! Mais où vais-je trouver des blouses ?? LOLO
calinours Posté(e) 17 novembre 2005 Posté(e) 17 novembre 2005 Oui Dominique, je l'avais trouvé mais merci quand même !Super l'idée de la photo Calinours ! Mais où vais-je trouver des blouses ?? LOLO <{POST_SNAPBACK}> J'en sais rien... Mais tu peux toujours bidouiller la photo avec un logiciel de traitement de l'image...
faline Posté(e) 19 novembre 2005 Posté(e) 19 novembre 2005 C'est un superbe projet ... j'avais réalisé ce projet il y a quelques années et les enfants ont adorés. On avait été à une petite "pièce de théâtre" interactive joué par des enfants lors de cette matinée passée dans une classe d'autrefois les enfants avaient mis des blouses, étaient assis sur des anciens bureaux, ils ont écrit leur prénom avec une plume trempée dans l'encrier du bureau, dessiné un dessin suivant les indications du maître tous en même temps lever l'ardoise pour vérifier le dessin,... - réalisation "d'ardoise" (peinture pour tableau) - inviter les grands-parents à venir avec leurs petits enfants à l'école (ils ont toujours plein de choses à raconter... les enfants avaient adorés venir avec mamy en classe ce fût une belle après-midi) - on avaient réalisé des photos que j'avais imprimé en noir et blanc ou en sépia à partir d'un logiciel, les enfants étaient photographiés portant des vêtements d'époques d'une mamy ou d'un papy.
sourimimi Posté(e) 20 novembre 2005 Posté(e) 20 novembre 2005 En Arts Plastiques... Fabriquer des bonnetS d'âne ? :P Bon je sors ! L'idée est sympa si on en fait une découverte du monde ( structuration du temps, découverte et comparaison de la vie en relation avec les grands parents...) et dans l'air du temps <_< . Ce serait encore plus sympa d'imaginer avec eux l'école du futur... MCD
poyette Posté(e) 20 novembre 2005 Auteur Posté(e) 20 novembre 2005 Bien sûr Sourimini, on va faire tout ça ! Même les bonnets d'ânes ... :P Pas d'autres idées ??? LOLO
patrick57 Posté(e) 20 novembre 2005 Posté(e) 20 novembre 2005 les faire agenouiller des heures durant sur une règle en fer quand ils sont pas sages !!!(pardon ! je suis déchaînée, ce soir) <{POST_SNAPBACK}> J'avais la même idée... L'an passé, avec mes CP/CE1, nous avons participé à une séance "école d'autrefois": 2 heures pendant lesquelles ils ont été replongés dans l'ambiance de l'école des arrière-grands-parents. un de mes élèves s'est fait punir de cette manière, avec en plus obligation de garder les bras en croix avec un dictionnaire placé dans chaque main. ça n'a duré que 5 minutes pour lui, et en plus il était plié de rire (comme toute la classe). Dans les greniers des écoles, quand tout n'a pas été pillé ou brûlé, il y a du matériel de l'époque utilisé dans les classes. C'est à mettre en valeur. Vous pouvez aussi demander à un(e) instit à la retraite de jouer le rôle de l'enseignant d'autrefois face aux enfants. Il les mettra plus facilement en situation, et cela marquera plus les enfants que si c'est l'enseignant(e) habituel(le) qui joue ce rôle. Vous pouvez aussi vous amuser à rebaptiser les élèves avec des prénoms anciens. ça fera plus vrai si vous appelez Mathilde ou jules au tableau que si c'est Kelly ou Mickaël.
Messages recommandés