cara Posté(e) 17 novembre 2005 Posté(e) 17 novembre 2005 Voilà je me pose cette question car je voulais faire une évaluation sur mon travail sur "le long voyage du pingouin vers la jungle" fait en première période mais voilà qu'est ce que j'évalue ?? Bon d'accord on a étudié l'oeuvre en entier mais mon objectif n'était pas qu'ils connaissent par coeur l'oeuvre alors du coup je suis perdue. Qu'évaluez-vous en littérature ??? Merci
Laurence* Posté(e) 17 novembre 2005 Posté(e) 17 novembre 2005 :o Bonne question ça !!! L'idée qui me vient, ce pourrait être de leur demander d'écrire une série de mots qui décrivent le mieux pour eux l'oeuvre que vous avez lue et les sentiments/émotions qu'elle leur a provoqués... et tu évalues la richesse des mots proposés (nb, variétés lexicales, etc)... sans porter de jugement sur eux Je suis à côté de la plaque ou c'est un peu pertinent comme évaluation ?
lililoute Posté(e) 18 novembre 2005 Posté(e) 18 novembre 2005 Pourquoi pas leur demander de décrire le personnage principal ? Où alors aussi leur demander une liste des personnages rencontrés ? Résumer une petite partie de l'histoire en 2, 3 lignes, et leur demander de raconter la suite brièvement, conformément à ce qui se passe dans l'histoire, pas d'invention ! Mettre une liste d'évènements majeurs de l'histoire, et les élèves doivent les numéroter pour les classer chronologiquement. Ce sont des idées que j'ai eue comme ça, sur le coup. J'ai essayé d'imaginer ce que je ferais à ta place ! Etant LC, bientôt appelée, ça me fait de l'entraînement !! J'espère t'avoir donné quelques idées ou pistes !! C'est à adapter à ton niveau, au caractère des élèves, alors c'est pas évident de proposer, mais ça peut aider !!
Messages recommandés