Posté(e) 17 novembre 200520 a En tapant ma fiche de lecture, je me pose une question: y a t-il une majuscule après les guillemets et faut -il aller à la ligne? EX : il dit : " Demain, je....." ou il dit : "demain,je..." c'est pour demain!!!!
Posté(e) 17 novembre 200520 a En tapant ma fiche de lecture, je me pose une question: y a t-il une majuscule après les guillemets et faut -il aller à la ligne? EX : il dit : " Demain, je....." ou il dit : "demain,je..." A mon avis, il faut une majuscule. Je pense que tu dois aller à la ligne ( avec un tiret ), si le texte donne la parole à plusieurs personnages. D'autres avis? Bonne soirée.
Posté(e) 17 novembre 200520 a Oui,il y a une majuscule et non,pas de tirets (ou alors pas de guillemets...)
Posté(e) 17 novembre 200520 a Pour la majuscule, oui, une majuscule en début de discours du personnage. Pour le retour à la ligne, je crois que tu te demandais si on écrivait: Il dit: "Demain, je..." ou Il dit: "Demain, je..." Eh bien, sûr, pas de retour à la ligne avec des guillemets...
Posté(e) 19 novembre 200520 a quand ton discours commence, tu dois mettre des guillements : si ton personnage change, tu dois revenir à la ligne sans refermer les guillemets et en ajoutant un tiret. Tu refermes les guillemets lorsque ton dialogue est fini. Si tu as des expressions telles que "demanda-t-il" si n'as pas besoins de fermer tes guillemets. Par contre si le narrateur en dit beaucoup plus, là oui. C'est un sujet délicat : il m'a fallu une semaine pour dénicher des infos : il faut aussi savoir que dans tous les écrits ce n'est pas vraiment pareil : une sorte d'anarchie !!! Bon courage et si tu en sais plus cela m'interesse ! *
Posté(e) 19 novembre 200520 a La ponctuation dans le dialogue Sophie rencontra Marc et lui dit : "Tu veux venir à mon anniversaire? - Oui merci d'avoir pensé à moi! - De rien!" Désolée pour le dialogue un peu simplet, c'était pour l'exemple! Bises Emilie