cecaclo Posté(e) 15 février 2003 Posté(e) 15 février 2003 bonjour, à la rentrée je vais avoir un cm2 et je n'ai aucune info (le maître que je vais remplacer était en formation quand j'ai appelé l'école) sur cette classe si ce n'est qu'ils sont 27 et quelques enfants difficiles (mais ça doit être général ça non?) donc j'aimerai savoir ce que je peux faire pendant les vacances pour me préparer... voilà toute suggestion sera la bienvenue...
célinex Posté(e) 15 février 2003 Posté(e) 15 février 2003 salut ! finalement, je suis un peu dans le même flou que toi (en r3 en cm1 peu après les vacances, aucune info sur les progressions de la titulaire...).. on peut commencer par se plonger dans les programmes, et dans chaque discipline, voir les progressions possibles pour chaque notion... ensuite creuser une activité qui nous plait pour recencer toutes les compétences qui peuvent être liées au projet. tu as aussi plein de temps pour télécharger des fichiers concernant ton niveau (cartable.net, etc). bonnes vacances ! céline.
delphine59 Posté(e) 15 février 2003 Posté(e) 15 février 2003 Salut! J'ai un cm2 depuis quatre ans, si je peux vous aider je le ferai volontiers. Dites moi ce qui vous intéresse. Voilà en gros ce que j'ai prévu pour la période mars: calcul: addition et soustraction des nombres décimaux mesure: aire des quadrilatères, mesure de masses grammaire: complément du nom, phrases complexes conjugaison: concordance des tps passé simple/ imparfait, conditionnel présent orthographe: dictée préparée, pluriel des noms composés sciences: développement du foetus géographie: les régions, le nord pas de calais, la pop. française @ plus, Delphine
Lapin bondissant Posté(e) 15 février 2003 Posté(e) 15 février 2003 Un aut' chti nordiste .....................qui lui a un CM1. Celinex laisse moi un mail je t'enverrai mes progressions périodiques de l'année dernière. A+ et bon courage DD
annelylou Posté(e) 15 février 2003 Posté(e) 15 février 2003 le bin's c'est que moi je suis sur plsrs cm2 et ils ne font pas exactement les m^mes choses que vous . Ils font bien les décimaux, mais en géographie c'est les services, en histoire la deuxième GM, ... Tu peux quand même te dégrossir le travail en regardant les tables de matières des bouquins, ils t'indiquent par mois en général. Tu peux aussi te préparer une ou 2 dictées préparée, un texte de lecture avec des questions, prévoir des activités en art platiques, rechercher une musique qui te plait, voir en sport ce que tu sais le mieux faire. Si déja tu prépares toutes ces petites activités, ça t'évitera une surcharge au dernier moment. Si tu es LC, tu as surement le droit d'aller au CDDP, tu leur emprunte des livres dans les différentes matières ainsi quand tu seras le jour j ce que tu dois faire tu auras déja un support. N'hésites pas à nous recontacter quand tu sauras mieux ce que tu dois faire
cecaclo Posté(e) 16 février 2003 Auteur Posté(e) 16 février 2003 merci pour tous vos conseils. je vais donc suivre vos pistes... et je vous donnerai régulièrement de mes nouvelles B) B) (avec sûrement quelques appels au secours ) bonnes vacances à tous
Winnie Posté(e) 17 février 2003 Posté(e) 17 février 2003 Bonjour à tous et surtout à Mister lapin, car moi aussi j'aurais bien besoin d'un petit coup de patte mais pour un CM1, je suis LC et j'ai été recrutée début janvier. Le titulaire ne m'avait rien laissé et depuis je galère en préparant tout au jour le jour. Je ne sais jamais si j'en ai trop prévu ou pas assez et pour couronner le tout, j'ai 30 petites terreurs qui ont des niveaux très différents, bref si le chti nordiste .....................qui lui a un CM1 pouvait m'aiguiller un peu ça m'aiderait vachement. Je compte vraiment sur ces vacances qui arrivent vendredi pour m'avancer à fond et préparer toutes mes progressions jusqu'aux prochaines vacances. En fait, quand je regarde en arrière, en un mois et demi j'ai l'impression de n'avoir rien fait : -revoir le présent et le futur et faire l'impératif en conjugaison -tous les types de déterminants en grammaire -la multiplication à trous et la division en maths -en géométrie : placer des points sur un quadrillage, les coder, agrandir et réduire des figures, les arêtes, les faces et les sommets, les patrons et les squelettes de principales figures, les angles... -des invasions barbares à Charlemagne en histoire et puis un peu de géo, le système solaire en sciences, peu ou pas d'arts plastiques et de musique, pas mal d'informatique avec un rallye internet et un peu de sport. J'ai l'impression que ça ne fait vraiment pas grand chose et que pourtant je les fais vachement bosser en classe, alors que faire?!!! Merci d'avance à ceux qui auraient des tuyaux à me donner!
mamiebrossard Posté(e) 18 février 2003 Posté(e) 18 février 2003 A mon avis, lapinou te répondra dans la journée : l'an dernier, j'étais lc en ce2-cm1, je peux t'envoyer des trucs mais ca ne pourra etre que dans deux semaines because je suis actuellement en vac a 450 bornes de chez moi ! Est ce que ca sera trop tard ? Je pense que tu as quand même fait pas mal de choses dans ta classe (une notion ne s'apprend pas du jour au lendemain) ! Bises et si tu as des questions n'hésite pas même si lapin te répondra mieux : il a plus d'experience que moi) ! Mamiebrossard@aol.com
Winnie Posté(e) 18 février 2003 Posté(e) 18 février 2003 Merci Mamie, ça rassure! En plus demain j'ai rendez-vous pour la première fois avec un des conseillers pédas et j'angoisse un peu. Pour tes tuyaux, ça ne sera pas trop tard car moi je m'arrête vendredi pour 15 jours de vacances bien méritées (enfin je pense!) et donc même si je vais bosser pendant ces 15 jours je serai bien contente de confronter mon travail et mes idées avec les tiennes car comme je n'ai pas fait l'IUFM, je ne suis pas toujours au jus de ce qu'il faut faire et de comment il faut le faire! Merci d'avance pour ton aide et bonnes vacances!!!
delphine59 Posté(e) 20 février 2003 Posté(e) 20 février 2003 Pour Bouriquet: Ce sont des pistes que je proposais, ce que tu me demandes ne sont pas des "fiches de prép" mais plutôt des activités de découverte, d'exercices et de remédiation. Je vais voir ce que je peux faire, car tout n'est pas ds mon PC. Oui! Je manipule encore très bien la colle et la paire de ciseaux @ bientôt!
Lapin bondissant Posté(e) 21 février 2003 Posté(e) 21 février 2003 Tu as déjà fait tout ça......ouh la quelle rapidité ! Première chose à mettre en place les progressiosn pour la prochaine période!!!! Ensuite pitêtre aller un peu moins vite.......Enfin si tes élèves suivent Pour tout cela je veux bien t'aider...... Au fait fais tu un cahier journal ??? J'essaierai de répondre à tes questions.....et préparer les preps avec toi!!!! Et madame mamie j'ai un peu plus d'espérience mais ca s'arrête là DD
Messages recommandés