florianna Posté(e) 19 novembre 2005 Posté(e) 19 novembre 2005 On enseigne encore la grammaire à l'école élémentaire n'est-ce pas ? Florianna
Florence ulis Posté(e) 19 novembre 2005 Posté(e) 19 novembre 2005 étrange ta question à première vue je dis "oui " en tout cas moi je l'enseigne dans ma classe : fais-je une erreur ?
sof24 Posté(e) 19 novembre 2005 Posté(e) 19 novembre 2005 étrange ta question à première vue je dis "oui " en tout cas moi je l'enseigne dans ma classe : fais-je une erreur ? <{POST_SNAPBACK}> tout pareil je ne comprend pas vraiment le pourquoi de la question !
florianna Posté(e) 19 novembre 2005 Auteur Posté(e) 19 novembre 2005 Bonjour, Ma question vous suprend. Mais, elle n'est pas posée au hasard Ma fille (en cp) est venue ce matin me présenter son cahier du jour Elle me montre un exercice qu'elle a fait en classe et où elle a eu tout faux car elle confond l'emploi du "le", "la", "les". Elle me dit ne pas voir compris comment on faisait. Ce qui était vrai puisque je l'ai soumise à un exercice du BLED CP-CE J'ai cherché désespéremment un petit papier qui matérialisait la règle de grammaire qu'elle avait pu apprendre à ce sujet et je n'ai rien trouvé. Je lui demande si la maitresse lui a expliqué la règle. Elle m'a mont'ré sur le tablau que nous avons à la maison comment la maitresse lui a expliqué mais ma fille a cafouillé dans ses explications. Alors, ps de règles de grammaires dans le cahier, un enfant livré à lui-même apparement devant un exercice...... je me pose des questions sur la manière dont la grammaire est enseignée. Florianna, fille d'instit qui espère devenir instit aussi et qui a ressorti ses vieux cahiers de primaire pour voir comment les enseignants procèdent.
florianna Posté(e) 19 novembre 2005 Auteur Posté(e) 19 novembre 2005 Bonjour,Ma question vous suprend. Mais, elle n'est pas posée au hasard Ma fille (en cp) est venue ce matin me présenter son cahier du jour Elle me montre un exercice qu'elle a fait en classe et où elle a eu tout faux car elle confond l'emploi du "le", "la", "les". Elle me dit ne pas voir compris comment on faisait. Ce qui était vrai puisque je l'ai soumise à un exercice du BLED CP-CE J'ai cherché désespéremment un petit papier qui matérialisait la règle de grammaire qu'elle avait pu apprendre à ce sujet et je n'ai rien trouvé. Je lui demande si la maitresse lui a expliqué la règle. Elle m'a mont'ré sur le tablau que nous avons à la maison comment la maitresse lui a expliqué mais ma fille a cafouillé dans ses explications. Alors, ps de règles de grammaires dans le cahier, un enfant livré à lui-même apparement devant un exercice...... je me pose des questions sur la manière dont la grammaire est enseignée. Florianna, fille d'instit qui espère devenir instit aussi et qui a ressorti ses vieux cahiers de primaire pour voir comment les enseignants procèdent. <{POST_SNAPBACK}> Il court le bruit aussi qu'il n'est plus nécessaire d'apprendre la grammaire pour le concours parce que cela ne fait plus partie du programme. Alors, je voulais savoir comment on pouvait enseigner le français sans passer par la grammaire ? Il me semblait pourtant que la grammaire soit la base de la langue qu'on enseigne non ? florianna
Spontex Posté(e) 19 novembre 2005 Posté(e) 19 novembre 2005 bonjour, D'abord premier conseil (d'une concernée!!!)...ne faites pas de conclusions attives sur le travail de l'enseignant...car je pense que le manque de règle dans le cahier peut avoir plusieurs explications: l'exercice de ta fille pouvait être une évaluation "diagnostique" c'est à dire que l'enseignant essaie de savoir où en est ta fille (et l'ensemble de la classe) pour savoir comment aborder l'utilisation de "le", "la"... De plus, une de mes amies, qui ne travaille pas dans la même circonscription que moi, m'a dit qu'elle ne devait pas (conseil ,ou ordre plutôt, de son inspecteur) travailler la grammaire de façon traditionnelle: recherche sur un texte, découverte de la règle, trace écrite...pas de leçon de grammaire mais des textes écrits par les élèves et à partir desquels on étudie certaines erreurs... De plus, la grammaire n'existe plus vraiment dans le sens où dans les programmes on parle "d'observation réfléchie de la langue"... j'attends moi même avec impatience les applications des programmes pour voir excatement ce qu'ils attendent de nous... car je suis, moi aussi, un peu perdue!! voilà bon courage pour le concours et bon courage à ta fille également! biz
doubleR Posté(e) 19 novembre 2005 Posté(e) 19 novembre 2005 Je n'ai jamais eu de CP, mais je pense que des leçons type trace écrite en grammaire c'est un peu prématuré à cette époque, et pas forcément utile pour les enfants. J'imagine que dans une leçon sur le la les, il faut parler de singulier et pluriel, et déterminants, bref des termes bien abstrais en CP. J'ai déjà donné ce genre d'exercices aux élèves sans avoir travailler dessus, pour voir si seuls ils sont capables de faire la différence entre le, la et les. (les, c'est un peu plus difficile, car il y a la marque du pluriel)
Bécassine Posté(e) 19 novembre 2005 Posté(e) 19 novembre 2005 On n'enseigne pas la grammaire proprement dite au cp, encore moins avec une "règle" à mémoriser. Notre collègue a sûrement voulu évaluer les connaissances en lecture et en compréhension de ta fille: io ne suffit pas de savoir lire "lune", mais il est important de savoir si on dit "la lune", le" lune" ou "je lune"... C'est le début de la grammaire
del140330 Posté(e) 19 novembre 2005 Posté(e) 19 novembre 2005 j'ai un cp On ne fait qu'aborder la grammaire (et on emploie pas ce mot devant les élèves) On fait une approche de la ponctuation, de la fonction des mots Ca reste très léger car ce n'est pas l'objectif en cp Pour l'utilisation de la le ... j'ai fait un exercice de ce type avec mes élèves mais plus pour qu'ils connaissent le genre d'un mot (la maison et pas le maison par ex) mais pas du tout pour utiliser les déterminants , surtout à cette période de l'année Sinon plus généralement la grammaire est abordée à partir du cycle 3 sous l'appelation ORL ( observation réfléchie de la langue) Normalement on ne doit plus utiliser les terminologies conjugaison et grammaire mais plutôt s'interesser aux mots (voc , orthographe), à la phrase (le verbe, le sujet, la conjugaison )et au texte (la concordance , les pronoms....) Enfin n'hésite pas à rencontrer la maitresse pour mieux comprendre
Laurence* Posté(e) 19 novembre 2005 Posté(e) 19 novembre 2005 Les premières leçons de grammaire arrivent plutôt en CE1, et, même avec un an de plus, tous les enfants n'en perçoivent pas bien les enjeux et les services que ça peut leur rendre... Alors Au 1er trimestre du CP, il s'agit certainement plutôt de compréhension ! Keep cool ...
florianna Posté(e) 19 novembre 2005 Auteur Posté(e) 19 novembre 2005 Merci pour tous vos éclaircissements. Florianna
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant