Posté(e) 19 novembre 200520 a Pour info, j'ai mis en ligne un exercice sur la notion de fonction (Bordeaux, Caen, Clermont, Nantes, Poitiers, Orléans-Tours 2002) avec proposition de corrigé. Voir : http://dpernoux.free.fr/ExPE1/exos.htm (1°c)
Posté(e) 19 novembre 200520 a Pour info, j'ai mis en ligne un exercice sur la notion de fonction (Bordeaux, Caen, Clermont, Nantes, Poitiers, Orléans-Tours 2002) avec proposition de corrigé.Voir : http://dpernoux.free.fr/ExPE1/exos.htm (1°c) <{POST_SNAPBACK}> merci beaucoup pour tout ce travail que vous fournissez pour nousd'abord ,ensuite je bloque sur l'exercice concours blanc la multiplication egyptienne.help.
Posté(e) 19 novembre 200520 a Auteur je bloque sur l'exercice concours blanc la multiplication egyptienne L'idée c'est de diviser à chaque étape un des nombres par 2 et et de multiplier l'autre par 2 ce qui ne change pas le produit cherché mais il y a un problème quand on a un nombre impair : les égyptiens remplaçaient 25 x 35 par 12 x 70 mais 12 × 70 correspond en fait à 24 x 35. Il manque donc un 35. Ensuite, ils remplaçaient 12 x 70 par 6 × 140 (là pas de problème). Puis ils remplaçaient 6 × 140 par 3 × 280 (là pas de problème). Puis ils remplaçaient 3 × 280 par 1 × 560 mais là il manque un 280 car 1 x 560 correspond en fait à 2 × 280. A la fin, il faut donc ajouter à 560 le 35 et le 280 manquant. D'où la disposition pratique : - on divise le nombre de la colonne de gauche par 2 à chaque étape en ne gardant que la partie entière si le nombre est impair - on multiplie le nombre de la colonne de droite par 2 à chaque étape - on barre toutes les lignes où il y a un nombre pair dans la colonne de gauche - on ajoute tous les nombres de la colonne de droite qui restent.
Posté(e) 19 novembre 200520 a je bloque sur l'exercice concours blanc la multiplication egyptienne L'idée c'est de diviser à chaque étape un des nombres par 2 et et de multiplier l'autre par 2 ce qui ne change pas le produit cherché mais il y a un problème quand on a un nombre impair : les égyptiens remplaçaient 25 x 35 par 12 x 70 mais 12 × 70 correspond en fait à 24 x 35. Il manque donc un 35. Ensuite, ils remplaçaient 12 x 70 par 6 × 140 (là pas de problème). Puis ils remplaçaient 6 × 140 par 3 × 280 (là pas de problème). Puis ils remplaçaient 3 × 280 par 1 × 560 mais là il manque un 280 car 1 x 560 correspond en fait à 2 × 280. A la fin, il faut donc ajouter à 560 le 35 et le 280 manquant. D'où la disposition pratique : - on divise le nombre de la colonne de gauche par 2 à chaque étape en ne gardant que la partie entière si le nombre est impair - on multiplie le nombre de la colonne de droite par 2 à chaque étape - on barre toutes les lignes où il y a un nombre pair dans la colonne de gauche - on ajoute tous les nombres de la colonne de droite qui restent. <{POST_SNAPBACK}> MERCI infiniment!