Aller au contenu

une petite question sur la respiration plante


silverruby

Messages recommandés

voila je travaille avec le tavernier. souvent il donne des petites questions dans les encadrés gris mais il n'y a malheureusement jamais les réposnses! je suis un peu embêtée avec cette question: dans le cas des végétaux chlorophylliens, on ne peut meettre en évidence les échanges gazeux respiratoires qu'à condition de les placer à l'obscurité, pourquoi?

je me pose la même question!!!! mais a la différence de M. tavernier, je ne connais pas la réponse!!!

merci d"éclairer ma lanterne...

bon courage à toutes et à tous

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

parce qu'à la lumière interviennent les échanges gazeux de la photosynthèse donc ça interfèrerait dans les résultats de l'expérience et tu ne pourrais rien prouver. (enfin je crois :blush: c'est quelque chose dans le genre en tout cas :P )

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

A la lumière, 2 phénomènes interviennent dans les échanges gazeux :

la respiration (absorption d'O2 et rejet de CO2)

et la photosynthèse (absorption de CO2 qui se transformera en sucres et rejet d'O2).

Donc si tu mesures le volume de CO2 final, il s'agira d'un bilan respiration-photosynthèse.

A l'obscurité, pas de photosynthèse possible car elle nécessite de la lumière. Là, tu n'auras que le CO2 rejetté pas la respiration.

Est-ce clair?

Anne

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...