azerty Posté(e) 19 novembre 2005 Posté(e) 19 novembre 2005 Dans les programmes il n'est question que des verbes réguliers, il me semble cependant que les élèves doivent aussi connaitre la conjugaison de certains verbes du 3ème groupe trés fréquemment usités (j'ai du lire ça dans les programmes d'accompagnement je suppose ) Je pense à aller, venir, faire. Y en t-il d'autres? Je pensais aussi à prendre (et du coup tous les verbes en DRE)Mais les autres? Ils les apprennent quand ? Doit-on les voir pour tous les temps ou on en laisse pour le CM?
Petit_Gizmo Posté(e) 20 novembre 2005 Posté(e) 20 novembre 2005 Je pense que s'ils arrivent déjà à conjuguer correctement les verbes réguliers des trois groupes, en Ce2, c'est pas mal du tout !!!
Tisa Posté(e) 20 novembre 2005 Posté(e) 20 novembre 2005 Pour les CE2, moi je verrais plutôt les verbes des 1er et 2è groupes et quelques verbes irréguliers du 3è groupe (à cause de leur grande fréquence) ! je laisse les verbes du 3è groupe pour les CM1. Tisa
Etoile Posté(e) 20 novembre 2005 Posté(e) 20 novembre 2005 Moi aussi, 1er et 2ème groupe surtout + avoir, être, aller. Peut-être quelques uns en suppléments du troisième groupe si le reste fonctionne bien....
Petit_Gizmo Posté(e) 21 novembre 2005 Posté(e) 21 novembre 2005 Pour les CE2, moi je verrais plutôt les verbes des 1er et 2è groupes et quelques verbes irréguliers du 3è groupe (à cause de leur grande fréquence) !je laisse les verbes du 3è groupe pour les CM1. Pourquoi distinguer les verbes du 2è et ceux du 3è groupe alors que leurs terminaisons sont les mêmes au présent ? Je ne trouve pas ça très cohérent...
cé... Posté(e) 22 novembre 2005 Posté(e) 22 novembre 2005 Vois tout ça avec tes collègues du cycle 3, tout ça doit être explicité dans ta programmation de cycle. En ce qui me concerne: 1er et 2ème groupe, être , avoir, aller.. et le reste si on a le temps
Nath Posté(e) 22 novembre 2005 Posté(e) 22 novembre 2005 Je préfère insister en CE2 sur les 1er et 2ème groupes + être, avoir, aller. En CM1, je travaille alors sur les différents types de verbes du 3ème groupe.
Tisa Posté(e) 26 novembre 2005 Posté(e) 26 novembre 2005 Franck, il me semble que les verbes du 2è et 3ème groupe n'ont pas tous les mêmes terminaisons ! En effet, pour finir (2è goupe) , c'est bien comme écrire(du 3è groupe) : s - s - t - ons - ez- ent mais pas comme prendre (du 3è groupe) : s - s - d - ons - ez - ent En fait, pour moi, les verbes du 2ème groupe se conjuguent comme certains mais pas comme tous du 3ème (groupe "fourre-tout"!) Arrêtez-moi si je me trompe !
Petit_Gizmo Posté(e) 26 novembre 2005 Posté(e) 26 novembre 2005 Tu ne te trompes pas, mais on peut quand même dire, au CE2, qu'en règle générale, les verbes du 3ème groupe ont, au présent, les mêmes terminaisons que ceux du 2ème groupe -> il rit, il sort, il met, il part, il vient, il voit, il dort, il sourit, il conduit, il fait, il dit, il croit, il sait, il écrit, il disparait..... Je ne pense donc pas qu'il soit nécessaire de différencier 2ème et 3ème groupe dans un premier temps. On pourra plus tard voir le cas des verbes en -dre et des verbes qui se conjuguent comme ouvrir.
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant