Posté(e) 20 novembre 200520 a Bonjour, je commence à venir à cours d'idées en ce qui concerne les ateliers de lecture à partir d'un album chez les ms: j'ai fait les images séquentielles, création d'un livre-objet, reconstitution de la première de couverture, dessiner personnages... je me fais inspecter dans peu de temps et je n'ai plus d'idées pouvez vous m'aider??? MERCI BEAUCOUP
Posté(e) 20 novembre 200520 a Bonjour, Voici un listing d'activités possibles (c'est pour des GS, mais certaines sont adaptables) - puzzle de la couverture - Coller sur l’illustration : titre, auteur, éditeur. - Entourer ce qui est commun sur la couverture, 4ème de couverture, page de titre et dos du livre ; - Colorier chaque mot du titre d’une couleur différente - Entourer d’une couleur différente : auteur, éditeur, titre - Remettre dans l’ordre les mots du titre. - Retrouver la bonne couverture. - Entourer les différences entres différentes couvertures. - Barrer le mot intrus dans le titre - Choisir le bon titre parmi ceux proposés - Séparer les mots du titre - Barrer les lettres en trop entre les mots du titre. - Ecrire le titre en écriture cursive - Retrouver les personnages de l’histoire et leur ordre chronologique d’apparition. - Retrouver les lieux de l’histoire. - Imaginer la fin de l’histoire (oral et/ou dessin) - Remettre dans l’ordre les illustrations. - Remettre dans l’ordre les lettres d’un mot - Remettre dans l’ordre les mots d’une phrase. - Puzzle d’une page de l’album - Fragments d’une page à retrouver (prise d’indices) - Relier les mots identiques dans les trois écritures. - Relier le mot à son dessin - Ecrire le mot correspondant au dessin ( avec lexique ) - Dessiner ce qui est écrit - Reconnaître les mots à moitié effacés par rapport au modèle et l’écrire en entier - Colorier les lettres pour former le mot correspondant au dessin ( avec lexique) - Entourer les mots identiques au modèle - Entourer les mots identiques dans plusieurs phrases - Coller les mots qui manquent par rapport à une phrase modèle - Barrer le mot intrus par rapport à un modèle - Relier le mot à sa silhouette - Remettre en ordre des étiquettes. - Mots croisés avec image et lexique - Mots fléchés. - Repérer une syllabe dans les mots du titre de l’album (entourer le dessin où on entend la syllabe [ ] ) - Rechercher un son : entourer les dessins contenant le son recherché. - Jeu « dans mon armoire … » , je pourrais mettre : un mouchoir, une poire etc. Jeu sur la syllabe finale (dans mon bateau, dans mon débarras, dans mon grenier…) - Devinettes : la réponse contient le son étudié. - Pigeon vole : lever le bras si le mot entendu contient le son étudié, sinon croiser les bras. - Mots croisés avec mots contenant le son étudié. - Mots fléchés idem. - Repérer syllabes : coller sous le mot autant de gommettes que de syllabes. - Le jeu du perroquet : en ronde, chacun dit un mot contenant le son étudié : le premier dit par ex gâteau, le second devra répéter et en ajouter un ex bateau, le troisième devra répéter les deux gâteau, bateau et en ajouter un etc. - Avec des cartes illustrées des mots rencontrés dans les albums (fabrication artisanale), leur faire chercher ceux contenant le son étudié, puis sur le principe des devinettes : étaler les cartes, le meneur de jeu propose une devinette dont la réponse est une carte, il faut donc poser sa main sur la carte correspondante pour gagner la carte. - Ramener des objets de la classe contenant le son proposé. - Donner trois mots (ex : lit, jeudi, nuit) et les enfants doivent proposer d’autres mots rentrant dans cette liste, à eux de trouver le son commun.