nad69 Posté(e) 20 novembre 2005 Posté(e) 20 novembre 2005 auriez vous une trame de séquence sur les solides? En situation de découverte je pensais commencer par un tri desolides. Faut il aborder tous les noms de solides ou doit on se cpntenter de cubes, pavés, pyramides et shère?
Invité Posté(e) 20 novembre 2005 Posté(e) 20 novembre 2005 Avec les ce1 que j'ai, je pars d'un classement de solides (en bois) pour arriver au classement : solides qui roulent (non polyèdre) et solides qui ne roulent pas (polyèdres). Puis on voit le nom des solides : cube, pavé, pyramide, sphère. On travaille aussi sur la trace laissée par les solides (associer trace et solide) et on arrive à la description de solides avec le vocabulaire : face, arête, sommet. Je termine en général sur le patron du cube mais sans insister.
doubleR Posté(e) 20 novembre 2005 Posté(e) 20 novembre 2005 Avec les ce1 que j'ai, je pars d'un classement de solides (en bois) pour arriver au classement : solides qui roulent (non polyèdre) et solides qui ne roulent pas (polyèdres). Puis on voit le nom des solides : cube, pavé, pyramide, sphère. On travaille aussi sur la trace laissée par les solides (associer trace et solide) et on arrive à la description de solides avec le vocabulaire : face, arête, sommet. Je termine en général sur le patron du cube mais sans insister. <{POST_SNAPBACK}> Idem :P -Classement de divers solides, pour arriver à ceux qui roulent et ceux qui ne roulent pas. -On trouve le nom des solides, et du vocabulaire pour les décrire : arete, sommet, face. -Puis jeux de devinettes : un élève sort de la classe, on choisit un solide et on en dresse le portrait (nombre de faces, aretes, sommets..) L'élève entre et pose des questions auxquelles les autres doivent répondre par oui ou non (ex : y'a-t-il 5 faces ? ..) - Je leur demande aussi de découper des objets dans les pubs qui ont la forme de solides qu'ils connaissent (ex : une boite de vache qui rit, unec ocne de glace, une plaque de beurre etc..) on colle sur une feuille et on écrit le nom du solide en dessous. - Puis travail sur le fichier de maths : associer un solide à un objet ex, le cone, au cornet de glace... remplir la fiche d'identité du cube associer solide et empreinte d'une des faces.
marika Posté(e) 23 novembre 2005 Posté(e) 23 novembre 2005 Avec les ce1 que j'ai, je pars d'un classement de solides (en bois) pour arriver au classement : solides qui roulent (non polyèdre) et solides qui ne roulent pas (polyèdres). Puis on voit le nom des solides : cube, pavé, pyramide, sphère. On travaille aussi sur la trace laissée par les solides (associer trace et solide) et on arrive à la description de solides avec le vocabulaire : face, arête, sommet. Je termine en général sur le patron du cube mais sans insister. <{POST_SNAPBACK}> Exactement ce que je suis en train de faire! :P Je n'insisterai pas non plus sur le patron, ça me parait un peu difficile pour eux...
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant