Aller au contenu

Progression son C.P?


sandy6

Messages recommandés

J'utilise la méthode Ribambelle avec mes C.P pour la première fois. cryin Elle a l'air vraiment bien pour la construction du sens mais je la trouve insuffisante pour le travail au niveau des sons. ;) J'essaie donc de mettre au point une progression mais j'aurai besoin de votre aide car je me demande s'il y a des priorités et jusqu'où peut-on aller au niveau des sons complexes?

J'ai juste commencé par [a] et . Je pensais continuer par [o] mais je me damnde s'il faut que j'aborde toutes les graphies. Qu'en pensez-vous?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

:(

sans vouloir être rude, sandy... la progression des sons de ribambelle est réfléchie et très bien construite. On ne peut pas avoir un travail d'apprentissage de la lecture à partir de littérature de jeunesse et une progression de l'étude des sons comme sur un "gafi" ou un "ratus". La littérature de jeunesse ne s'y prête pas. D'ailleurs je défie quiconque de trouver une logique d'apprentissage et de progression dans les manuels comme "rafi ou gatus" :blink: (par phonèmes ? par graphèmes ? difficultés des phonèmes ? complexité des graphèmes? réccursivité dans la langue française ? amalgame du un et in ? ... )

Cela fait plusieurs messages que je lis sur le forum avec les mêmes remarques et inquiétudes sur Ribambelle ! Arrêtons de délirer !!! Sortons un peu des carcans de l'apprentissage de la lecture. Si on regarde bien le livre du maître de Ribambelle, on s'apperçoit rapidement que les 9 ou 10 heures de travail en maîtrise de la langue seront bien remplis surtout si on complète avec la mise en réseau des oeuvres littéraire et un travail d'écriture rigoureux. Alors ajouter une découverte des sons à côté ? Pourquoi pas faire les textes de Ratus, les sons de mika, les poèmes de gafi, le vocabulaire de mini-loup... et rien d'autre dans sa classe. Où alors quelquechose m'échappe ?!?!

Sandy, crois moi, ne te prends pas la tête avec ça. Fais confiance aux auteurs de ce manuel et tu seras toujours à temps de faire intervenir le RASED ou de différencier le travail pour les élèves en difficulté si cela ne marchait pas, chose dont je doute très fort.

voilà, voilà ... je relis le message et je crois que j'y vais un peu fort... _bl_sh_

bonne semaine à tous ;)

ps: je n'ai pas d'actions chez Hatier et je ne fais pas Ribambelle dans ma classe... :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...