Aller au contenu

"Travailler autrement en grammaire"


chamie

Messages recommandés

Je sais qu'il en a déjà été question sur ce forum, j'ai fait une recherche... mais je n'ai pas retrouvé les infos.

Mes questions sont simples et s'adressent à ceux qui utilisent cet outil :

- comment programmez-vous les activités sur une semaine ?

- parvenez-vous à suivre le fichier et la progression ?

- tous les élèves s'y retrouvent-ils et parviennent-ils à acquérir les notions ?

J'ai le fichier CE1 mais je ne l'ai jamais utilisé. Je pose la question de l'utiliser pour mes CE2 cette année car ils ont de grosses difficultés en ORL et pataugent complètement avec un manuel "classique" (Nouvel atelier de français).

Qu'en pensez-vous ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

salut Chamie

J'ai moi même ce fichier pour mes ce1, que je trouve très interressant mais en effet assez dur à mettre en oeuvre en début d'année avec des ce1 qui n'ont jamais fait de grammaire. :ninja:

Je me suis donc laissé jusqu'à Noeël pour aborder la grammaire de façon ludique, à partir de manipulations d'étiquettes.... Puis je me relancerai dans cette méthode.

Je ne suivrai donc pas la progression complète, je prendrai les textes et les points qui m'interresseront. Je ne ferai surement qu'un texte par semaine à raison de deux séances de 30 à 45 minutes.

Voilà, je ne peux malheureusement pas t'aider davantage...

Mais ça me semble vraiment interressant

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour ta réponse, Cocotte. :wub:

Si je comprends bien, tu as déjà utilisé cette méthode l'an dernier.

J'ai 2 petites questions :

- avec quels types d'étiquettes travailles-tu jusqu'à Noël ? (une étiquette par mot ou une étiquette pour le GS, une autre pour le verbe...)

- si tu ne transposes qu'un texte par semaine, comment fais-tu pour le cahier de l'élève et les synthèses ? Tu te retrouves avec beaucoup moins de phrases collectées. Ce n'est pas gênant pour faire la synthèse ?

J'aurais aussi aimé savoir si tu suis le fonctionnement prévu, à savoir écrire tout le texte au tableau et faire la transposition de façon collective en notant dans les interlignes ce qui change. Je trouve ça très bien comme fonctionnement, mais les textes sont longs. Je ne vois pas comment je pourrais écrire un texte entier au tableau en laissant en + des interlignes... à moins d'avoir un tableau immense ou d'écrire tout petit. :huh:

Comment fais-tu ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je l'utilise avec mes ce2/cm1, mais de manière ponctuelle, parce que c'est vraiment très lourd à mettre en place (1h30 d'orl?????). j'ai repris en revanche le fonctionnement en orthographe pour les homophnes: nous faisons des collectes de phrases et observons après comment et dans quel contexte le mot s'écrit.

je vais commencer le travail sur le futur en m'en inspirant, avec des collectes et des transformations de textes..........

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour ton témoignage. :wub:

Je pense aussi m'en inspirer, mais sans l'utiliser de façon exhaustive.

De toutes façons, certains textes sont vraiment trop longs pour mes élèves.

Pour l'instant, je fais de la copie cachée : une phrase écrite au tableau à mémoriser puis à écrire une fois qu'elle est cachée. Je remets ensuite la phrase et ils se corrigent. Puis on transpose la phrase au pluriel, au passé...

Je pense que je vais ensuite collecter les différentes phrases et que nous ferons une synthèse quand nous en aurons suffisamment (ex. sur les verbes au présent).

Est-ce que tes élèves ont un cahier pour collecter des phrases ? <_<

Ou tu collectes tout toi-même et tu leur fournis les phrases à comparer seulement au moment de la synthèse (pour les homophones, par exemple) ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Viens de le recevoir, mais je suis dubitative: ai-je tout? j'ai des fiches et 3 mini-guides oranges, mais je ne sais pas quoi faire avec ça... :cry:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui, c'est ça, tu as tout.

Moi, j'ai commencé cette semaine avec mes CE2. Comme ils partent de zéro en orthographe, j'utilise le fichier CE1.

Mardi, on a lu le texte 1 "Vie d'un nuage". On l'a transposé au pluriel à l'oral. Puis on a transposé la première phrase au tableau. On a comparé la phrase au singulier et la phrase transposée au pluriel. Je leur ai fait pointer les différences et je les ai entourées dans la phrase au pluriel.

Je leur ai ensuite donné le texte transposé T1,avec la consigne de colorier sur ce texte ce qui est différent (ils ont donc colorié certains mots, les -s, les -ent...).

Hier, ils ont eu une fiche à remplir : il fallait retrouver le pluriel de groupes nominaux et de phrases au singulier en s'aidant du texte T1. J'avais présenté la fiche comme les tableaux d'aide qui sont donnés à l'élève quand il y a un exercice de transposition à faire (au dos du texte 2, dans le fichier CE1, il y en a un, par exemple). Le but est de les habituer à cette présentation, pour pouvoir ensuite leur donner un texte à transposer avec des aides.

Pour l'instant, je ne vais travailler que sur la transposition singulier / pluriel, pour voir ensuite en synthèse le pluriel dans le GN. J'aimerais aussi aborder assez rapidement la pronominalisation. Puis les verbes au présent.

Il me reste à me constituer un cahier de collecte de phrases. Je ne pense pas que chaque élève en aura un pour l'instant. Je vais y réfléchir...

Enfin bon, tout ça pour dire que je me lance avec cet outil et que pour l'instant, les élèves accrochent bien (c'est déjà une première réussite, vues l'hétérogénéité du groupe et la faible motivation générale de la plupart d'entre eux ! :rolleyes:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...