stéphanie.vo Posté(e) 23 novembre 2005 Posté(e) 23 novembre 2005 Utilisez-vous un répertoire en langues avec vos élèves ? Et comment ? merci de vos conseils
marika Posté(e) 27 novembre 2005 Posté(e) 27 novembre 2005 Par répertoire, tu entends un carnet où on note le vocabulaire? Si oui, moi, je n'en utilise pas! On nous a clairement dit de ne pas utiliser l'écrit (du moins au minimum), et de ne pas avoir d'approche lexicale.
stéphanie.vo Posté(e) 27 novembre 2005 Auteur Posté(e) 27 novembre 2005 Merci de ta réponse Marika Oui, j'entends carnet avec vocabulaire : je n'ai commencé l'anglais en cm2 que cette semaine, auparavant ils avaient un intervenant, et ils ont un répertoire qu'ils n'ont pas encore utilisé, demandé par le titulaire de la classe. En fait, je ne souhaite pas justement qu'ils y écrivent des mots avec leur traduction française, alors je me demandais comment l'utiliser, puisqu'ils en ont un, en évitant la traduction. (Dans leur école, mes filles ont, ou ont eu un répertoire dans lequel elles écrivaient les traductions des mots, donc qui s'apparente à un dico français/anglais et anglais/français finalement) Pour l'écrit, je l'utilise, modestement bien sûr, dans mes formations tant en pe2 qu'en stage t1, on nous a dit qu'il fallait utiliser l'écrit . Cette classe fait de l'anglais depuis le ce1 et les élèves ont déjà de bons acquis en lexique, dommage que je ne l'aie pas compris + tôt, parce que les rares élèves qui n'avaient pas encore acheté leur répertoire viennent de le faire, et maintenant je suis coincée, je me vois mal ne pas l'utiliser du tout.
jadice Posté(e) 10 janvier 2006 Posté(e) 10 janvier 2006 Moi, j'utilise un répertoire même si en effet les Io nous préconisent d'utiliser peu d'écrit! En fait, j'utilise le fichier I Spy qui est un excellent outil que ma formatrice en anglais nous avait recommandé et dans cette méthode , on fait découvrir un mot par séance qu'on note à la fin du cahier à l'envers(chaque mot est écrit en anglais et illustré ). Au cours de chaque séance, comme le stipule la méthode , on découvre un nouveau mot et je choisis un élève qui va le colorier sur un grand poster avec plein d'objets.Les enfants adorent! Puis , à (presque) chaque séance, on rebrasse le vocabulaire par des petits jeux style pendu où les élèves doivent épeler le mot (révision de l'alphabet en prime). Cette façon d'apprendre du vocabulaire en s'amusant passe très bien auprès des élèves et...de mon inspecteur (mais c'est subjectif...d'un inspecteur à l'autre, je le reconnais). En tout cas, ce que j'en retiens, c'est que les élèves prennent du plaisir à découvrir de nouveaux mots et pour moi c'est le principal!
stéphanie.vo Posté(e) 11 janvier 2006 Auteur Posté(e) 11 janvier 2006 Merci ça me donne des idées de réutilisation du répertoire une fois qu'on y a inscrit nos nouveaux mots !
ananas Posté(e) 18 janvier 2006 Posté(e) 18 janvier 2006 tu peux aussi l'utiliser comme un abécédaire... A like Apple (si tu as vu le mot dans une séance...)mais tu n'écris pas apple tu le dessines... ça fait travailler la mémoire
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant