Posté(e) 23 novembre 200520 a Bonjour, Tout est dans le sujet, mettriez-vous un e ou non à cassé ? Moi non mais un doute subsiste donc au lieu de me prendre la tête je préfère avoir votre avis. Merci d'avance Audrey
Posté(e) 23 novembre 200520 a Bonjour,Tout est dans le sujet, mettriez-vous un e ou non à cassé ? Moi non mais un doute subsiste donc au lieu de me prendre la tête je préfère avoir votre avis. Merci d'avance Audrey <{POST_SNAPBACK}> sans "e" (c'est la jambe qui est cassée, pas toi), je crois...
Posté(e) 23 novembre 200520 a Le participe passé des verbes pronominaux : Le participe passé des verbes employés sous la forme pronominale (se battre, se couper par exemple : verbes qui ne sont pas essentiellement pronominaux) s'accorde en genre et en nombre avec le COD si celui-ci est placé avant le participe passé Donc : je me suis cassé la jambe => le COD est après le participe passé. A lire la règle dans un bled par exemple !
Posté(e) 23 novembre 200520 a Bonjour,Tout est dans le sujet, mettriez-vous un e ou non à cassé ? Moi non mais un doute subsiste donc au lieu de me prendre la tête je préfère avoir votre avis. Merci d'avance Audrey <{POST_SNAPBACK}> J'ai trouvé ça dans une gramlaire de 3ème : Je me suis lavée, dit-elle, car COD = moi. Par contre, je me suis lavé les mains, car COD = les mains. Je me les suis lavées, car COD = les, placé avant le verbe. Doc je dirai : Je me suis cassé la jambe car COD = la jambe. <{POST_SNAPBACK}> Oui c'est exactement ça pour les verbes qui ne sont pas essentiellement pronominaux. Car pour les verbes qui sont essentiellement pronominaux , c'est à dire qui n'existent qu'à la forme pronominale, le participe passé s'accorde en genre et en nombre avec le sujet et non plus le COD. exemple : 1- Le voleur s'est emparé de la couronne. 2- les voleurs se sont emparés de la couronne. 3- La couronne dont les voleurs se sont emparés était précieuse. => dans les trois cas, accord avec le sujet "le voleur" ou "les voleurs" ! J'aime la grammaire
Posté(e) 23 novembre 200520 a Esssayez d'enlever la pronominalisation pour voir où est le COD : J'ai cassé la jambe à moi-même ==> "me" est un COI, on n'accorde pas Les voleurs ont emparés eux-mêmes la couronne ==> "se" est un COD, on accorde.
Posté(e) 23 novembre 200520 a Esssayez d'enlever la pronominalisation pour voir où est le COD :J'ai cassé la jambe à moi-même ==> "me" est un COI, on n'accorde pas Les voleurs ont emparés eux-mêmes la couronne ==> "se" est un COD, on accorde. <{POST_SNAPBACK}> Tout à fait d'accord avec Bibou 2 Pour les mêmes raisons, j'écrirais donc : Je me suis cassé la jambe. D'ailleurs le COD est bien "la jambe" et il est situé après le verbe.
Posté(e) 23 novembre 200520 a Esssayez d'enlever la pronominalisation pour voir où est le COD :J'ai cassé la jambe à moi-même ==> "me" est un COI, on n'accorde pas Je me suis cassé la jambe : le verbe "se casser" n'est pas essentiellement pronominal, le COD est placé après => pas d'accord Les voleurs ont emparés eux-mêmes la couronne ==> "se" est un COD, on accorde. <{POST_SNAPBACK}> Les voleurs se sont emparés de la couronne : le verbe "s'emparer" est essentiellement pronominal => accord avec le sujet "les voleurs" et non avec le COD "la couronne". La distinction "verbe essentiellement pronominal" ou "verbe non essentiellement pronominal" est essentielle, elle détermine si il y a accord avec le sujet ou le COD.