lor8 Posté(e) 14 septembre 2003 Posté(e) 14 septembre 2003 comment de temps durent vos moments de lecture avec vos cp ? et comment çà s'organise ? collectif, individuel ? sur ardoise, au tableau ou sur feuille ? en zep, ils ont du mal à tenir en place et j'ai l'impression de travailler dans le vide !! euh _bl_sh_ z'auriez pas un p'tit ex d'emploi du temps, histoire que je me cale bien ? merci Soph
Stef59 Posté(e) 14 septembre 2003 Posté(e) 14 septembre 2003 Salut Lor8, Voilà comment je fonctionne avec mon CP en ZEP de niveau trés faible. Pour le moment, je ne suis pas de progression sur le livre. Tous les lundi, ils découvrent un nouveau texte. Les mardi, on retravaille les mots nouveaux. Les jeudis, on travaille sur des phrases reprenants les mots nouveaux. Les vendredis, on revoit l'ensemble des mots nouveaux, plus ceux des textes précedents. Un nouveau texte: - compte le nombre de ligne, de phrase car une phrase commence par une majuscule se termine par un point, de mots. - recherche les mots connus. - cherche avec des indices les mots inconnus. (ex: madame= maman) - lecture du texte -mémorisation des mots nouveaux sur ardoise. (les mots nouveaux sont notés au tableau, je le dicte et ils doivent le retrouver et l'écrire sur l'ardoise) =1h Si j'ai le temps, je te transmets mon travail de la semaine passée. Bon courage.
mamiebrossard Posté(e) 14 septembre 2003 Posté(e) 14 septembre 2003 je te met mes preps pour la lecture d'un nv texte et de l'etude d'un son qui sont types et que je complete a la main en fonction du texte et du son ! mais j'essauie de varier l'oral, et l'ecrit, le collectif et l'individuel, le tableau, ardoise ...
lor8 Posté(e) 14 septembre 2003 Auteur Posté(e) 14 septembre 2003 merci à tous les 2 de vos réponses, je vois mieux comment m'organiser. j'ai un peu de mal car on ne démarre tout de suite le manuel Justine. le rased nous propose de travailler sur une nouvelle méthode de lecture enfin disons une préparation à la lecture qui s'appelle "la planète des alphas", vous connaissez ? c'est un matériel pédagogique basé sur la reconnaissance des sons uniquement. je ne sais pas si çà sera efficace. c'est ludique mais je verrais plutôt çà en maternelle. on verra bien. Stef décidemment, tes conseils sont toujours aussi précieux !! merci encore ! Soph
Stef59 Posté(e) 14 septembre 2003 Posté(e) 14 septembre 2003 Moi aussi je travaille d'abord sur mes propes textes sur les conseils du RASED et je commence le travail sur Justine dans deux semaines. C'est pour habituer les élèves à l'écrit et aussi pour qu'ils puissent prendre gout avec un vocabulaire qu'il leur est familier. Bon courage. Toujours là pour soutenir mes collégues dans la mesure du possible. Bon courage.
Messages recommandés