Aller au contenu

apprendre à écrire proprement


lilou73

Messages recommandés

Bonjour,

Voilà j'ai des petits soucis avec certains de mes élèves qui sont en CM1 et qui :

- soit font sans cesse des erreurs de copie, oublient des mots, des lettres

- soit appuie trop sur leur stylo, ce qui ralentit l'écriture

Avez vous des solutions pour qu'ils écrivent mieux et plus vite?

Je perds un temps fou à leur faire recopier des exercices ou des leçons mal présentés!

Merci pour votre aide! :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Voilà j'ai des petits soucis avec certains de mes élèves qui sont en CM1 et qui :

- soit font sans cesse des erreurs de copie, oublient des mots, des lettres

- soit appuie trop sur leur stylo, ce qui ralentit l'écriture

Avez vous des solutions pour qu'ils écrivent mieux et plus vite?

Je perds un temps fou à leur faire recopier des exercices ou des leçons mal présentés!

Merci pour votre aide!  :)

Bonjour, alors j ai le même problème et voilà ce que je fais:

lorsqu'une leçon écrite au tableau est à recopier, je m'arrange pour la faire le matin afin de la corriger entre midi et deux.( comme ca possible de l'apprendre dés le soir même)...

Je les ai avertis: en début d année, lorsqu'il y avait 4 fautes, on recopiait la leçon! Maintenant, c'est 3 fautes...C est dur, mais ça assure une relecture plus active, et je les en crois capables à leur âge.

Voilà!

Sinon, pour ceux qui trainent, j'efface la leçon au fur et à mesure...Attention, je ne suis pas un dragon :D , tout cela reste raisonnable, je laisse quand même beaucoup de temps...

bises

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 mois plus tard...

J'ai un gros problème avec mes CE2. Sur 18, 4 ont une écriture correcte.

Tous les autres c'est la catastrophe. Cahiers sales, présentation mauvaise, ne connaissent pas la règle, écriture presque illisible...

mauvaise spatialisaation sur la feuille....

Le niveau est très faible dans ce domaine.

Je fais donc - suite au conseil du conseiller péda - un quart d'heure d'écriture tous les matins. Une ligne de majuscules, et une ligne de mots commencant par cette majuscule, puis une petite phrase.

Pendant cet exercice, ils s'appliquent mais lorsque reprennent les autres matières (maths, sc...) c'est à nouveau la catastrophe. Il faut leur redire de prendre la règle pour tirer des traits droits, s'appliquer dans l'écriture....

J'ai vu le matin que certains enfants tournent mal le poignet pour former les lettres, pourtant ils font des efforts. Au début de l'année, certains écrivaient la date au milieu de la feuille !!! ce qu'ils ne font plus aujourd'hui. :)

Comment faire pour les aider encore ? Merci de votre aide.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai un gros problème avec mes CE2. Sur 18, 4 ont une écriture correcte.

Tous les autres c'est la catastrophe. Cahiers sales, présentation mauvaise, ne connaissent pas la règle, écriture presque illisible...

mauvaise spatialisaation sur la feuille....

Le niveau est très faible dans ce domaine.

Je fais donc - suite au conseil du conseiller péda - un quart d'heure d'écriture tous les matins. Une ligne de majuscules, et une ligne de mots commencant par cette majuscule, puis une petite phrase.

Pendant cet exercice, ils s'appliquent mais lorsque reprennent les autres matières (maths, sc...) c'est à nouveau la catastrophe. Il faut leur redire de prendre la règle pour tirer des traits droits, s'appliquer dans l'écriture....

J'ai vu le matin que certains enfants tournent mal le poignet pour former les lettres, pourtant ils font des efforts. Au début de l'année, certains écrivaient la date au milieu de la feuille !!! ce qu'ils ne font plus aujourd'hui. :)

Comment faire pour les aider encore ? Merci de votre aide.

MOi, avec mes CE1, je fais le mot du jour tous les matins (je m'appuie sur le jeu des incollables); une fois que l'on a découvert le mot, j'écris la définition au tableau et chacun recopie.

Je mets ensuite une appréciation B TB ou VU

LE 1er jour, beaucoup sont venus me voir, en me disant qu'ils n'aimaient pas avoir "vu"...je leur ai donc dis que pour avoir TB ou B, il ne faut faire aucune erreur d'orthographe, souligner le mot à la règle, écrire entre les interlignes....ET ça marche super bien, ils ne font quasiment pas d'erreur de copie....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sinon, pour ceux qui trainent, j'efface la leçon au fur et à mesure...Attention, je ne suis pas un dragon :D , tout cela reste raisonnable, je laisse quand même beaucoup de temps...

bises

je mettrais ça en application dès que possible ! :)

je ne suis pas un dragon non plus... ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'exige moi aussi des cahiers propres, c'est ce que l'on m'a reproché lors de ma 1ere inspection (1ere année) avec mes 3 niveaux, en 1999.

Donc :

- les élèves écrivent la date et la matière et les consignes en bleu, et on ne souligne qu'à partir du CE2.

- le reste est écrit au crayon, cela permet de gommer.

Tous les 15 jours, je mets une appréciation dans le cahier du jour, sur le soin , la prise de correction et le travail fini ou pas. C'est à faire signer. Je donne un bon point si le cahier est bien tenu, ou si l'elève a fait des progres en soin.

Je déchire rarement, sauf si vraiment c'est un torchon et je previens l'elève, ce n'est pas une sanction.

Parfois même certains me demandent de déchirer leur page pour recommencer plus proprement.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'exige moi aussi des cahiers propres, c'est ce que l'on m'a reproché lors de ma 1ere inspection (1ere année) avec mes 3 niveaux, en 1999.

Donc :

- les élèves écrivent la date et la matière et les consignes en bleu, et on ne souligne qu'à partir du CE2.

- le reste est écrit au crayon, cela permet de gommer.

Tous les 15 jours, je mets une appréciation dans le cahier du jour, sur le soin , la prise de correction et le travail fini ou pas. C'est à faire signer. Je donne un bon point si le cahier est bien tenu, ou si l'elève a fait des progres en soin.

Je déchire rarement, sauf si vraiment c'est un torchon et je previens l'elève, ce n'est pas une sanction.

Parfois même certains me demandent de déchirer leur page pour recommencer plus proprement.

Ce serait ptet une solution pour ma classe de ce2 d'écrire au crayon de papier.... Car sinon pour corriger, quel casse-tête :wacko:

Avec ma collègue de ce2 (poste fractionné), nous n'arrivons pas à trouver un système qui nous convienne...

Tiens je vais aller faire une recherche sur le forum pour la correction (que ce soit cahier du jour ou leçon) :blush:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La mauvaise qualité de l'écriture : C'est un constat récurrent depuis quelques années, et il va en augmentant.

Ma proposition : reprendre l'écriture à la base. Au lieu de mots pris au hasard chaque matin, suivre la progression logique de l'apprentissage de l'écriture : e, l, u, i, t, c, o, a, d, q, g, m, n p (e et l sans cassure, ni exigence de « dos droit ») ( u, i, t attaqués d'en bas comme e et l et sans arrêt de suite pour placer le point et la barre), (c, o, a, d, q, g sans trait d'attaque).

Donc :

1) travailler l'espace du lignage par des frises ou des coloriages en faisant toujours quelque chose sur la ligne et en n'allant jamais sur la ligne du dessus (ex. un petit trait sur la ligne, un autre à côté sur le 1er interligne, un autre à côté sur le 2ème et on reprend) Une grosse demi-ligne tous les matins. En profiter pour faire travailler la posture et la tenue du crayon.

2) ensuite travailler les lettres dans l'ordre logique d'apprentissage, comme il s'agit de fin cycle 2 ou début cycle 3, on peut grouper les boucles et les coupes pour commencer et demander aux enfants de trouver de courtes phrases avec des mots qui ne contiennent que e, l, u, i, t. On écrit la phrase une seule fois au crayon, on gomme jusqu'à ce que ce soit bien fait. On continue de même en intégrant c et o, puis en intégrant a et d, puis en intégrant q et g, puis m et n, puis p et h.

Deux jours de suite pour chaque groupe de lettres. Cela fait 12 jours d'écriture tous les matins.

cela représente environ 1/4 d'heure chaque matin, travail d'espace et de tenue du crayon compris chaque jour.

A mon avis, ce n'est pas du temps perdu, bien au contraire.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ce serait ptet une solution pour ma classe de ce2 d'écrire au crayon de papier....

C'est une idée que j'ai piquée à mes collègues de mon école actuelle, donc on fonctionne tous comme cela, et c'est vrai que les cahiers ont un autre aspect !

On peut gommer quand c'est mal écrit et les enfants n'ont pas peur de rater quelque chose.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En même temps, le retour au crayon à papier n'est pas fait pour assurer l' indispensable prise de risques, et les enfants passent plus de temps à gommer.

Ce que je fais en ce moment, une fois à 2 fois par semaine, c'est de l'écriture individualisée. Pendant que l'assistant d'éducation s'occupe de ceux qui savent écrire correctement, mais pas forcément en respectant la hauteur ni le moment où il faut le stylo, je prends le reste des enfants 1 par 1.

Et pour chacun pendant 10 minutes, on travaille les difficultés : application, formation des lettres. Cela peut être des lettres, des mots ou une phrase.

Pour d'autres aussi, le stylo à bille pose problème, moi le premier, je n'arrive pas à glisser avec. J'ai toléré le stylo feutre du moment que c'est propre et bien écrit.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci à tous pour vos conseils, ils me sont utiles et les enfants ont déjà progressé. :)

Pour éviter la "routine", j'ai fait des recherches perso

j'ai trouvé un livre :

"50 activités pour découvrir et maitriser les écritures à l'école et en 6è"

J.Lafontaine et F.Robert - CDDP tarn et garonne et CRDP midi-pyrénées.

Il propose outre l'histoire de l'écriture et son enseignement au primaire, des fiches d'activités du Cycle 1 au cycle 3.

C'est ludique, attrayant, varié et cela plait beaucoup aux enfants. Du coup, j'ai mis en place des ateliers d'écriture dans la classe chaque matin (les élèves tournent sur la semaine) Un atelier est toujours en apprentissage avec moi.

Ils aiment beaucoup et prennent plaisir à faire de l'écriture. Du coup = progrès nets chez certains.

Et moi, je n'avais pas imaginé qu'il était possible de faire de l'écriture d'une manière aussi variée et plaisante ! ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...