Marie-Claire Posté(e) 23 novembre 2005 Posté(e) 23 novembre 2005 bonjour, je prépare le CRPE et, dans le cadre de l'épreuve de littérature jeunesse, on nous demande de présenter un livre et d'expliquer ce que l'on pourrait faire avec en classe. je pense avoir fait mon choix : il s'agit d'un livre ayant pour thème principal le handicap et notamment la cécité. je pensais donc développer, par rapport au livre, qu'en EPS je pourrais faire réaliser aux élèves des parcours en aveugle (les yeux bandés), ensuite leur faire verbaliser les sensations ressenties et les leur faire écrire (trace écrite). seulement, je ne sais pas du tout s'il est possible de faire ce genre de parcours avec des élèves de cycle 3 ? en avez vous déjà fait faire à vos élèves ?
catherine40 Posté(e) 25 novembre 2005 Posté(e) 25 novembre 2005 C'est sympa à faire à deux: un élève avec les yeux bandés, l'autre qui sans le toucher lui donne des ordres: tourne à gauche, fais demi-tour, lève le pied. C'est interessant pour les deux: pour la formulation des consignes et pour la compréhension. Il faut aménager un parcours dans la cour avec des cerceaux, des petits obstacles...
Nell92 Posté(e) 25 novembre 2005 Posté(e) 25 novembre 2005 l'an dernier à l'iufm on nous avait fait faire un trucqui est sans doute faisable avec le cycle 3 : il y avait en première partie ce dont parle catherine 40 et ensuite, la personne qui avait les yeux bandés étaient guidés par l'autre avec seulement des petites pressions sur le bras, il ne fallait dire aucun mot. seul des pressions, plus ou moins intenses, à différents endroits du bras, devaient permettre de guider. le mieux est que tu essayes pour te rendre compte !
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant