Jump to content

parcours en aveugle ?


Marie-Claire

Recommended Posts

bonjour,

je prépare le CRPE et, dans le cadre de l'épreuve de littérature jeunesse, on nous demande de présenter un livre et d'expliquer ce que l'on pourrait faire avec en classe.

je pense avoir fait mon choix : il s'agit d'un livre ayant pour thème principal le handicap et notamment la cécité.

je pensais donc développer, par rapport au livre, qu'en EPS je pourrais faire réaliser aux élèves des parcours en aveugle (les yeux bandés), ensuite leur faire verbaliser les sensations ressenties et les leur faire écrire (trace écrite).

seulement, je ne sais pas du tout s'il est possible de faire ce genre de parcours avec des élèves de cycle 3 ? en avez vous déjà fait faire à vos élèves ?

Link to comment
Share on other sites

C'est sympa à faire à deux: un élève avec les yeux bandés, l'autre qui sans le toucher lui donne des ordres: tourne à gauche, fais demi-tour, lève le pied. C'est interessant pour les deux: pour la formulation des consignes et pour la compréhension. Il faut aménager un parcours dans la cour avec des cerceaux, des petits obstacles...

Link to comment
Share on other sites

l'an dernier à l'iufm on nous avait fait faire un trucqui est sans doute faisable avec le cycle 3 : il y avait en première partie ce dont parle catherine 40 et ensuite, la personne qui avait les yeux bandés étaient guidés par l'autre avec seulement des petites pressions sur le bras, il ne fallait dire aucun mot. seul des pressions, plus ou moins intenses, à différents endroits du bras, devaient permettre de guider.

le mieux est que tu essayes pour te rendre compte !

Link to comment
Share on other sites

Create an account or sign in to comment

You need to be a member in order to leave a comment

Create an account

Sign up for a new account in our community. It's easy!

Register a new account

Sign in

Already have an account? Sign in here.

Sign In Now
  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...