Jump to content

expliquer le predecesseur de 200, 400, 500

celdeve

Recommended Posts

Tout est dans le titre du sujet ! j'ai une gamine qui n'y comprend rien du tout... et moi je m'embrouille dans mes explications qui sont claires pour moi mais à priori pas pour elle :(

honte à moi :cry:

moi, j'ai acheté des cubes emboîtables, il y a déjà pas mal d'années, et je leur fais construire des dizaines, 4 par exemple ; on dessine le tableau des nombres : 4 0...puis je leur demande de retirer 1, donc un cube ! d'où obligation de défaire une dizaine pour faire ça, et il reste 9 cubes détachés, donc dans les unités, et on écrit dans le tableau.... pour les centaines, les mille, j'ai acheté (encore !!) des abaques, et on fait la même chose, mais avec des échanges... et si ça, ça marche pas, on essaie de constater qu'avant le 0, il y a toujours un 9, et 1 de moins dans la colonne de gauche ! mais quand ça veut pas, ça veut pas !!!!

euh...je viens de me relire : j'ai été claire, là ?? :blush:

très claire, je te remercie...

en fait j'ai tout simplement utilisé des compteurs (je n'y avais pas pensé :) ). Ca a marché sauf pour une qui malheureusement n'y comprend vraiment rien... je vais donc essayer ce que tu fais... et on verra bien !