Aller au contenu

comment boucler le programme d'hist/géo en cycle v


del6jjg

Messages recommandés

Bonjour

J'ai 3 niveaux et je patine en hist/géo ... ;)

Combien de temps consacrez-vous à une notion ? Voila plus d'un mois que je suis sur les Gaulois et je sens bien que c'est trop mais j'ai du mal à me limiter, j'approfondis trop car comme j'ai fait une programmation sur 3 ans, je me dis que les élèves ne reverront plus ce sujet avant le collège.

Mais du coup c'est au détriment de la géographie car ça fait plus dun mois que je n'en ai pas fait.

C'est la prise de tête ! :cry:

Comment vous organisez-vous ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai un double niveau CM1/CM2 et je ne différencie pas. J'ai commencé également par la Gaule et depuis la rentrée de novembre je suis sur le moyen-âge. J'essaye d'aller vite mais de voir les notions essentielles car le programme est long. En géographie j'ai divisé l'année en 3 grands thèmes : le monde, l'europe la france, comme ça je peux travailler sur 2 périodes (temps entre les vacances)l'europe et la france.

J'espère que tu m'as comprise.

Voila a+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai un double niveau CM1/CM2 et je ne différencie pas. J'ai commencé également par la Gaule et depuis la rentrée de novembre je suis sur le moyen-âge. J'essaye d'aller vite mais de voir les notions essentielles car le programme est long. En géographie j'ai divisé l'année en 3 grands thèmes : le monde, l'europe la france, comme ça je peux travailler sur 2 périodes (temps entre les vacances)l'europe et la france.

J'espère que tu m'as comprise.

Voila a+

Arrives-tu à faire histoire et géographie dans la même semaine ou regroupes-tu ?

Moi je trouvais ça plus cohérent de rester 3 semaines en histoire puis 3 semaines en géo mais résultat ça fait 5 semaines que je suis en histoire. Et j'ai le même problème en biologie /technologie. :(

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tout d'abord, del6jjg, je regroupe: plusieurs semaines de suite où on fait que histoire puis ensuite que géo. Des fois ça déborde de la période, mais tant pis... L'essentiel c'est les apprentissages, mais leurs limites dans le temps.

Ensuite, pour avancer une peu plus vite, l'an dernier avec les CM2, on n'avait vu le XIXème siècle que par exposés. J'avais découpé le siècle en thèmes (l'école, les colonies, les systèmes politiques, ...). Evidemment, tous n'ont pas tout retenu sur tout, mais ils connaissait au moins un thème à fond. Et puis comme ça, j'ai pu travailler sur le XXème à fond (les élèves adorent).

Je crois que le programme du cycle 3 est énorme, mais on ne nous demande pas d'approfondir trop non plus... C'est une histoire de choix...

Bon courage

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si tu veux finir le programme il faut choisir des problèmatiques car les sujets sont trop vastes et l'on s'y perd.

Ex pour la guerre de 1914 : entrée par "une guerre absurde et destructrice" ou bien 'une guerre de propagande".

Dans le deuxième cas tu pourras étudier la presse ou les affiches, dans le premier les lettres de soldats...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...