Aller au contenu

travailler la préhistoire en groupe


azerty

Messages recommandés

je voulais faire travailler mes elèves en groupe sur la préhistoire; leur donner à chacun un thème et des documents afin qu'ils fassent une affiche et un exposé sur leur thème qu'ils présenteront ensuite à toute la classe.

Or avec mes 30 élèves j'aurais aimé trouver 6 thémes (pour avoir 6 groupes de 5)

j'ai pensé à "l'habitat" "la nourriture" "les outils" "les vêtements" et peut-être "les occupations"

quelqu'un aurait une idée pour un 6ème thème :cry: ou une meilleure idée :blush:

(j'ai pensé "les armes" mais ça recoupe pas mal avec "les outils")

ou encore "l'art" mais c'est plus tard ; cela pose-t-il un problème? ne risquent-ils pas de penser que tout ce qu'ils trouvent dans les docs se passent aux mêmes moments et ne percoivent pas l'évolution.

merci de tous vos avis :wub:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

oui, mais c'est valable pour tous les thèmes, ça, non ? parce que pour l'habitat, ils vont sûrement trouver les "tentes" les abris sous roches, puis les maisons, les villages.... et la nourriture, ça ira de Lucy qui attrapait des bebetes et cueillait, à la chasse organisée, jusqu'aux galettes, et la vraie cuisine (si, si ! j'ai goûté, miam, miam !).

hé ! ça peut être un autre travail après : classer, pour la sentir "l'évolution" ?

j'ajouterai "le feu" peut-être ; l'art aussi donc ! et peut-être la chasse, la pêche, si tu as des enfants un peu "faibles", ils y arrivent...

mais suis pas une spécialiste, hein !!

:wub:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Peut-être :

Le paléolithique :

- l'habitat (cabanes, tentes, abris sous roche)

-l'art (pariétal, statuettes ...)

- les outils et la domestication du feu

- se nourrir (chasse, pêche, cuillette)

le Néolithique :

- l'habitat puis différence entre nomades et sédentaires

- l'art et croyances (dolmen, menhir, tumulus,

- les outils (hache, meule, poterie) et se nourrir (élevage, culture)

Je dis ça, car c'est comme cela que je travaille avec mes élèves :

des docs images ou photos (la documentation par l'image ou photos scannées et agrandies) + un questionnaire de route.

Par contre mes élèves passent par tous les ateliers.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je dis ça, car c'est comme cela que je travaille avec mes élèves :

des docs images ou photos (la documentation par l'image ou photos scannées et agrandies) + un questionnaire de route.

Par contre mes élèves passent par tous les ateliers.

comment corrige-tu les questionnaires et fais-tu la leçon ensuite?

Les enfants ont chacun un questionnaire?

Merci pour tes idées :happy:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je dis ça, car c'est comme cela que je travaille avec mes élèves :

des docs images ou photos (la documentation par l'image ou photos scannées et agrandies) + un questionnaire de route.

Par contre mes élèves passent par tous les ateliers.

comment corrige-tu les questionnaires et fais-tu la leçon ensuite?

Les enfants ont chacun un questionnaire?

Merci pour tes idées :happy:

Oui les enfants ont chacun plusieurs feuilles de route (un feuille = 2 ateliers)

On corrige quand tous les enfants ont tourné sur tous les ateliers en commencant par le 1.

Ensuite on écrit une trace résumé pour chaque atelier. Je complète avec des docs.

Je fais les questionnaires assez simples (entourer, dessiner, souligner) donc facile à corriger.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...