Aller au contenu

comment gérer les différences de rapidité


mariew

Messages recommandés

bonjour!

je suis confrontée depuis le début d'un année à un problème et je ne sais pas comment faire...

C'est pour l'art pla avec mes CM... Les élèves vont plus ou moins vite ( temps pour rentrer dans l'activité, trouver des idées...), ça fait qu'à la dernière séance, des élèves n'ont besoin que de 15 min pour finir le dessin alors que d'autres ont encore besoin de plus d'une séance...

Que faire faire aux plus rapides?

Je vous pose la question car mardi , un conseiller vient me voir et en arts pla, je serais à ma dernière séance de ma séquence... et je sais déjà que certains auront fini au bout de 10 min alors que d'autres prendront toute la séance... :(

comment ça se passe dans vos classes?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

L'an dernier, avec les CM1/CM2, pour gérer ces différences de rapidité, je préparais l'affichage des productions avec les plus rapides ( panneau support, titre, méthode utilisée s'il y a un affichage hors de la classe prévu ...).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Quand certains sont trop rapides je leur propose un deuxième sujet, plus court, pour qu'ils puissent être actifs en même temps... (quitte à terminer ce deuxième sujet un peu plus tard dans la semaine, quand ils ont un peu de temps libre)

Par exemple la semaine dernière ils ont tous fait un cercle chromatique, et ceux qui avaient fini en premier ont réalisé un grand panneau d'affichage pour la classe avec un résumé des mélanges de couleur... (primaires, secondaires, tertiaires)

Sinon oui, je leur fait faire du nettoyage de matériel (dur dur parce que ceux qui ont fini en premier sont souvent ceux qui bâclent le travail et qui ne veulent surtout pas aller rincer les pinceaux...) ou affichage des oeuvres (trouver de la place, argumenter sur le lieu où les mettre en valeur selon le type de travail que c'est, etc.)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

tu peux aussi leur faire préparer les cadres pour les productions : des feuilles, des rouleaux, de la peinture, on fait des bandes et hop! on encadre....et c'est tellement plus beau avec des cadres!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonjour!

je suis confrontée depuis le début d'un année à un problème et je ne sais pas comment faire...

C'est pour l'art pla avec mes CM... Les élèves vont plus ou moins vite ( temps pour rentrer dans l'activité, trouver des idées...), ça fait qu'à la dernière séance, des élèves n'ont besoin que de 15 min pour finir le dessin alors que d'autres ont encore besoin de plus d'une séance...

Que faire faire aux plus rapides?

Je vous pose la question car mardi , un conseiller vient me voir et en arts pla, je serais à ma dernière séance de ma séquence... et je sais déjà que certains auront fini au bout de 10 min alors que d'autres prendront toute la séance... :(

comment ça se passe dans vos classes?

Ma solution temporaire : des ateliers, comme ça lorsqu'un élève a terminé rapidement, il passe à l'atelier suivant. ca veut dire que chaque semaine, il faut introduire un nouvel atelier pour les élèves rapides ( en général toujours les mêmes ). Pour l'instant, c'est encore un peu cahotique, mais je vais afficher un tableau avec les ateliers, et les élèves iront cocher ceux qui ont été faits, ça va plus vite pour répartir en début de séance, retrouver les productions de la séance précédante, et savoir si un seul atelier supplémentaire va être suffisant. En fait, c'est avec les activités de noël que j'ai mis en place ce système. Ca pose le problème aussi de la gestion de l'espace, mais sinon, c'est bien pratique, et ça évite des gamins qui s'ennuient. de plus, pour les consignes, on les passe une fois, et après les élèves se chargent de briefer les nouveaux arrivés sur l'atelier.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...