Aller au contenu

graphisme TPS/PS


tinou

Messages recommandés

Je vais bientôt commencer les traits verticaux avec mes PS et j'aimerai savoir comment vous faites votre progression. Par exemple, je ne vois pas trop comment relier avec la motricité ?

Et puis en TPS, quand commencez-vous?

Autre petite question qui me tracasse... J'ai lu partout qu'il fallait mieux commencer par les traits ( et comme je suis inspectée cette année, c'est ce que j'ai prévu !), mais je me rend compte que le gribouillage naturel serait plutôt le rond :o ..... qu'en pense les expérimentés de la TPS/PS?

Merci de vos conseils! :P

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Avec mes PS, j'ai commencé une progression sur le trait vertical. Ils ont peint (plan vertical) sur des lignes déjà tracées au feutre (séance1 ), puis on a travaillé sur du papier "ondulé " :huh: . Ces séances ont été précédées de petits jeux en motricité : un sac de graine attaché à une corde, lâcher le sac ... Rien de vraiment exceptionnel ni de très "iufm", mais j'avoue qu'avec 3 niveaux je n'arrive pas toujours à trouver des situations ludiques _bl_sh_

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

L'an passé j'ai commencé par les points puis les ronds puis les traits vertic. et enfin les traits horizontaux.

Or cette année je change et commence par les traits verticaux. Avec une collègue, on a remarqué qu'en faisant les ronds avant les traits les enfants "s'enferment" un peu trop dans le rond. Quand je donnais du graphisme libre, j'avais des ronds, des ronds et toujours des ronds. Les traits verticaux n'étaient pas toujours très droits et avaient tendance à se recourber... Donc cette année j'essaue autre chose et je change un peu ma progression.

Pour ce qui est des traits verticaux, tu peux en motricité, leur faire faire des grands mouvements des bras de haut en bas et de bas en haut : on est des petits souris on devient de grandes girafes (ou autres) le mouvement est accompagné par les bras qui se lèvent.

après sur papier grand format, tu peux leur faire faire rouler des petites voitures dont les roues ont été trempées dans de la peinture ; tu peux aussi travailler au rouleau, on fait rouler le rouleau : on trace le chemin des voitures...

Moi je récupère aussi le carton ondulé des paquets de gâteau. Les enfants passent au feutre dans les rainures.

après tu peux dessiner (ou coller) des bandes entre lesquelles les enfants devront passer soit au rouleau, au feutre, à la craie... c'est à varier.

En tout cas, moi je pense qu'il est important :

- de travailler dans l'espace

- sur ges grands formats

- puis venir au petit format le plus tard possible dans ta progression (part du grand vers le petit).

Bon en tout cas c'est mon avis.

voilà c'était juste des idées un peu en vrac. j'espère qu'elles te serviront.

Bon dimanche

isabelle

ps : je ne me suis pas relue... alors ortho peut-être un peu défaillante.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...