Aller au contenu

répartition des ateliers


Messages recommandés

bonjour,

pour mon stage en resp qui commence lundi je me prends la tete à essayer de répartir les ateliers!

je sais qu'il faut que tous les élèves soient passés en atelier avec moi(en situation d'apprentissage) dans la journée. j'ai une classe de ps(18) et ms(9);ils sont répartis en 4 groupes.

ma question est: à la fin de la semaine tous les élèves doivent ils etre passés par le meme atelier ou bien est-ce que ça peut s'étaler sur 2 semaines? :huh:

combien de temps doit durer un atelier?et est-ce que j'ai le droit de fiare tourner les ateliers, par exemple de prendre 3 groupes à la suite chacun un quart d'heure?donc avec un roulement sur 3 activités entre l'atsem, l'autonomie et moi.?

concrètement j'ai 2 plages d'ateliers une le matin et une l'après midi.

le matin:35 minutes, l'après midi:1h pour les PS et 1h30 avec les MS

le lundi matin avec moi en atelier je prends 2 groupes pour un tri d'album et découverte du notre(par rapport au projet noel).

l'après midi avec moi c'est atelier maths première séance de dénombrement et là je fais passer les 3 groupes (les moyens je les aurai vu pendant la fin de la sieste des petits):un quart d'heure par groupe.

le mardi matin: les 2 autres groupes pour le tri d'albums

le mardi après midi: graphisme(le rond) avec 2 groupes l'un après l'autre.

mercredi matin: avec 2 groupes: invitation du père noel en dictée à l'adulte.

jeudi matin: 2autres groupes pour la lettre au père noel

jeudi après midi: graphisme le rond avec 2 autres groupes l'un après l'autre.

vendredi matin:euh ben je sais pas encore :P

est-ce que vous trouvez ça logique et est-ce que je peux répartir ça comme ça ou étaler davantage dans le temps?

merci pour vos conseils je galère vraiment :blush:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

question: Qui s'occupe des 3 autres groupes quand tu es avec un groupe? L'ATSEM sans doute mais es tu sure qu'elle est dans la classe tout le temps et que l'après-midi elle ne surveillent pas la sieste plus longtemps?

les 3 autres groupes tu prévois quoi? Pas la m^me chose ..PS c'est différent de la MS... Ton ATSEM risque d'avoir du mal à gérer une vingtaine d'enfants qui ne seront sans doute pas très autonomes..... et toi tu risques de ne pas être à 100% avec ton groupe <_<

à voir..

Je fonctionne comme ça avec mes MS/GS mais j'étale sur deux jours. Et la mise en place de cette organisation ne s'est pas faite en une semaine! :( et ils sont plus grands....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

enfin une réponse, merci!

oui j'ai un groupe avec l'atsem et l'autre en autonomie soit jeu soit dessin avec consigne.

l'après midi elle est là aussi :)

j'ai testé aujourd'hui et ils ont du mal à savoir dans quel groupe ils sont pour certains, et moi comme je ne les connais pas c'était un peu le bazarre au début.

demain je refais la meme chose le matin donc je vais changer quelques petits trucs.

merci :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

dans ma classe, l'organisation change tout le temps.

Je n'aime pas les ateliers tournant sur mla semaine où je dois raconter 4 fois la même chose!!

Donc, je varie, des fois, c'est du collectif: tout le monde fait la même chose, mla plupart du temps, c'est un atelier qui tourne sur deux jours donc il y a une moitié de classe qui fait quelque chose et l'autre moitié de classe qui fait autre chose.

mais j'ai testé avant et comme dit anzyla, la mise en place ne se fait pas sur une semaine!!

Demande donc à la titulaire pour savoir comme elle fait, ça peut te donner des idées.

Voilà, si j'ai pu t'aider...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...