Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

Je pars en stage après les vacances en CE1. Je dois aborder les solides.

Comment aborder cette notion avec eux (situation déclenchante, progression...). Le manuel de la classe ne me satisfait pas.

Merci pour vos suggestions et conseils.

Sophie.

sophieinfo@yahoo.fr

Posté(e)

Tu peux voir avec eux ceux qu'ils connaissent déjà: le cube par ex.

Puis voir les moins connu ensuite.

Tu peux bosser sur le tri de solides, puis sur les empreintes.

Enfin tu peux bosser sur le patron.

Une collègue a travaillé avec des apéricubes pour le cube par ex.

Voilà quelques pistes!

Posté(e)

Salut.

En général, je dis : voir le livre du maître de la méthode utilisée en classe :P :D

Rapidement, ce que tu peux faire :

Présenter aux enfants un carré, dessiné sur une feuille par exemple, et un cube. Nommer les figures et demander aux enfants quelles sont les différences ---> notion de "dimension".

Demander aux enfants de citer d'autres solides.

Leur demander d'en amener pour le lendemain/la prochaine fois.

Le lendemain :

Organiser la classe en groupes et distribuer les solides apportés par les enfants (bocaux, bouteilles, boites, tubes, balles,... tu auras pris soin d'en apporter aussi au cas où). Demander aux enfants d'effectuer un classement des solides (ceux qui roulent (pas de surface plane), ceux qui peuvent rouler dans certaines positions (surfaces planes et courbes), ceux qui ne roulent jamais (surfaces planes) ).

Présenter aux enfants une affiche nominative des solides (moi j'en ai fabriqué une en 3D) : cube, parallélépipède, pyramide, cône, sphère, cylindre. Faire coller sur les solides des étiquettes avec le nom correspondant.

Séance suivante : fabriquer un cube à partir d'un patron.

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...