wiffee23 Posté(e) 2 décembre 2005 Posté(e) 2 décembre 2005 voila, je voudrais savoir comment vous placez vos élèves! est ce qu'ils ont une table attribuée ou bien même carrément leur place attribuée avec leur nom dessus, ou bien est ce qu'ils s'asseoient où ils veulent? avez vous des ateliers représentez par des couleurs, ou des animaux ou autres? et sinon, que pensez vous du fait d'attribuer des places dans la classe? ca fait beaucoup de question, mais je cherche des nouvelles idées pour ma classe pour le 2ème trimestre!
Rosalie Posté(e) 2 décembre 2005 Posté(e) 2 décembre 2005 Chez moi (des moyens !), pas de places attribuées. Des tables groupées, des groupes de couleur, et des affichettes que je suspends au dessus des tables selon les ateliers. J'ai déjà vu des classes où les enfants avaient leur place attribuée...c''est sûr que ça simplifie le travail pour l'enseignant...mais je trouve ça sympa pour les enfants de changer de place... voilà! j'attends l'avis des autres !
mamiebrossard Posté(e) 2 décembre 2005 Posté(e) 2 décembre 2005 aucune place et vaut mieux pour moi puisque je traaille par contrat donc toujours a la même table mais des enfants différents à chaque fois :P
guyguyg Posté(e) 2 décembre 2005 Posté(e) 2 décembre 2005 Les enfants sont répartis en groupes de couleur; Sur chaque table une boite de la couleur du groupe qui doit venir y travailler. Dans cette boîte un stylo bic, un taille crayon et un petit pot de yaourt = la poubelle de table). Si je veux changer les enafnts de table, il me suffit de bouger les boîtes de couleur.
carodyk Posté(e) 2 décembre 2005 Posté(e) 2 décembre 2005 aucune place et vaut mieux pour moi puisque je traaille par contrat donc toujours a la même table mais des enfants différents à chaque fois :P <{POST_SNAPBACK}> Comment fonctionne tes contrats Mamiebrossard ? Mes MS et GS ont chacun leur table avec leur étiquette prénom dessus. Comment fonctionnez-vous si chaque enfant peut se placer où il veut ?
elpissou Posté(e) 2 décembre 2005 Posté(e) 2 décembre 2005 Dans ma classe, ni place attribuée, ni groupe de couleur. Les enfants choisissent parmi les activités proposées (de 2 à 4 par niveau, j'ai des MS GS)après l'explication au coin regroupement et vont aux tables en fonction de l'atelier choisi. En fin de semaine, j'attribue les activités en fonction de ce qui reste. C'est souvent un joyeux bazar, mais je me sens mieux dans ce fonctionnement qu'avec les groupes de couleur... Ca demande de suivre en temps réel qui fait quoi, mais permet aussi de pallier aux absences ponctuelles, je choisis alors quelle activité l'enfant qui a été absent doit faire, en fonction de ses besoins.
mamiebrossard Posté(e) 3 décembre 2005 Posté(e) 3 décembre 2005 en fait, le lundi, j'explique le travail à faire dans la semaine (en général 4 pour les gs et 3 pour les moyens) et dans la journée, pendant les moments d'ateliers contrats, les enfants qui désiren faire un travail viennent à l'atelier , les autres font dans les ateliers satellites ( jeux de société, graphisme avec modèle, peinture, "production d'écrit" plus un atelier de la journée ( algo, perles, ...) Le vendredi est aussi un peu bizarre mais je m'y retrouve car les enfants font le travail quand il leur plaît et sont donc beaucoup plus dispo aux apprentissages mais à gérer :P <_<
wiffee23 Posté(e) 3 décembre 2005 Auteur Posté(e) 3 décembre 2005 je fonctionne aussi, comme toi, les élèves s'inscrivent dans l'ateleir qu'ils veulent, mais ca ne me semblait pas tres structuré! sinon, vous faites en majorité 4 ateliers tournant dans la semaine! moi, je n'y arrive pas car j'ai récré a 1030: je fais donc 2 ateliers dans la matinée! mais ca me parait beaucoup! quel est votre fonctionnement? je ne comprend pas trop comment faire tourner les ateliers! grrrrr, je me pose trop de questions!
mamiebrossard Posté(e) 3 décembre 2005 Posté(e) 3 décembre 2005 pour moi, un atelier contrat le matin, un de graphisme ou écriture, plus motricité le matin ! L'après-midi, un atelier contrat avec moi (un en arts visuels avec l'atsem, un en jeux avec une collegue en décloisonnement), un de langgage et un plutôt sur la découverte du monde ! Pour les ateliers en dehors de ceux contrat, ils tournent sur la semaine !
laurie2 Posté(e) 3 décembre 2005 Posté(e) 3 décembre 2005 Pour moi aussi avec des MS les matinées se passent avec rituels, 2 ateliers, motricité et un temps de langage (mais l'ordre de tout cela change chaque jour en fonction des impératifes de salle). Pour les ateliers il y a des plaques sur les tables et j'accroche (avec du velcro) le nom des enfants qui doivent se rendre à chacun des ateliers. Les enfants n'ont pas le choix des ateliers (ce n'est a pas un travail en contrat, je n'arrive pas à m'y retrouver :P ) mais les groupes sont très varaibles en fonction de la difficulté de l'atelier et du besoin (ou du niveau) de chaque enfant. Bon il est vrai que je n'ai que 15 loulous ça aide. Avec 30 ce serait très difficile de faire le planning de la semaine ainsi.
eudemonia06 Posté(e) 5 décembre 2005 Posté(e) 5 décembre 2005 dans ma classe (petits) chaque enfant fait partie d'un groupe (de couleur) signalisé par une étiquettte de couleur à un groupe de table .. ils sont 5 à 6 par groupe et ont chacun leur place attribuée avec une étiquette -prénom + signe... c'est plus facile à gérer et ils cotoient ainsi quotidiennement leur prénom ! ceci dit, ces places "obligatoires" ne valent que pour les ateliers dirigés et autonomes du matin et pour le moment du goûter (quoi que pour ce moment là des fois, on change, suivant les circonstances ...) . le reste du temps, lors des jeux (accueil et après-midi) , chacun va où il veut, et quand je travaille en ateliers individualisés (remédiation ou autre) j'appelle les enfants autour de moi à un groupe de table qui est une position stratégique pour surveiller en même temps le reste de la classe .. de même; lorsque l'ATSEM travaille avec des enfants pour des activités hors ateliers du matin, elle appelle les enfants vers elle à la table la mieux adaptée à l'activité (ex : à côté des peintures etc ... )
wiffee23 Posté(e) 5 décembre 2005 Auteur Posté(e) 5 décembre 2005 en fait, ce que j'ai du mal a comprendre (parce que je n'ai jamais essayé de fonctionner comme ca) c'est comment faire tourner des groupes quan d un atelier est terminé? il faut forcement attendre qu'un autre ce soit liberé, non?
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