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Voilà, je vais aborder avant les vacances les verbes du troisième groupe au présent et je voudrai savoir quels verbes donner au ce2 et au cm1.

J'ai déjà penser à: aller, faire, venir, prendre et voir.

De plus je me demander comment les aborder: peut-etre en créant un nouveau jeu de sept familles spécial verbes du troisième groupe( on a déjà fait avec les ce2 celui des verbes du 1er et 2ème groupe + être et avoir)... :huh:

Donc si vous avez des proposition je suis preneuse car on a eu le droit à une gentille remarque de la part des profs du collège comme quoi les enfants ne savent même plus conjuguer les verbes au présent...

Posté(e)

Dans un lien donné récemment par Dominique ici

tu peux trouver un dossier sur la conjugaison au cycle 3 , trés interressant; je te colle un extrait:

• Il faut apprendre en priorité la conjugaison des verbes être et avoir qui servent d’auxiliaires et celles des semi-auxiliaires (aller : il va terminer cet exercice ; pouvoir : il peut terminer cet exercice ; venir : elle vient de terminer cet exercice ; valoir : il vaut mieux qu’elle termine cet exercice avant d’aller jouer ; faire : il fait terminer l’exercice par son voisin ; devoir : elle doit terminer l’exercice…) en sélectionnant les personnes et les temps utiles, en fonction des types de textes lus ou rédigés.

• L’apprentissage d’un modèle de verbe régulier en -er est extrêmement utile également et il faut montrer aux élèves que s’ils en savent un, ils en savent près de 10 000 !

 on peut donc constituer trois ensembles :

1- les douze verbes les plus fréquents :Etre Avoir Faire Dire Aller Pouvoir Voir Savoir Vouloir Devoir Venir Falloir ;

2- les verbes réguliers en –er (du type chante) ou en –ir (du type ouvrir) qui sont simples et très nombreux (11500) mais pas d’un usage très fréquent ;

3- les autres verbes dont le type Finir (150 environ) et le type Prendre (150 environ).

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Dans un lien donné récemment par Dominique ici

tu peux trouver un dossier sur la conjugaison au cycle 3 , trés interressant; je te colle un extrait:

• Il faut apprendre en priorité la conjugaison des verbes être et avoir qui servent d’auxiliaires et celles des semi-auxiliaires (aller : il va terminer cet exercice ; pouvoir : il peut terminer cet exercice ; venir : elle vient de terminer cet exercice ; valoir : il vaut mieux qu’elle termine cet exercice avant d’aller jouer ; faire : il fait terminer l’exercice par son voisin ; devoir : elle doit terminer l’exercice…) en sélectionnant les personnes et les temps utiles, en fonction des types de textes lus ou rédigés.

• L’apprentissage d’un modèle de verbe régulier en -er est extrêmement utile également  et il faut montrer aux élèves que s’ils en savent un, ils en savent près de 10 000 !

 on peut donc constituer trois ensembles :

1- les douze verbes les plus fréquents :Etre Avoir Faire Dire Aller Pouvoir Voir Savoir Vouloir Devoir Venir Falloir ;

2-  les verbes réguliers en –er (du type chante) ou en –ir (du type ouvrir) qui sont simples et très nombreux (11500) mais pas d’un usage très fréquent ;

3-  les autres verbes dont le type Finir (150 environ) et le type Prendre (150 environ).

Merci beaucoup!!! :wub:

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