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verbes du troisième groupe au présent:


soho

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Voilà, je vais aborder avant les vacances les verbes du troisième groupe au présent et je voudrai savoir quels verbes donner au ce2 et au cm1.

J'ai déjà penser à: aller, faire, venir, prendre et voir.

De plus je me demander comment les aborder: peut-etre en créant un nouveau jeu de sept familles spécial verbes du troisième groupe( on a déjà fait avec les ce2 celui des verbes du 1er et 2ème groupe + être et avoir)... :huh:

Donc si vous avez des proposition je suis preneuse car on a eu le droit à une gentille remarque de la part des profs du collège comme quoi les enfants ne savent même plus conjuguer les verbes au présent...

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Dans un lien donné récemment par Dominique ici

tu peux trouver un dossier sur la conjugaison au cycle 3 , trés interressant; je te colle un extrait:

• Il faut apprendre en priorité la conjugaison des verbes être et avoir qui servent d’auxiliaires et celles des semi-auxiliaires (aller : il va terminer cet exercice ; pouvoir : il peut terminer cet exercice ; venir : elle vient de terminer cet exercice ; valoir : il vaut mieux qu’elle termine cet exercice avant d’aller jouer ; faire : il fait terminer l’exercice par son voisin ; devoir : elle doit terminer l’exercice…) en sélectionnant les personnes et les temps utiles, en fonction des types de textes lus ou rédigés.

• L’apprentissage d’un modèle de verbe régulier en -er est extrêmement utile également et il faut montrer aux élèves que s’ils en savent un, ils en savent près de 10 000 !

 on peut donc constituer trois ensembles :

1- les douze verbes les plus fréquents :Etre Avoir Faire Dire Aller Pouvoir Voir Savoir Vouloir Devoir Venir Falloir ;

2- les verbes réguliers en –er (du type chante) ou en –ir (du type ouvrir) qui sont simples et très nombreux (11500) mais pas d’un usage très fréquent ;

3- les autres verbes dont le type Finir (150 environ) et le type Prendre (150 environ).

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Dans un lien donné récemment par Dominique ici

tu peux trouver un dossier sur la conjugaison au cycle 3 , trés interressant; je te colle un extrait:

• Il faut apprendre en priorité la conjugaison des verbes être et avoir qui servent d’auxiliaires et celles des semi-auxiliaires (aller : il va terminer cet exercice ; pouvoir : il peut terminer cet exercice ; venir : elle vient de terminer cet exercice ; valoir : il vaut mieux qu’elle termine cet exercice avant d’aller jouer ; faire : il fait terminer l’exercice par son voisin ; devoir : elle doit terminer l’exercice…) en sélectionnant les personnes et les temps utiles, en fonction des types de textes lus ou rédigés.

• L’apprentissage d’un modèle de verbe régulier en -er est extrêmement utile également  et il faut montrer aux élèves que s’ils en savent un, ils en savent près de 10 000 !

 on peut donc constituer trois ensembles :

1- les douze verbes les plus fréquents :Etre Avoir Faire Dire Aller Pouvoir Voir Savoir Vouloir Devoir Venir Falloir ;

2-  les verbes réguliers en –er (du type chante) ou en –ir (du type ouvrir) qui sont simples et très nombreux (11500) mais pas d’un usage très fréquent ;

3-  les autres verbes dont le type Finir (150 environ) et le type Prendre (150 environ).

Merci beaucoup!!! :wub:

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